Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Cornish fairings

Cornish fairings

Cornish fairings

Me voilà à cuisiner des petits gâteaux anglais toutes les semaines, le jour où je tiendrai la bonne résolution de mettre de l’ordre dans les catégories de ce blog, je serai sûrement obligée d’ouvrir une catégorie « Gâteaux anglo-saxons« , comme ça je pourrai aussi y caser les gâteaux nord-américains. En attendant, après avoir vu les superbes petits biscuits chez Macaronette  et avoir fait un tour sur ses conseils chez CakeInTheCity, sur les commentaires de ma copinaute qui trouvait sa dernière réalisation trop sucrée, je me suis décidée à tenter les gâteaux au gingembre à la mode anglaise.

Naimerien vivant une nouvelle fois les affres du Bac Blanc, dernière ligne droite avant l’épreuve définitive, il a comme d’habitude un goûter différent chaque jour à emmener durant l’épreuve. Une part de maman destinée à soutenir autant l’estomac que l’esprit, les neurones aussi ont besoin de carburant et avec de l’amour dedans, l’épreuve ne peut que bien mieux se passer.

Pendant que je cuisinais, j’avais prêté mon garage et mes outils à une copine qui voulait poncer sa table, après avoir fait caler la ponceuse à bandes, transformer les disques à poncer de la ponceuse rotative en boomerang, fait bruler le moteur de la meuleuse, il ne restait plus que la perceuse à percussion avec l’accessoire pour fixer des disques à poncer.  J’ai pas gagné du temps en cuisine, on a plus qu’un outil en état de marche mais on a bien rigolé.

Pour 40 Cornish fairings (d’après une recette de Linda Collister)

  • 200 g de farine
  • 2 c à c de levure chimique
  • 1 c à c de bicarbonate alimentaire
  • 2 c à c de gingembre moulu
  • 1 c à c d’épices pour Pain d’épices ou de « 4 épices« 
  • 80 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre froid coupé en petits morceaux
  • 6 c à s de Golden syrup
Préchauffer le four à 180° c.
Tamiser la farine dans un grand saladier, ajouter la levure, le bicarbonate, les épices et le sucre. Incorporer les morceaux de beurre et bien travailler avec les doigts jusqu’à ce que vous obteniez un mélange sableux. Ajouter le Golden syrup (oui, je sais, ça colle) et continuer à malaxer (avec les mains, parfaitement !). Vous devez pouvoir former une boule de pâte (ni trop ferme, ni trop molle).
Diviser la pâte en 40 morceaux que vous roulerez en boules entre les paumes de vos mains. Les disposer sur plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Bien les espacer car  elles vont beaucoup s’étaler.
Cuire 5 à 7 minutes. Les biscuits doivent gonfler puis se craqueler. Ils sont prêts quand ils commencent à roussir mais pas trop.
Après avoir égoutté les kumquats confits pour les mettre en bocaux, il restait un sirop très goûteux qui a servir à coller deux petits gâteaux ensemble pour en faire des sandwichs.

Cornish fairings au sirop de kumquats

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 6 juin 2011 à 13 h 41 min

    Bonjour !
    Je viens faire une petite visite ! Ces biscuits So British ont l’air bien bon !
    A bientôt …

    J'aime

  2. 24 mai 2011 à 3 h 51 min

    j adore..tes biscuits!! je suis devant ma tasse de café solitaire!!!tu m en donne un,BISOUS

    J'aime

  3. 22 mai 2011 à 20 h 54 min

    Moi je suis totalement pour que tu contines les gâteaux anglo-saxons toutes les semaines.

    J'aime

  4. sab
    22 mai 2011 à 14 h 15 min

    je me delecte devant tes photos

    J'aime

  5. 22 mai 2011 à 8 h 52 min

    Tu sais que je ne connais pas ces petits gâteaux. La honte!
    M…e à ton fils 😉

    J'aime

  6. 21 mai 2011 à 21 h 23 min

    je m’en ferrais creuver la panse de ces gâteaux : quand j’étais envoyé en séjour linguistique au UK j’en mangeais le soir avec du lait chaud.
    Que de souvenir.
    Bises

    J'aime

  7. 21 mai 2011 à 19 h 08 min

    Il aime quand même les biscuits Naimerien!.. Difficile de résister à ceux là il faut dire!… Il va faire des étincelles au bac en mangeant des bonnes choses comme ça!..

