Accueil > Accompagnements, Cuisine, d'étudiants fauchés et flemmards > Spaghettis presque nippon mais pas Udon

Spaghettis presque nippon mais pas Udon

Spaghettis Nippon

J’aurais bien voulu des pâtes Udon pour accompagner ma sauce assaisonnée de ses 7 épices, appelées Shichimi au Japon mais des spaghettis ont bien fait l’affaire, on n’a pas toujours besoin de spécialités.

J’ai d’ailleurs eu à affaire, il y a peu, à un spécialiste, de ceux qu’on peut qualifier de spécialiste de la spécialité (une expression empruntée à Namour et qui n’est pas un compliment).

Vous avez du remarquer qu’il y a différentes manières d’aborder le savoir, il y a ceux qui savent, ceux qui pensent savoir, ceux qui croient tout savoir, ceux qui pensent ne pas tout savoir, ceux qui étalent le peu qu’ils savent, ceux qui bavassent sans savoir, ceux qui n’ont aucun doute sur ce qu’ils savent, ceux qui savent (souvent peu) et qui ne partagent pas, ceux qui sont spécialistes dans un domaine et que le reste ennuie… J’arrête, mais vous pouvez compléter.

Celui-ci savait, un point c’est tout, et s’il avait un doute, il avait ses livres, bien pratique pour se renseigner et aussi, éviter de regarder, d’écouter et de communiquer avec son interlocuteur.

Certains spécialistes sont tellement ennuyés par les petits maux et la pauvreté des mots de leurs patients qu’au bout de cinq minutes on a presque envie de s’excuser d’avoir dérangé. Et puis, ce Grand Spécialiste, il sait tellement mieux que vous ce que vous ressentez, ben oui, il l’a lu dans les livres, alors c’est comme ça, il peut même finir par vous engueuler, il connait quand même mieux que vous les symptômes dont vous souffrez, vous n’avez pas oublié ? Ceux qui sont inscrits dans le grand livre de la médecine.

Pas question de le faire répéter, mais vous êtes idiote ou quoi ? Voilà trois fois qu’il vous le dit. Excusez moi d’insister, monsieur je sais tout, mais dans ce que vous décrivez, je ne me retrouve pas. Tant pis, il ne voudra rien écouter, il sait lui !

Et tous ces examens, pourquoi les avoir recommencer ? … Qu’en sais-je moi ! C’est donc moi le médecin ? Puisque lui force le trait, allons dans son sens, quitte à l’agacer, autant en rajouter !

Du coup c’est lui qui répète, bien envie de le lui faire remarquer, finalement c’est lui qui aime bien marteler quand il tient une idée. Il insiste. Plutôt crever que d’être d’accord avec lui. A bout je l’envoie paître, au généraliste il n’a qu’à s’adresser, moi je suis là pour consulter.

Pourtant on m’avait dit : son diagnostic est sûr, moi j’ai surtout trouvé que balayant la réalité il était sûr de son diagnostique.

Ah, on est bien soigné !

Puisque maintenant tout est emmêlé, il fallait bien un plat de pâtes, et puis il n’y en avait pas sur ce blog, si, si vous pouvez chercher, vous n’en trouverez pas, à part les lasagnes pour FilsAuLoin.

POUR 4 PERSONNES

LA SAUCE

Faire revenir

  • 1 oignon
  • 3 escalopes de poulet coupées en dés

Ajouter

  • 3 c à s de  rougail tomates (piment ciselé, tomates pelées, ail et oignon ciselés, citron, sel, poivre)
  • 2 tomates pelées et coupées en dés
  • 1 boîte de tomates pelées
  • 2 c à s de sucre
  • 2 c à s de Shichimi
  • Sel, poivre

Mijoter et laisser réduire 35 à 40 mn à petite ébullition.

Servir avec des spaghettis ou des pâtes Udon si vous en avez.

LE SHICHIMI de Ciorane

  • 2 cuillères à soupe rase de graines de sésame
  • 1 de graines de pavot
  • 1 de poivre de Shichuan entier
  • 1 cuillère àcafé rase de poivre blanc fraîchement moulu
  • 1 de gingembre en poudre
  • 1 de sumac
  • 0,5 de piment rouge en poudre (ou plus selon votre goût)

Griller les graines de sésame, lorsqu’elles ont doré ajouter celles de pavot.

Mettre toutes les graines dans un mortier et piler.

Publicités
  1. 10 juin 2011 à 9 h 20 min

    Ma parole ! Tu deviens une véritable spécialiste du shichimi et tu arrives à l’insérer dans une foultitude de recettes. Entre nous, les spaghetti me tentent plus que les asiatiques pâtes udon.

