Accueil > 1/ Apéritifs, 2/ Entrées, Cuisine, Verrines sucrées, salées > Panna cotta asperges, coulis de poivrons et tomates, biscotti à l’aïl

Panna cotta asperges, coulis de poivrons et tomates, biscotti à l’aïl

Panna cotta aspeges, coulis tomates séchées et poivron

Ouais, moi aussi j’ai trouvé des asperges vertes… et toc !

Et pour des surgelés, elle ne se sont pas mal comportés et même, elles avaient du goût.

La recette étant longue (à écrire), je vais faire court au niveau du texte. Il y a beaucoup de petites manipulations mais au final, la réalisation ne nécessite pas beaucoup de temps.

Le coulis peut être préparé avec des tomates fraîches mais je souhaitais un contraste entre la douceur de l’asperge et le coulis. Loin de tuer le goût et la finesse du légume, la tomate séchée le rehausse encore.

A la place des biscotti, on peut servir du pain coupé le plus finement possible, frotté à l’ail, un pshit d’huile et grillé.

 

PANNA COTTA AUX ASPERGES

  • 200 g d’asperges vertes cuites 8 mn à la vapeur (tendre mais pas trop pour pouvoir planter les têtes)

Réserver les têtes, avec un couteau pousser la chair à l’extérieur, jeter les plus gros fils

Mixer avec :

  • 10 cl de lait
  • 10 cl d’eau de cuisson

Mélanger et Cuire quelques minutes avec :

  • 20 cl de crème liquide
  • Sel, poivre
  • 1/2 c à c d’agar agar
Verser dans les verrines, mettre au frais lorsque la crème a refroidi.
Le

COULIS

 

Cuire à la vapeur 1/2 poivron, retirer la peau.

Faire gonfler 1 h, 5 à 6 tomates séchées coupées en dés.

Faire revenir

  • 2 c à s d’oignons ciselées
  • les dés de tomates
  • le poivron coupé en dé

Ajouter 10 cl de l’eau de cuisson des poivrons, mixer avec le reste des ingrédients, remettre à cuire et donner une ébullition de 30 s. Ajouter de l’agar si nécessaire.

 

BISCOTTI

Mélanger au robot (à la feuille)

  • 160 g de farine T 65
  • 40 g de farine de maïs
  • 1 c à s de graines de lin
  • 1 c à s de graines de Nigelle
  • Fleur de sel
  • Piment d’Espelette
  • 1 oeuf battu
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 50 g d’huile d’olive

Pétrir et former un boudin, déposer sur une plaque anti-adhésive. Enfourner, cuire 20 mn à 180° (Th 6). Sortir et couper des tranches d’environ 1 cm, remettre au four pour 15 mn. Retourner et remettre 5 mn pour dorer les deux faces si nécessaire.

Verser le coulis de légumes rouges sur la panna cotta lorsque la crème est prise, planter les pointes d’asperges réservées, ne vous attendez pas à ce qu’elles poussent, remettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

  1. 26 juin 2011 à 18 h 05 min

    Boljo j adore le nouveau style de ton blog bisou

    J'aime

  2. 25 juin 2011 à 3 h 48 min

    je trouve que le biscotti à l’ail est une bonne idée. ideal aussi avec une soupe.

    J'aime

  3. 24 juin 2011 à 17 h 53 min

    Tiens tiens une panacotta salée!! Je n’y aurai jamais pensé. Le visuel est superbe. Ca donne envie en tout cas et on ne saurait tarder avant de réaliser cette recette. Ca donne terriblement envie.

    J'aime

  4. 20 juin 2011 à 20 h 04 min

    Ca ça me parle…… et mabrouk (comme on dit chez nous) pour le soleil…. bon j’ai un ou deux jours de retard donc j’espère qu’il est toujours d’actualité!!!!

    J'aime

  5. 20 juin 2011 à 12 h 37 min

    Très très sympa avec le biscotti !

    J'aime

  6. 19 juin 2011 à 16 h 34 min

    Cette panna cotta est un vrai régal pour mes yeux !
    Les saveurs sont très innovantes et très alléchantes !
    Je te souhaite une très belle soirée en ce dimanche,
    Bisous, Doria

    J'aime

  7. 19 juin 2011 à 15 h 17 min

    Bon si tu me prends par les sentiment alors OK je viens déguster ta panna : selon l’expression consacrée à la maison pour une panna je ferrais le tour du périphe sur le ventre !
    Bises

    J'aime

  8. 19 juin 2011 à 11 h 18 min

    ce doit être un régal…. mmmmmmmmmiam

    J'aime

  9. 19 juin 2011 à 5 h 24 min

    C’est très beau et très appétissant. J’adore cette idée

    J'aime

  10. 19 juin 2011 à 4 h 00 min

    une très belle verrine bien colorée !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'aime

  11. 18 juin 2011 à 17 h 55 min

    Hummm j’adore…Bisous…

    J'aime

  12. 18 juin 2011 à 17 h 07 min

    Ahhh !! Une panna cotta en version salée .. Depuis le temps que je veux tenter et je n’ai pas encore pris le temps de m’y résoudre ..
    La tienne est somptueuse !! .. J’adoreeeeeeuuuu
    Asperge avec ce coulis plein de saveurs, un mariage qui doit vraiment éclater en bouche ..
    Et tes petits biscottis, c’est la touche qu’il faut pour parfaire ce duo magique ..
    T’as vraiment été très inspirée sur ce coup, et moi je suis fan !! ( heu pas que tu ne le sois pas d’ordinaire hein !! ) … Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    kiki

    J'aime

  13. 18 juin 2011 à 14 h 43 min

    Comme quoi on peut faire un délicieux plat printanier même dans ta région embrumée!…..

    J'aime

  14. 18 juin 2011 à 13 h 00 min

    Ces petites panna cotta me plaisent bien. J’ai déjà pensé à les décliner en salé avec l’asperge, mais pas encore fait. Ce devait être très bon, j’en aurais bien mangé une verrine (enfin le contenu !)

    J'aime

  15. 18 juin 2011 à 10 h 05 min

    quelles belles verrines !

    J'aime

  16. 18 juin 2011 à 9 h 44 min

    Oh que ça a l’air bon miam miam !! j’enveux bien une !! bisous

    J'aime

  17. 18 juin 2011 à 9 h 12 min

    Une bien bonne entrée en matière colorée et savoureuse
    Je te souhaite un bon WE en attendant de te lire
    Valéri€

    J'aime

  18. 18 juin 2011 à 6 h 27 min

    c’est frais coloré , ça donne du peps et ça doit être délicieux

    J'aime

  19. 18 juin 2011 à 6 h 01 min

    C’est beau et je ne doute pas de la saveur finale !!! A retenir!
    Ps: maintenant que c’est la saison du melon, je me lancerais bien dans le confit pour faire les calissons..:-) petite question: as-tu toi aussi fait le melon confit sur plusieurs jours, comme je vois dans certaines recettes?

    J'aime

  20. 18 juin 2011 à 5 h 30 min

    whouaaa, alors là, tu me bluf !

    J'aime

  21. 18 juin 2011 à 3 h 16 min

    Ah une recette qui fait tilt ! Et toc ! Tu me fais fondre avec cette recette aux parfums du sud… Puis c’est super cette idée d’associer une panna cotta avec des asperges. Bon je me dépêche, nous sommes samedi, encore tôt, mais c’est un grand jour comme tu sais, te raconterai l’amie ! Bizou, Françoise

    J'aime

  22. Lou
    18 juin 2011 à 2 h 17 min

    Les asperges… je suis contente pour toi!
    Cette verrine en jette grâce à ses couleurs pétantes! J’avoue avoir un petit faible pour le biscotti salé qui accompagne à merveille le panna cotta.
    Lou

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