    J'aime

  8. 21 mai 2011 à 16 h 12 min

    Ta version des Cornish fairings est très gourmande! Ces biscuits avaient besoin de l’ajout d’un petit quelque chose pour être au goût du jour (et pour plaire à Naimerien)et tu as parfaitement réussi. Ton fils a dû se régaler!
    Lou

    J'aime

  9. 21 mai 2011 à 15 h 12 min

    Quelle chouette maman !!! .. J’aime beaucoup cet aspect maternel que je revendique, même si je ne suis pas capable de lui faire de telles choses !! .. Bon ceci dit, « Ado » est plus facile à combler ( oufff pour mes dons catastrophiques !! si si t’as pas vu la tronche de ma dernière fournée de macarons!! ), lui saucisson et pain : il est le plus heureux, et tu sais quoi ?? Ca j’y arrive trop bien !! hihihi
    Je ne connaissais pas du tout ces biscuits là, et heu, je ne crois que je connaîtrais par moi même un jour, trop compliqué à élaborer pour moi, surtout quand je lis que ça  » colle » !! Trop peur !! …hihihi
    Par contre, si un jour tu passes par l’ardèche, c’est quand tu veux !! hihihi
    Bisousss
    kiki

    J'aime

  10. 21 mai 2011 à 14 h 56 min

    tu le maternes super ton fils dis donc !sont bien sympas ces petits biscuits je trouve, à mettre de côté sur la pile grandissante des « to do »

    J'aime

  11. 21 mai 2011 à 13 h 12 min

    Je ne fais souvent de gâteaux anglais. Les tiens me semblent délicieux.
    Je note.
    A très bientôt.

    J'aime

  12. 21 mai 2011 à 13 h 02 min

    ils sont très beaux et délicieux !!!!

    J'aime

  13. 21 mai 2011 à 13 h 02 min

    On est toujours « méchant » envers les anglais et leur cuisine, mais au niveau des recettes sucrées, c’est une vrai mine d’or ! (surtout les petits biscuits, d’ailleurs je t’en pique quelques uns.. 🙂

    J'aime

  14. 21 mai 2011 à 12 h 46 min

    Une vraie découverte pour moi !! Adepte des épices, je sens que je ne vais pas tarder à tester… En parlant de test, j’ai testé une de tes recettes et le résultat t’attend sur ma colline.
    Ton fiston est vraiment gâté ! Moi, le mien n’est pas trop pâtisserie en ce moment (je le suspecte de faire attention à sa ligne) car on ne peut pas dire que ce soit le stress du bac qui lui coupe l’appétit !

    J'aime

  15. Val
    21 mai 2011 à 10 h 05 min

    Encore une spécialité que je ne connais pas et que tu as très bien présentée! Bisous

    J'aime

  16. 21 mai 2011 à 8 h 11 min

    Quelle mamoune attentionnée que tu fais !
    Il en a de la chance Naimerien …
    Vais p’t’etre les faire pour mes naimeriens à moi du coup :p

    😉

    J'aime

  17. 21 mai 2011 à 7 h 45 min

    Parfait avant exam, le gingembre. Quoique le sirop de kumquat sur la copie… Je crains le pire. Bon week-end et Bonne chance à Naimerien.

    J'aime

  18. 21 mai 2011 à 6 h 40 min

    j’adore les gâteaux anglais, mais là pas le temps de lire la recette.
    En effet, je suis totalement surbookée et ce pour encore une bonne semaine jusqu’aux partiels de la Princesse -je l’aide en lui préparant des QCM-
    Pour la sorcière, c’est une sorcière qui avait emprisonné l’Elfe dans ses filets il y a de cela très longtemps et l’elfe est arrivé à s’échapper des griffes de la sorcière, il y a plus de 30 ans…Mais, la sorcière est toujours là, harcelante et c’est vraiment très lourd à vivre…
    Bien entendu, ce n’est que pure fiction, une telle sorcière ne peut pas vraiment exister :)) Tu te doutes bien que si c’était vrai, je ne le dirai pas car je ne voudrai pas qu’elle m’accuse de diffamation …
    Enfin, bref, cette sorcière est terrible et nous cause beaucoup de tord avec ses propos acerbes, ses insultes…ce qui n’aide pas dans le bon sens l’Elfe dans son combat contre sa récidive de malou (cancer)
    Passe une très belle journée
    Bisous
    Lypha

    J'aime

  19. 21 mai 2011 à 6 h 22 min

    Il en a de la chance Naimerien!!! Enfin, peut etre pas de passer le Bac Blanc (grande angoisse) mais de ces gouters plein d’amour!!! Attention a ne pas coller le sujet avec le Golden Sirup…Ho, la tete du correcteur!

    J'aime

  20. 21 mai 2011 à 4 h 54 min

    Ils sont délicieusement beaux et à croquer … j’adore
    Je te souhaite un très beau WE
    Valéri€

    J'aime

  21. 21 mai 2011 à 4 h 28 min

    Ils ont l’air extras tes biscuits!!! Bon courage à ton fils pour la Bac!! Par contre, un bac blanc à cette période c’est vachement tard!!! Nous (je suis prof), le lycée ferme dans 3 semaines et cette semaine mes terminales passent leur s épreuves de TP de bac…
    Bon samedi, Prici

    J'aime

  22. 21 mai 2011 à 3 h 11 min

    l’heure anglaise est délicieuse!
    biz,samia

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

