Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Le Petit Prince, mini gâteaux de voyage

Le Petit Prince, mini gâteaux de voyage

Le Petit Prince, gâteau de voyage

Dis ! Dessine moi un gâteau ! Voilà des mini bouchées que le Petit Prince pourrait transporter sur sa mini planète. Et s’il les aime je lui en refairai bien volontiers.

Mercotte a fait paraître, il y a déjà un moment une récapitulation de gâteaux de voyage, j’avais mis de côté ce petite prince, pour son nom d’abord et puis avec son sucre glace et ses oranges confites, il m’avait attirée car je supposais sa texture fine et doucement parfumée. J’étais à l’époque à la recherche du gâteau parfait pour le baba au rhum, depuis je l’ai trouvé (le baba, pour le prince, j’ai mon prince russe) mais je garde la recette de ce délicieux gâteau imbibé comme un baba et dont les bouchées ont disparu sans avoir eu le temps de les croquer (croquis, dessin… jeu de mots, on suit un peu).

Le Petit Prince, je peux feuilleter ce livre avec toujours autant de bonheur. J’ai acheté un exemplaire, l’aîné n’était pas né, seulement programmé. J’avais trouvé le livre, d’une vieille édition, dans une librairie française de Bangkok, l’étiquette avec son prix en baht y figure toujours, je l’ai lu à chacun de mes enfants et conservé précieusement, à peine écorné. Il nous a suivi dans chacun de nos innombrables déménagements, pas question de perdre ce précieux exemplaire.

Je me souviens de l’oeil interloqué de Namour :

– tu ne vas pas acheter ça ici ?

– Ben si, pourquoi ?

– Mais ils en ont sûrement en France ! Tu as vu le prix ? Les livres français, il y a vingt et un an en Thaïlande coûtait un de mes ovaires encore vierge.

– Le Petit Prince, cela n’a pas de prix ! rétorquais-je en serrant le livre dans mes bras, les yeux brillants, déjà dans les étoiles, celles du Petit Prince et de la future maternité.

– On le lira à nos enfants.

POUR UNE BELLE FAMILLE DE PETITS PRINCES

Souvent pressée, j’ai simplifié (dénaturé diront les mauvaises langues) la recette, stp pas taper Mercotte, un jour je suivrai une recette à la lettre.

Dans le robot à la feuille, mélanger :

  • 250 g de beurre fondu clarifié
  • 180 g de sucre glace tamisé (mettre dans une passoire fine, touiller avec une cuillère au-dessus du robot tournant à petite vitesse, 1)
  • 50 g de poudre d’amande
  • 250 g de farine de gruau T65 bio tamisée avec la levure
  • 1 c à c de levure chimique
  • 15 g de confiture d’oranges oranges confites broyées
  • 4 oeufs (225 g)
  • 25 g de lait chaud

Remplir des empreintes à mini baba, à muffins… Enfourner à four chaud, 180°, cuire 20/25min environ Puncher (imbiber de sirop) dés la sortie du four.

Le sirop

Dans une casserole, faire réduire env. 20 mn jusqu’à une consistance de sirop

  • 20 cl de jus d’orange
  • 60 g de sucre glace
  • 2 cl de rhum ou de Grand Marnier
Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 3 juin 2011 à 6 h 54 min

    J’ai testé avec bonheur tes petits Princes qui ont bien ragaillardi tous les marcheurs de notre rando de l’ascencion avec pour les plus courageux 10 heures de marches dans les papattes…
    Encore merci pour ce délice, Boljo !!
    Big bisous.

    J'aime

  2. veb
    2 juin 2011 à 17 h 32 min

    Le prix d’un ovaire, tu te rends compte !!!
    Mais que veux-tu Namour n’a pu résister aux z’étoiles dans tes yeux. Il continue à dire oui.
    Dis tu as osé toi changé la recette de M ?
    Sacré toi je dis !

    J'aime

  3. 31 mai 2011 à 9 h 29 min

    Une délicate recette princière à déguster avec un livre d’enfance, tu parles si joliment de la nostalgie…

    J'aime

  4. 29 mai 2011 à 12 h 43 min

    Hmmmm, ils doivent être bien savoureux ces petits gâteaux, j’adoooooore

    J'aime

  5. 27 mai 2011 à 15 h 26 min

    Moi le petit prince, j’ai mon livre…. toujours le mm depuis mes 14 ans!!!!! (fais le calcul) en trèèès bon état!!! en ce moment c’est mon petit loulou qui le lit!!! et tes petits prince, hum je prend et je change moi aussi…. eau de fleur à la place du rhum dans le sirop!!!

    J'aime

  6. 26 mai 2011 à 8 h 08 min

    Ils me paraissent si fondant et doux, un régal
    Je te souhaite une belle fin de semaine

    Valéri€

    J'aime

  7. 26 mai 2011 à 3 h 25 min

    rho lalalala dit la nonna en bavant sur son bol de cereales ….ils sont beaux tes gateaux!bisous

    J'aime

  8. 25 mai 2011 à 16 h 37 min

    trop bon j’adore les gâteaux imbiber c’est mon dada !

    J'aime

  9. 25 mai 2011 à 15 h 45 min

    hummmmmmmmmmmm! une bien jolie recette et une présentation irréprochable et merveilleux parallèle avec le petit prince. Merci pour ce partage magnifique
    Douce soirée

    J'aime

  10. 25 mai 2011 à 15 h 12 min

    gâteau de voyage, OK?…mais en emmenant des serviettes en papier pour s’essuyer les mains!….
    pas taper non plus!…
    j’adore tes gâteaux et j’ai beaucoup aimé le petit prince!….

    J'aime

  11. 25 mai 2011 à 13 h 19 min

    comme tu parles bien!!!!!!! et tes gâteaux mmmmmmmmmmiam

    J'aime

  12. 25 mai 2011 à 13 h 10 min

    J’aime beaucoup ces mini gâteaux que je mangerais bien maintenant. La texture à l’air à la fois moelleuse et humide. Je goûterais bien 😉

    J'aime

  13. Sweetums
    25 mai 2011 à 11 h 24 min

    Que c’est beau et poetique … Merci !

    J'aime

  14. 25 mai 2011 à 10 h 00 min

    Un régal..Un bonheur ce sirop qui coule..!
    Bonne journée.

    J'aime

  15. sab
    25 mai 2011 à 9 h 48 min

    là t’exagères de me mettre sous le nez

    J'aime

  16. 25 mai 2011 à 7 h 44 min

    j’en ai l’eau à la bouche !

    J'aime

  17. 25 mai 2011 à 7 h 17 min

    Ah tiens, toi non plus tu ne suis pas une recette chipée à la lettre ??!! Est-ce donc possible ??!! .. hihihi
    C’est marrant, parce que j’aime bien le rhum, oui oui, j’assume entièrement, .., par contre le baba au rhum, impossible !! .. Les gâteaux imbibés me laissent, heu, perplexe ..
    Alors voici une recette que je ne détournerais pas ..
    Par contre, tu m’as donné envie de me replonger dans ce classique si beau, si pur !! .. Merciiiiiii
    Seul inconvenient , où se trouve mon exemplaire ?? .. J’ai bien peur qu’il ne soit chez mes parents dans mes cartons encore .. Ben ouais, c’est notre 3ème années dans notre maison, et on a pas encore tout déballé !! .. Ca craint !! Mais on a pas fini encore tous les rayonnages, les rangements, alors voilà !! Arrggghhhhh
    Bon Mercrediiiiiiii
    kiki

    J'aime

  18. 25 mai 2011 à 6 h 42 min

    Coucou Boljo !
    Je vois que tu nages avec toujours autant de bonheur dans les préparations un tantinet imbibées… Alors je plonge volontiers avec toi mais hélas, je n’ai plus de confiture d’oranges. En revanche, il me reste quelques écorces d’oranges confites, je vais donc faire un mixte entre ta recette et celle de Mercotte et hop, une nouvelle recette ! C’est ce que j’adore en cuisine, ce renouvellement incessant.
    Big bisous et joyeux mercredi.

    J'aime

  19. 25 mai 2011 à 6 h 38 min

    Voilà qui est fort tentant, ce sirop coulant ….. Bonne journée, bises !

    J'aime

  20. 25 mai 2011 à 5 h 19 min

    Autant j’aime St Ex, mais le Petit prince, non.
    Par contre, Petit Sultan a été conquis par…
    Je vous souhaite donc une bonne prépa du bac, un sale moment à passer car il le faut ce bac, c’est bien un sésame.
    Allez, encore un peu de stress et après, ce sera « débarassé »…Mais le bac, pas du tout pour les dys même avec le 1/3 temps handicapé
    Passe une excellente journée
    Bisous
    Lypha

    J'aime

  21. 25 mai 2011 à 5 h 09 min

    Mmm ils sont divinement imbibés !

    J'aime

  22. 25 mai 2011 à 4 h 30 min

    Ah toi aussi tu as nourri tes enfants au doux miel du « Petit prince ». La même version de chez Gallimard trône dans la chambre de ma fille. Moi j’opte pour la version Grand-Marnier mais pour les enfants tu fais quoi ? Tu zappes sur l’alcool ? A++, bisou, Françoise

    J'aime

  23. 25 mai 2011 à 4 h 15 min

    Je fais un retour en enfance avec l’histoire et les babas.

    J'aime

  24. 25 mai 2011 à 2 h 49 min

    un régal ::::: vive le petit prince

    J'aime

  25. 25 mai 2011 à 2 h 23 min

    Super mimis tes petits gâteaux!!! Et tu as aussi habité la Thaïlande, waouh, tu es une voyageuse!!!
    Bonne journée PRici

    J'aime

  26. 25 mai 2011 à 2 h 19 min

    Bon, tout d’abord , je ne tape pas et ensuite, la cuisine c’est ça : s’adapter alors je dis juste bravo

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