    J'aime

  2. 9 juin 2011 à 5 h 39 min

    Divinement sublimés tes spaghettis !! Humm .. Cette petite sauce est un ravissement et ne peut que plaire !! .. Un diagnostic dont je suis certaine !! hihihi
    Ahhh nos » toubibsgourougrandDieu » .. Certains en effet n’ont pas la moindre idée de ce que peut-être un « simple mortel » !! .. Quant à la notion d’humanité, alors là, c’est quoi ça déjà ??
    J’avoue que mes confrontations avec certains toubibs ne me manquent pas le moins du monde !! .. Il est bien dommage de ne pas pouvoir exiger une bonne expertise psychiatrique avant d’aller consulter !!! Vraiment dommage … hihihi
    Bisousss ma belle
    kiki

    J'aime

  3. 8 juin 2011 à 18 h 31 min

    J’adore ta façon de raconter ! Trop drôle à lire, mais je ne sais pas si c’est si amusant à vivre !
    Ton plat c’est l’Italie à la rencontre du Japon ! J’adore.
    Bises rapide en passant

    J'aime

  4. 8 juin 2011 à 18 h 14 min

    J’aime beaucoup ton style, très drôle. Tu as raison après tout cela, il fallait bien quelque chose de roboratif qui console. Les pâtes c’est top pour ça. Avec ton mélange d’épices, il y a de quoi être requinqué et lui rabattre son caquet au « spécialiste » !

    J'aime

  5. 8 juin 2011 à 17 h 53 min

    et voilà, tu as fais un noeu dans mes pâtes !

    J'aime

  6. 8 juin 2011 à 12 h 54 min

    j’adore le paragraphe sur les je sais tout ou pas…. bon les pâtes c’est bon pour la santé et ça te tiens au corps tout l’après midi tu peux aller au sport là ….

    J'aime

  7. 8 juin 2011 à 12 h 38 min

    Je vois le mot « piment » alors tout de suite je retourne la recette pour la transformer en végétal, et ma foi ce doit être très bon aussi.
    Ah ces spécialistes.. j’évite généralement leur chemin, car je n’aime pas ceux qui croient tout savoir, ça me hérisse le poil.

    J'aime

  8. 8 juin 2011 à 12 h 05 min

    Sur toutes nos table elles sont un régal
    Désolée pour mon retard de réponses dû un emploi du temps bien chargé,

    Je te souhaite une bonne après midi

    Valéri€

    J'aime

  9. 8 juin 2011 à 6 h 13 min

    Il faut que j achète du sumac pour pouvoir en faire car ça me tente !

    J'aime

  10. 8 juin 2011 à 4 h 58 min

    J’ai rencontré un spécialiste de cet acabit : « Ma bonne dame si vous êtes si fatiguée c’est à cause des médicaments anti-douleurs que vous prenez. Allez vous reposer, cela ira mieux demain. » Le lendemain j’étais hospitalisé d’urgence pour une pneumonie… Quand la prétention du Savoir se mêle au je-m’en foutisme… cela met les nerfs en boule… Pour les démêler un bon plat de pâtes ? Je souris car pour le coup je ne savais pas savoir (expression belge) ce qu’étaient les pâtes udon… grâce à toi, j’entrevoie… encore du chemin à faire avant d’être spécialiste de la spécialité ! Bisou, en espérant que hier tu as encore eu le temps de préparer un bon repas…. Biz, Françoise

    J'aime

  11. 8 juin 2011 à 4 h 24 min

    Super recette! La suace doit être extra avec toutes ces épices!
    Bonne journée Prici

    J'aime

  12. 8 juin 2011 à 4 h 19 min

    C’est rigolo le shichimi, voilà un mélange d’épice que je ne connaissais pas, ça ne va pas durer, je vais essayer très vite!
    Et j’espère qu’entretemps tu as trouvé un médecin un peu plus à l’écoute! Bon courage.

    J'aime

  13. 8 juin 2011 à 3 h 55 min

    moi je suis sur d’une chose les pâtes sont très appétissantes.
    biz,samia

    J'aime

  14. 8 juin 2011 à 3 h 49 min

    Hum ? J’espère que ce n’est pas trop grave… Les spécialistes sont souvent sur leur piédestal. Et j’aime cette recette, même si les pâtes ne sont pas japonaises…

    J'aime

  15. 8 juin 2011 à 2 h 45 min

    une belle assiette italienne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :