Accueil > Accompagnements, Cuisine, Légère > Légumes rôtis au four

Légumes rôtis au four

Légumes rotis au four

Chez Le Plaisir des mets, le printemps chante dans sa cuisine avec des petits légumes primeurs dont j’aurais bien fait mon repas du midi et même celui du soir. Comme c’était une semaine sans container, et oui pour la semaine de Pâques, histoire de fêter ça, pas d’arrivée de cargaison.

La première semaine passe encore mais on attaque la deuxième avec trois pôves légumes juste mûrs pour le concours de la plus belle flétrissure. Les légumes, nous les préférons au four, rôtis et je les cuisine avec beaucoup d’herbes, mais je ne les avais jamais trouvé suffisamment ni originaux ni photogéniques, jusqu’à ce que je vois ces bébés carottes, ces navets tout neuf, bref allez y voir.

Ayant trop envie pour ce midi de légumes rôtis, après avoir inventorié le bac à légumes, devant mes carottes et mon panais, j’ai sorti la mandoline vietnamienne  et me suis dit qu’une jolie découpe, à défaut de les rendre primeurs, les ferait beaux et présentables, avec le chou-fleur comme un arbre.

PS : oui je sais, la semaine de Pâques est loin mais j’ai toujours beaucoup de retard dans mes publications. Je cuisine trop et suis trop bavarde sûrement.

POUR 3/4 PERSONNES

Eplucher, laver, essuyer soigneusement, couper en deux ou trois tronçons puis en trois dans la longueur

  • 3 carottes
  • 1 panais
  • 1/2 chou-fleur en bouquet
  • 1 oignon émincé

Disposer dans le plat à four, pshiter d’huile d’olive. Parsemer de thym frais. Enfourner à four chaud 200° (th 6-7, cuire 45min à 1 h, mélanger en cours de cuisson.

Si les légumes dorent trop vite, couvrir d’une feuille de papier aluminium.

Catégories :Accompagnements, Cuisine, Légère
  1. 11 juin 2011 à 19 h 37 min

    un bel accompagnement plein de saveurs 🙂 Bon weekend !

    J'aime

  2. 11 juin 2011 à 2 h 04 min

    Hum.. ça a l’air délicieux et je n’avais jamais pensé à les cuire comme ça! 🙂

    J'aime

  3. 10 juin 2011 à 17 h 42 min

    Ah ben c’est cool de contempler un plat pô gras, coloré et plein de bonnes saveurs . . .
    cool comm ch’tite recette en tout cas . . .
    Ciaoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

    J'aime

  4. 10 juin 2011 à 16 h 02 min

    Ahh le bonheur des légumes confits au four : un mode de cuisson qui leur sied si bien !! Hummm
    Et ta découpe est superbe pour leur redonner bonne mine, superbe idée ..
    Il a l’air chouette ce blog, je vais aller fureter quand j’aurais un peu de temps …
    Plein de bisousssss et un bon w.e
    kiki

    J'aime

  5. 10 juin 2011 à 15 h 50 min

    Tu as une manière très habile de sublimer la vieille carotte!…

    J'aime

  6. 10 juin 2011 à 15 h 00 min

    les légumes cuits doucement au four j’adore ça ils sont un coté caramélisé que j’aime beaucoup!

    J'aime

  7. 10 juin 2011 à 13 h 14 min

    J’aime beaucoup tailler de cette manière ils sont très photogéniques. Je suis allée jeter un oeil sur sa photo et il est vrai que le rendu est superbe (j’en suis loin de telles photos !). Les légumes rôties au four, je n’y pense jamais, et pourtant c’est très bon aussi de cette manière !

    J'aime

  8. 10 juin 2011 à 13 h 10 min

    ça me donne faim !

    J'aime

  9. 10 juin 2011 à 11 h 54 min

    Être en mal de légumes frais… Voilà un symptôme rare mais qui est tout à ton honneur. Allez plus qu’une dizaine de jours à attendre et vivent les légumes de saison, croquants et juteux du continent. Je sens que tu vas nous en faire une sacrée cure…Autrement moi aussi j’aime bcp les légumes braisés, huile d’olive, fleur de sel et thym, le tour est joué et c’est bon et sain… Rien à ajouter ! Bisou, Françoise

    J'aime

  10. 10 juin 2011 à 11 h 53 min

    c’est très bon…je fais ainsi des fausses frites de pommes de terre de potimarron à la saison etc…un délice !

    J'aime

  11. 10 juin 2011 à 10 h 37 min

    Superbe!

    J'aime

  12. daniel
    10 juin 2011 à 10 h 16 min

    Tes « bavardages » sont tellement intéressants et pertinents qu’il n’y en a jamais trop. Quand à la cuisine il n’y en a jamais trop pour une bande de gourm (ands) ou (ets).

    J'aime

  13. 10 juin 2011 à 9 h 13 min

    Tu seras sans doute étonnée mais je préfère ta version avec vieux légumes mandolinés. Je trouve que les primeurs sont trop aqueux pour ce genre de cuisson et ne donnent pas la même texture confite.

    J'aime

  14. 10 juin 2011 à 6 h 47 min

    merci pour le clin d’oeil et meme coupés a la mandoline, tes legumes sont du plus bel effet et délicieusement à croquer, d’ailleurs, je m’invite pour le dejeuner
    bises et merci encore
    Delphine

    J'aime

  15. 10 juin 2011 à 3 h 04 min

    un délice dont je note la recette merciiii ma BOLJO bonne journée

    J'aime

  16. 10 juin 2011 à 2 h 06 min

    Tiens, c’est unebonne idée de cuisoon des légumes! je n’y ai jamais pensé!
    Bonne journée Prici

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

