Accueil > 1/ Apéritifs, Accompagnements, Cuisine, d'étudiants fauchés et flemmards, Légère > Courgettes marinées à l’ail et à la menthe

Courgettes marinées à l’ail et à la menthe

Courgettes marinées à l'ail et à la menthe

Cette recette, c’est juste pour mettre du soleil dans nos assiettes et faire entrer un peu de bonne humeur dans les maisons à St Pierre.

Il faut avoir une bonne dose d’humour, un moral en acier, une bouteille de rhum sous la main, du bonheur dans la maison pour résister par ce temps pourri et ne pas avaler le tube de Lexomil. On pourrait tourner dépressif ou alcoolique pour moins que ça.

La photo a été prise l’année dernière, sensiblement à la même époque. La météo nous indique que le printemps est resté bloqué au-dessus de l’atlantique, comme un hold-up de beau temps. Les normales saisonnières sont anormales, du jamais vu depuis les années 40, je vous en reparle.

POUR UN APÉRO ENTRE AMIS

Laver soigneusementcouper en rondelles épaisses et mélanger dans un plat :

  • 300 g de courgettes
  • 2 c à s d’huile d’olive

Etaler sur une plaque anti-adhésive ou le lèche frite recouvert d’un papier sulfurisé. Cuire au four, 180° (Th 6), 10 mn

Marinade

Dans un bol mélanger :

  • 2 gousses d’ail
  • Une dizaine de feuilles de menthe hachée ou au mixer
  • 1 giclée de vinaigre de framboise
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • Sel

Mêler les légumes tièdes à la marinade, mettre au frais quelques heures avant de servir.

POUR SERVIR

Tartiner une petite tranche de pain avec un fromage frais et poser une tranche de courgette parfumée.

De la foccacia

Des petits pains de maïs

Du pain de seigle

Des pains galettes à la farine de chataîgne

Des pains aux graines de lin

  1. 11 juin 2011 à 4 h 34 min

    Si il s’agit de tomber dans l’addiction , je vote pour la courgette ….et tartine volontier !
    Beau week end …
    ♥♥♥

    J'aime

  2. 9 juin 2011 à 15 h 12 min

    Oh que j’aime les courgettes quel délice !! avec de l’ail en plus , la je craque ! bisous

    J'aime

  3. 9 juin 2011 à 13 h 37 min

    Alors ça, ma Boljo, je retiens ! Parce que TOUT me plait dedans !
    Et si ça peut te rassurer … ici le temps n’est pas mieux (mais pas sur que ça te rassure … :p)
    En tout cas je garde la recette sous le bras (pas les aisselles c’est trop trash), et je te tiens au courant de sa réalisation …. ok ?

    😉

    J'aime

  4. 8 juin 2011 à 17 h 53 min

    Courage pour la météo !
    En tout cas dans ta cuisine c’est le soleil. Je fais aussi des courgettes avec de la menthe en quiche.
    Trop bon !
    Bises

    J'aime

  5. 8 juin 2011 à 17 h 13 min

    Excellente idée! Et c’est amusant ce soir je viens de préparer une soupe de concombre avec de l’ail et de la menthe : )

    J'aime

  6. 8 juin 2011 à 15 h 26 min

    Tu as raison….il vaut mieux les courgettes que le Lexomil!….

    J'aime

  7. 8 juin 2011 à 11 h 25 min

    Simplicité saveurs et couleurs
    Désolée pour mon retard de réponses, un emploi du temps bien chargé,
    Je te souhaite une bonne après midi
    Valéri€

    J'aime

  8. sab
    8 juin 2011 à 2 h 42 min

    j’adore tes courgettes

    J'aime

  9. 7 juin 2011 à 22 h 52 min

    c’est une recette pleine de soleil ici il fait très chaud mais beaucoup de pluie cette année
    bises de dany de guadeloupe

    J'aime

  10. 7 juin 2011 à 18 h 15 min

    J’avais ce type de cuisson avec des aubergines aux herbes de Provence, je vais pouvoir tester avec la courgette, chouette !
    Tu nous parles d’une photo prise l’année dernière, mais je vois que les courgettes… ?
    Si ça peut te consoler pour ce qui est de la météo, nous avons un temps très changeant depuis le début du mois mais ici, tu me diras, on attendait la pluie… Courage et surtout pitié, pas de Lexomil, ça fait trop de dégâts aux petits neurones, à choisir, le rhum est un bien meilleur anti-dote (paroles d’amateur…).
    Big bisous et belle soirée., heu… plutôt bonne nuit !

    J'aime

  11. 7 juin 2011 à 17 h 41 min

    J’aime beaucoup !
    Amitiés d’isa-Marie

    J'aime

  12. 7 juin 2011 à 17 h 15 min

    Commentaire disparu !! Pour te dire !! apéro c’est mon plaisir ! pâtes c’est une idée gourmande… bisous

    J'aime

  13. 7 juin 2011 à 17 h 14 min

    Quand il y a apéro, j’arrive… J’aime ton association… et puis d’accord aussi pour accompagner les pâtes, un plaisir…

    J'aime

  14. 7 juin 2011 à 15 h 24 min

    Cette recette me rappelle furieusement une recette de mon grand-père italien que j’ai refaite récemment mais que je n’ai pas encore publiée. L’alliance ail/menthe/vinaigre est parfaite et je crois que je pourrais en manger des tonnes … Maintenant j’espère que le gang qui fait un hold-up sur le beau temps va se dissiper et que tu vas enfin retrouver des « normales saisonnières » normales pour la saison ;.))) !!! Bizou, Françoise

    J'aime

  15. 7 juin 2011 à 13 h 27 min

    Sur une belle tranche de pain avec du fromage frais c’est vrai que ça parle tout de suite. Le mauvais temps est revenu depuis deux jours. Je crois que je vais me faire une raclette à ce rythme là (ou une soupe, c’est moins lourd je crois).
    Mais en attendant je m’imagine manger une belle tartine de pain légèrement croquante sur les bords avec le crémeux du fromage et le parfum de la courgette..
    Maintenant j’ai faim, c’est malin.

    J'aime

  16. 7 juin 2011 à 11 h 32 min

    Ca me plait bien car les courgettes quand ça commence à donner dans le jardin, il faut trouver moults façon de les accomoder ! Bonne journée, bises !

    J'aime

  17. 7 juin 2011 à 10 h 12 min

    Je continue mon premier commentaire, envoyé bien malgré moi:

    J’aurais presque le goût de te dire qu’à Montréal, c’est la canicule avec plein soleil, mais ce ne serait pas sympathique du tout, alors je ne le ferai pas!

    Sans blague, je te souhaite que tes vacances arrivent vite vite! Ciel, que tu vas les apprécier!

    Bises,
    Lou
    Une nordique comme toi

    J'aime

  18. 7 juin 2011 à 10 h 03 min

    Tes vacances sur le continent européen, en Espagne, si ma mémoire est bonne, approchent j’espère, car ce que tu vis c’est presque pas humain. Eh! le soleil et un peu de chaleur, c’est vital! Et puis sur ton caillou, comme tu dis, il n’y a presque pas d’arbre, genre pas pantaoute! C’est rien pour faire du bien!
    Vivement l’Espagne et en attendant tu te régales avec ces zucchinis bien parfumés à la menthe pour faire passer ce temps de chien.

    J’aurais presq

    J'aime

  19. 7 juin 2011 à 8 h 41 min

    Elle me plait bien cette petite salade…

    J'aime

  20. 7 juin 2011 à 5 h 31 min

    J’aime cette idée de courgette pour l’apero.

    J'aime

  21. 7 juin 2011 à 5 h 20 min

    cette recette est parfaite pour aujourd’hui car a defaut de soleil au dehors, on le mettra dans l’assiette
    bisou
    Delphine

    J'aime

  22. 7 juin 2011 à 5 h 18 min

    Je suis totalement fan de ce genre de légumes…

    J'aime

  23. 7 juin 2011 à 5 h 09 min

    ça parrait parfaietement, délicieux… belle idée qui fait venir le soleil… peu être !

    J'aime

  24. 7 juin 2011 à 4 h 55 min

    excellent

    J'aime

  25. 7 juin 2011 à 4 h 33 min

    Hello Boljo, des courgettes bien parfumées ! bravo

    J'aime

  26. 7 juin 2011 à 4 h 06 min

    Tu sais que je mets ça dans mes pâtes, moi … UN vrai délice. Mais c’est vrai que j’en chipe toujours quelques rondelles en cours de cuisson. La prochaine fois, je tâcherai en plus de les faire refroidir.
    Pour ce qui est des vins de Bellet, si tu peux t’en faire rapporter une bouteille ou deux jusqu’en Espagne, essaye celui du Château de Bellet, que j’ai vraiment préféré aux autres. Ma préférence va toujours au blanc et je dois dire que ce Cuvée Baron G 2009 est une vraie merveille … rond, gras, ample … J’en garde deux bouteilles pour Noël prochain … trop bon !
    Bisous
    Hélène

    J'aime

  27. 7 juin 2011 à 3 h 09 min

    j’en ai déjà mpangé, c’est délicieux !

    J'aime

  28. 7 juin 2011 à 2 h 53 min

    un pur délice j’adore les courgettes !!!!!!!!!!!!!!

    J'aime

  29. 7 juin 2011 à 2 h 07 min

    C’est une très très bonne idée! Les courgettes doivent être bien savoureuses!
    Bonne journée PRici

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

