Tartiflette au reblochon de lait cru de Savoie
Quoi c’est pas la saison ? Pour ceux des outre-mers chauds et ensoleillés et pour la métropole mais dans les Maritimes on continue à se les geler grave. Le temps est régulier, un jour de beau, le lundi ou le mardi, toute petite CloClo m’avait prévenu, et le reste de la semaine un brouillard à couper au couteau, seulement les bonnes semaines et ça, c’est quant il ne pleut pas !
Et nous avons du subir ce temps lorsque mon amie était en vacances, autant vous dire qu’il faut que les gens nous aiment pour faire 7 000 km et se retrouver dans la grisaille, certes exceptionnelle pour cette saison, d’habitude il y a beaucoup de vent, ça chasse les nuages, là y’a pas de vent, on peut pas se plaindre !
Après un séjour ensoleillé au ski dans en Savoie, elle avait ramené tout exprès en prévision du voyage chez nous, un beau reblochon au lait cru pour que nous fassions une tartiflette, régal de mes enfants et souvenir de vacances au ski. Merci à toi, pour les bons moments passés et ce reblochon à cuisiner.
La tartiflette, c’est de la pomme de terre et du reblochon, mon titre fait un peu pléonasme mais le voyage effectué par le fromage et sa qualité méritaient d’être signalés. La recette n’est pas très ancienne, elle est issue de la péla, un plat préparé dans une poêle à long manche où les pommes de terre non épluchées sont d’abord rissolées avec des oignons avant d’être recouvertes de fromage. Le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon a mis au point la recette de la tartiflette pour relancer les ventes de reblochon et les touristes l’ont découverte dans les restaurants des stations de ski en même temps que les Savoyards. La recette très conviviale vous transporte en montagne et a été adoptée depuis les années 80, elle fait partie des classiques sur les tables familiales et pas seulement pendant les vacances au ski.
POUR UN GRAND PLAT À GRATIN (4 gourmands)
Préchauffer le four à 200° (Th 6/7)
Eplucher, couper en gros cubes, rincer et cuire à la vapeur :
- 1 kg 200 de pommes de terre (elles doivent rester un peu fermes)
Eplucher, émincer et faire revenir
- 3 oignons avec
- 2 tranches de lard coupées en petits lardons (env. 200 g)
Ajouter les pommes de terre, faire revenir quelques minutes, arroser de
- 10 cl de vin blanc
- poivre
Beurrer un plat gratin, étaler les pommes de terre recouvrir avec
- 1 reblochon, ouvert en deux dans l’épaisseur
Enfourner à four chaud (200°) , cuire 45 mn, gratiner sur le dessus 5 mn.
Saison ou pas, tu as bien raison de te faire plaisir!
D’ailleurs je suis comme toi, les bons plats pleins de fromage et pommes de terre, je peux en manger n’importe quand 😉
Bisous
J’aimeJ’aime
Chez nous, pas de saison pour une bonne tartiflette ! (lol)
Bisous
J’aimeJ’aime
Un classique que j’apprécie beaucoup, mais bon le soleil et revenu même dans le nord, donc je laisse de côté ce genre de plat pour les jours où il fera plus gris et froid !
J’aimeJ’aime
Même si aujourd’hui, c’est la température idéale (plein soleil, 21 degrés, sans vent) pour pique-niquer, j’en mangerais bien un carré de cette appétissante tartiflette!
Lou
J’aimeJ’aime
Rhoooooo, mamma mia! Il n’y a rien de meilleur que le vrai Reblochon bien coulant, odorifique et fait au lait cru. Cete tartiflette me fait défaillir.
Bises et bon WE,
Rosa
J’aimeJ’aime
Haaaa oui !!!! je suis partante pour une bonne assiette … et pas que l’hiver lol
Je te souhaite un très beau WE
Valéri€
J’aimeJ’aime
aujourd’hui on se gèle aussi, je mangerais bien ce genre de choses…
J’aimeJ’aime
Ça c’est exactement le plat qui recharge les batteries après des descentes de ski ou pourquoi pas, après avoir arpenté les bords de mer d’une île où le printemps tarde à arriver… Ta copine, elle a peut-être trouvé la grisaille, mais si elle a fait 7000kms c’est aussi certainement pour s’en payer une belle tranche de reblochon mais surtout de rigolade, de complicité et d’amusement avec l’amie Boljette… Qu’importe le temps dans ces conditions ? Bisous, Françoise
J’aimeJ’aime
Miam Miam ;p
J’aimeJ’aime
On va avoir chaud, c’est calorique, mais tellement bon et ca met de l’ambiance !!!
Quel temps fait-il chez toi ??? Je ne me rends pas compte.
Bises,
Patricia
J’aimeJ’aime
Huuuuummmmm, trop trop bon!!! ^^
J’aimeJ’aime
Au Canada, ce plat convivial devient un plat de luxe étant donné le prix du Reblochon, mais pour ce qui est de la saison, sud du Québec et Maritimes, même combat!
J’aimeJ’aime
Bravo à toi !!! elle est superbe et véritablement savoureuse ta tartiflette !! et tu as parfaitement raison, je suis en Haute-Savoie et il fait un froid de canard !! une très belle recette aussi gourmande que succulente qui réchauffe à merveille le corps et le coeur, merci merci, je te souhaite une très belle journée, gros bisous
Jacqueline
J’aimeJ’aime
trop bon même quand il fait chaud, essaye en Tatin. Tatin Tartiflette ! lard tranche fine , reblochon PDT cuites et la pate
tchou !
J’aimeJ’aime
Je la trouve très appétissante cette tartiflette… même en juin !
J’aimeJ’aime
En effet, il faut bien toute l’énergie contenue dans cette belle spécialité pour garder le moral sur ton île !! En tout cas, moi je suis preneuse car sur ma colline, depuis deux jours, c’est « Toussaint » avec pluie (enfin !) et fraîcheur certaine (pas plus de 12°C mercredi). Du coup, chez nous c’était tripes à la mode de Caen.
Big bisous et bon week-end.
J’aimeJ’aime
Simple, efficace et bon!…..reste a trouver du reblochon… 😉
J’aimeJ’aime
Et pourquoi pas … J’aime ça même au mois de juin … J’en veux!
Beau long week end …
♥♥♥
J’aimeJ’aime
Hummmm quel que soit le temps je prends miam
Bizzzz
J’aimeJ’aime
Euh… Je veux pas te saper le moral, mais il fait 29° aujourd’hui à Paris… ;p
J’aimeJ’aime
Plein de souvenirs associés, de ce côté-ci aussi de l’Atlantique, le repas familial par excellence!
J’aimeJ’aime
gros bisous de NORMANDIE
J’aimeJ’aime
Une tartiflette au large du Canada, moi je veux bien aussi venir la manger!!
Bonne journée Prici
J’aimeJ’aime