Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Cupcakes à l’huile d’olive anisée et aux fruits secs

Cupcakes à l’huile d’olive anisée et aux fruits secs

Cupcakes à l'huile d'olive anisée

Difficile de se décider pour un titre, cupcake ou muffins, la recette du gâteau ne répond pas au traditionnel cupcake, en dehors des proportions des proportions qui n’ont rien à voir, sans compter que le remplacement du beurre par l’huile d’olive va ravir faire hurler les puristes et l’ajout d’amandes va les faire s’étouffer de jalousie de rage.

Oui mais voilà… il y a un topping et en cream chease, s’iouplait ! Et s’il y a topping c’est pas du muffin mais du cupcake.  En vrai, on s’en fout un peu de tout ça parce que l’objet était d’utiliser l’huile d’olive dans un dessert, le très joli magazine Yummy, invite et relance les cuisinières à proposer des recettes sur ce thème et a même repoussé la date limite de dépôt des recettes. Voilà un moment que j’y songeais, après mon ananas à la Passard revue à la Boljo, et puis l’idée était de nouveau tombée aux oubliettes des multiples autres trucs à tester ou simplement dans le quotidien de la cuisinière pressée ayant une famille à nourrir, la vie quoi !

Après avoir vu et lu, les commentaires délirants enthousiastes de ma copinaute Kitchenette sur son dernier test de cake à l’huile d’olive, je me suis souvenue avoir une bouteille toute neuve d’une huile de qualité ramenée par Namour, il était temps de la tester.

L’huile est aromatisée à l’anis et au fenouil, ce qui n’était pas prévu, j’ai donc modifié l’idée de départ qui était de faire des mini-gâteaux avec des fruits en incorporant plutôt des fruits secs et en mêlant l’huile aromatisée avec de l’huile d’olive nature.

Heureuse idée d’avoir mélangé l’huile parfumée à celle nature, je ne goûte pas la pâte crue, je n’aime pas la texture pâteuse de la farine non cuite et puis j’en ai deux qui se disputent l’honneur de nettoyer les plats surtout lorsqu’il s’agit de pâte parfumée au rhum.

L’un étant en métropole, l’autre à l’école et il n’y a pas de rhum dans ma pâte, il faut bien que quelqu’un s’y colle et sur le morceau de pâte récupéré au remplissage des moules, l’anis  et le fenouil prédomine largement avec derrière le goût fruité de l’huile d’olive, les fruits secs arrivent ensuite. Que du bonheur ! Mais aïe, je ne suis pas sûre que ça passe à la maison, on va faire une tentative de camouflage avec du cream cheese.

J’ai tendu, tremblante, la spatule et le bol à JaimeTout, la surprise est passée dans ses yeux, spatule en l’air, il a réfléchi un quart de seconde, l’angoisse, avant de s’exclamer « hum, c’est bon, c’est trop bon ! ». Ouf ! Maman t’as mis de l’anis ? C’est ça !

Un concentré de garrigue, c’est tout le champ de fenouil et la Provence avec qui t’arrive en bouche, ça goûte bon l’anis comme dirait mes ami(e)s canadien(ne)s et j’ai eu immédiatement une pensée pour mon expatriée provençale en Belgique, une huile qui devrait lui rappeler le pays natal à transporter partout où l’on a des envies de soleil et d’olive.

Comme j’en avais fait pour un régiment, j’ai distribué autour de moi, nan, tout le monde en n’a pas eu, verdict, il vaut mieux aimer l’anis, c’est sûr !

Cupcakes à l'huile d'olive anisée, topping au cream cheese

POUR 25 CUPCAKES env.

Dans le bol du robot, battre longuement

  • 3 gros oeufs
  • 150 g de sucre

Ajouter

  • Le zeste d’une orange
  • 5 cl de jus de l’orange (complété avec une autre ou du jus en bouteille)
  • 5 cl d’huile d’olive à l’anis et au fenouil
  • 10 cl d’huile d’olive nature

Peser, mélanger et ajouter

  • 190 g farine
  • 60 g d’amandes en poudre

Torréfier quelques minutes au four à 150°, puis concasser grossièrement au pilon

  • 30 g de pistaches
  • 30 g d’amandes effilées

Verser la pâte dans des caissettes en papier ou des moules en silicone. Cuire 25 mn (test de la lame propre)

POUR LE TOPPING

Fouetter vigoureusement

  • 150 g de philadelphia
  • 20 g de beurre
  • 2 c à s de crème sûre (ou yaourt ou fraîche)
  • 1 c à s de jus de citron vert
  • 60 g de sucre (+ si vous aimez sucré)

Décorer à la poche à douilles, au gré de vos envies, n’étant pas une experte, je me suis amusée avec la mienne et différentes douilles, à tourner, faire des volutes puis j’ai parsemé de sucres décors ou de cranberries.

J’avoue, j’ai un peu abusé des photos mais pour mes premiers cupcakes publiés, alors que j’avais dit, des cupcakes moi, jamais, je boycotte, beurk les modes et les foodistas addicts mais vive le cream cheese et ne jamais dire jamais. Et parfois, même les imbéciles peuvent changer d’avis.

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 25 mai 2011 à 15 h 19 min

    merci pour ta participation ! je n’ai rien à dire … Ils sont parfait ! pas trop chargés en « topping, comme j’aime. Des saveurs qui me parlent … Oooh ! Bonne mère, c’est à se casser le ventre ! 😉

    J'aime

  2. 22 mai 2011 à 6 h 06 min

    Très élaborée ta recette ! Bravo 🙂
    Happy baking

    J'aime

  3. 21 mai 2011 à 12 h 37 min

    Je me contenterai d’admirer la super déco de ces gâteaux (on sent que tu t’es vraiment éclatée !) car l’anis et moi, on est n’est pas vraiment copine… mais j’adore l’originalité de ta recette.

    J'aime

  4. 20 mai 2011 à 12 h 05 min

    rho lalalala quelles merveilles!!bisous

    J'aime

  5. 20 mai 2011 à 4 h 17 min

    Tout comme toi, j’aime associer l’huile d’olive aussi bien dans mes plats que dans mes pâtisseries … un régal … tes cupcakes sont vraiment tentants
    Je te souhaite un agréable vendredi
    Valéri€

    J'aime

  6. 19 mai 2011 à 19 h 42 min

    Maman d’un aimerien notoire veut bien l’échanger même pour quelques jours avec ton aimetout:-))Original et osé, je dis oui, parce que je n’ai pas souvent essayé les gâteaux avec l’huile d’olive sauf un seul, à tomber. Il me reste un fond de mascarpone qui m’a coûté la peau des***** ici dans mon bled, alors peut-être que je vais te suivre et toppinguer des cupcakes, zaimepô les crèmes au beurre. Ah c’est très joli

    J'aime

  7. 19 mai 2011 à 19 h 40 min

    trop beaux et originaux ces cupcakes 🙂 bisou !!

    J'aime

  8. 19 mai 2011 à 14 h 29 min

    Figure toi que l’expatriée provençale en Belgique a appris à dire dans son pays d’adoption « ça goûte »comme au Canada donc. Dans tes cupcakes, je dirais donc ça « goûte l’anis » en bon parler belge et en provençal je m’exprimerais ainsi « ah la pitchounette, elle a parfumé ses « gâteaux-tasses » au Pastis et à l’huile d’olive… je ne vous dis que ça, à SPM, il ne leur manque plus que le soleil, pour se croire en Provence- ne pas oublier de lire avec l’accent- ! » Merci pour le clin d’oeil et en retour je t’envoie un rayon de soleil qui brille encore sur Bxl, si si si ! Bisous, Françoise

    J'aime

  9. 19 mai 2011 à 14 h 18 min

    Wahou, cette huile d’olive m’intrigue! Des cupcakes merveilleusement parfumés.

    Bises,

    Rosa

    J'aime

  10. 19 mai 2011 à 13 h 54 min

    Wouhaaa !! Ben dis donc, je l’avoue, je ne m’attendais pas à ça !! C’est merveilleux ce que tu as fais là !! .. Et cette huile d’olive aux accents chantants du Sud est sublime : faut que j’en déniche !! Tu te rends compte, aux portes de la Provence et j’ai même pas un truc pareil dans mes placards : honnteeeeeuuu !! …
    En tous cas, j’aurais aimé faire partie de ceux qui ont bénéficié de tes largesses ( ahrrgggg les chanceux !!! ) .. Géantissime et trop beaux en plus !!
    Bisouss
    kiki

    J'aime

  11. 19 mai 2011 à 13 h 26 min

    hummmmmm ils sont à croquer ces cupcakes! J’aime beaucoup l’huile d’olive dans les desserts, j’aime cette prise de risque! 😉
    J’en pique un au passage! hihi
    Bonne soirée

    J'aime

  12. 19 mai 2011 à 13 h 06 min

    C’est vrai que comme toi, j’hésitais un peu sur les cupcakes mais après avoir vu et lu ton article… non, vraiment c’est super !! je vais essayer ! bravo et merci à toi, superbe réalisation aussi gourmande que savoureuse, j’adore !! une très belle soirée pour toi, bisous
    Jacqueline

    J'aime

  13. 19 mai 2011 à 12 h 42 min

    Avec de l’huile d’olive ça va ressembler un peu aux magdalenas et ce n’est pas plus mal car c’est vraiment bon. Tes cup ou muf sont bien appétissants peu importe le nom.
    Bonne journée

    J'aime

  14. 19 mai 2011 à 10 h 16 min

    Wuuaaaaa !
    Je te retrouve avec de big belles photos dis donc !
    Joli format 😉
    Et « ils senteu bon la guarrigueu tes peti keupeukèkeu » !
    Moi je raffole de l’huile d’olive dans les desserts, je trouve ça mortelous.
    Bisouch !

    J'aime

  15. 19 mai 2011 à 8 h 49 min

    très bonne idée ! très goûteux !!!

    J'aime

  16. 19 mai 2011 à 4 h 03 min

    Oui belle idée l’anis et le fenouil. Trop topissimo le topping !

    J'aime

  17. 19 mai 2011 à 3 h 01 min

    Contrairement à Dany je supporte pas l’anis !
    Et je fais de la rime 🙂

    J'aime

  18. 19 mai 2011 à 1 h 43 min

    ce n’est pas mon dada mais c’est très joli !!!!

    J'aime

  19. 19 mai 2011 à 1 h 41 min

    moi je suis pour l’innovation surtout quand on peut se régaler! alors bravo pour l’ajout d’huile d’olive.
    Biz,samia

    J'aime

  20. 19 mai 2011 à 1 h 16 min

    Voilà une belle huile d’olive qui doit être extrêment goûteuse!!! Les cupcakes sont magnifiques!
    Bonne journée prici

    J'aime

  21. 18 mai 2011 à 20 h 16 min

    et bien moi cela tombe bien j’adore l’anis
    bises de dany

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :