Accueil > Cakes, pizzas et Tartes salées, Cuisine > Tarte à la carotte aux épices Jerk pour matinée Rock’n Roll

Tarte à la carotte aux épices Jerk pour matinée Rock’n Roll

J’aurais du me douter que cuisiner un plat avec des épices portant un nom pareil allait m’attirer des ennuis.

Tout avait pourtant bien commencé, levée tôt, exceptionnellement avant que le réveil sonne. J’ai souvent tendance à faire la sourde oreille à la chaîne qui déclenche le dernier DVD oublié dans le rack, à l’heure où on le lui a demandé, et c’est heureux parce qu’une fois une télé a fait de l’autoallumage à 2 h du mat, c’est super flippant, de jouer poltergeist dans ton propre salon.

Plusieurs choix s’offrent à toi, dans ce cas :

1/ te planquer sous les couvertures en attendant que le bruit cesse, comme t’es pas censée savoir que c’est la télé qui s’est allumée toute seule, tu peux trembler un moment sous ta couette.

2/ Choper  le premier objet contondant qui te tombe sous la main, que ceux et celles qui planquent une hache ou le couteau XXXL sous le matelas me le dise. J’en connais qui dorme avec le pistolet sous l’oreiller et le couteau accroché dans sa gaine près du lit, non, ce ne sont pas des psychopathes, ils font ou on fait des métiers pas faciles, ça laisse des traces, disons qu’ils ne sont pas pathes mais sûrement psycho. Moi, il faut d’abord que je mette mes lentilles pour y voir et j’ai même pas de réveil à attraper, alors je secoue Namour.

3/ Engueuler les gosses que t’es pas dupe et que tu les as entendus se lever pour regarder la télé en loucedé. Comme ça tout le monde est réveillé, bien stressé, bon courage si tout le monde arrive à se rendormir là-dessus, vous n’avez plus qu’à faire un ramy en famille.

Bon, après avoir suée sang et eau, et être passée par toutes les étapes de la terreur au courage, revenue à la raison, mais c’est bien sûr… L’homme qui ronfle à tes côtés va pouvoir jouer les héros et pourfendre l’ennemi pour sauver sa dulcinée.

D’accord, y’a un délai… faut qu’il émerge… que tu lui expliques plusieurs fois ce qu’il se passe… avec des mots simples. Après ça t’es super énervée, t’as plus peur du tout et t’es prête à aller faire passer un sale quart d’heure à la bête dans le salon. L’homme pragmatique : bah, c’est pas la télé ? Question héros, ce sera pour plus tard.

C’est moi qui ne devait pas être bien réveillée ce matin, j’ai pris le virage un peu court et crac… je me suis fait la barrière avec la portière arrière. Question héroïne, c’est pas top non plus, je vous l’accorde et la boljmobile a pas aimé du tout. Du coup l’expert repassera une deuxième fois, la loi des séries ou murphy ou les deux, la semaine dernière, c’était l’aile avant gauche, un refus de priorité, nan pas de commentaires, j’y étais pour rien ! 25 ans sans un accrochage, hormis un poteau dans un parking (j’avoue) et là deux fois coup sur coup.

Bref, en allant faire évaluer les nouveaux dégâts par le garagiste, il m’aime bien en ce moment, ses yeux reflètent tous les euros que je vais lui laisser, on s’est rendu compte que le pneu dégonflé était crevé, un gros clou ! Là, on tombe carrément sous le coup de la loi de l’emmerdement maximum.

Je me demande si je ne vais pas m’acheter un vélo ? En attendant je vais me faire une tarte rock’n roll.

POUR UNE TARTE DE FEU

Etaler dans un moule à tarte

  • 1 pâte feuilletée

Eplucher, émincer à la mandoline, faire revenir dans un pshit d’huile, cuire une quinzaine de minutes.

  • 3 ou 4 carottes
  • 2 oignons
  • Des épices Jerk (cadeau), sel.

Béchamel

Faire fondre 30 g de beurre, ajouter 30 g de farine, mélanger bien pour former le roux, ajouter en filet, sans cesser de remuer, 50 cl de lait préalablement chauffé. Cuire jusqu’à épaississement, la sauce doit napper la cuillère.

Etaler la béchamel sur la pâte feuilletée, les carottes, parsemer de gruyère râpé.

Enfourner à four chaud, 180° (Th. 6), cuire 25 mn. Passer en position grill pour gratiner le fromage.

VOUS N’AVEZ PAS D’ÉPICES JERK ET UNE VOITURE SANS RAYURES ?

Pas grave, remplacer par du curry maison ou pas, du piment, des herbes de provence, le cumin va très bien avec les carottes aussi, les graines de fenouil…

  1. veb
    29 juin 2011 à 18 h 23 min

    Moi je voudrais juste être la petite souris planquée dans la TV, pour voir Namour braver le danger et éteindre la TV, après je file,
    Voir le garagiste aux yeux de Picsou qui se dit elle est vraiment brune ? Chouette je vais pouvoir refaire la peinture des locaux et offrir des bracelets or à ma barbie pour qu’elle brille + qu’un sapin de Noel.
    Sinon une tarte qui danse le jerk envoie la moi que j’m’entraîne pour être tip top pour le bal du 14 juillet.

    J'aime

  2. 27 juin 2011 à 11 h 31 min

    Ben ma cocotte, t’es pas en amour avec ta voiture en ce moment… Mais après une nuit aussi cauchemardesque (lol), pour sûr tu as des excuses ! J’ai bien quelques rayures sur ma voiture (suis pas un as du volant…) mais pas d’épices jerk. Mais grâce à toi et ma curiosité, je viens de pêcher la recette de cette pâte en même temps qu’une autre recette avec des patates douces qui justement, attendent dans mon frigo. Je vais donc pouvoir réaliser deux recettes, YOUPI !! Enfin, quand j’aurais acheté un petit piment rouge.

    J'aime

  3. 27 juin 2011 à 5 h 23 min

    J’ai les épices et les rayures ! ;o)))

    J'aime

  4. 26 juin 2011 à 14 h 35 min

    Un vélo par temps de brouillard ? Euh… Une boljomobile, non plus, c’est pas très évident…

    J'aime

  5. 26 juin 2011 à 12 h 51 min

    Je ne peux m’empêcher de rire à la lecture de ton article (j’espère que tu me pardonne).. Il y a des jours comme ça.. Personnellement, j’ai un homme plus réceptif, si je le réveille en pleine nuit, il est généralement alerte pour me sauver des dangers qui rôdent la nuit (il y en a peu souvent dans ma vie, je l’accorde, le dernier en date, c’était une souris..;)).
    Mais je prendrais bien une part de tarte, je mange rarement des carottes !

    J'aime

  6. 25 juin 2011 à 19 h 00 min

    Ben en effet j’ai pas d’épices jerk et je t’avoue que je ne connais pas du tout !!
    En tous cas, super sympa ta petite tarte, avec un fond de béchamel, c’est marrant, y aurais jamais songé !!
    Bon, dans la loi des séries, vous vous placez là en ce moment : y a des périodes merdiques comme ça .. Surtout les bagnols, la moindre réparation coûte un bras, c’est du sadisme !! .. Moi vis à la campagne, et pas de piste cyclable, alors quand tu vois le stock de voitures et camions qui empruntent nos petites départementales, le vélo, même pas la peine d’y songer !! .. Argggghhh
    Bisoussss
    kiki

    J'aime

  7. 25 juin 2011 à 17 h 14 min

    Moi je suis partant pour un tour de vélo avec toi, demain si tu veux.
    Pour la voiture rayée, ça allait, pi ma fillasse a eu son permis . . .
    Bref, pour en revenir à ta tarte aux carottes, type top la classe . . . en plus c’est mon légume favori.
    Alors entre ta tarte et le gaspacho d’Antoine, j’ai de quoi baver . . .
    Ciaooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

    J'aime

  8. Lou
    25 juin 2011 à 16 h 57 min

    C’est un acte manqué, la barrière : c’est clair! Le signe : tes vacances n’arrivent pas assez vite. Besoin de soleil, de tomates mûries sur pied et de vins espagnols à siroter en mangeant des tapas…
    Je l’aime bien ta tarte aux chips de carottes. Désolée pour ce qui a amené à sa création!
    Dre Lou

    J'aime

  9. 25 juin 2011 à 15 h 06 min

    Y a des jours comme ça où c’est pas de bol!!!
    Très belle tarte!
    bonne fin de journée PRici

    J'aime

  10. 25 juin 2011 à 12 h 27 min

    il y a des jours comme ça!….

    J'aime

  11. 25 juin 2011 à 11 h 25 min

    pff dans le genre la poisse, t’as ta dose

    J'aime

  12. 25 juin 2011 à 11 h 16 min

    Heureusement que je ne lis pas en diagonale et que je vais jusqu’au bout…. j’allais écrire jamais deux sans trois mais avec les clou, les trois c’est fait!!! alors tu peux dormir tranquille (enfin si la télé ne refait pas des siennes!!!!) et le jerk et le rock’roll, mes jeunes années…. donc forcément bonne mais où vont-ils chercher ces noms?????

    J'aime

  13. 25 juin 2011 à 11 h 07 min

    Elle donne trop envie ta recette…. je vais me laisser tenter!!

    J'aime

  14. 25 juin 2011 à 10 h 43 min

    moi, les épices Jerl, ça me donne envie de danser.. le Jrek sur de la musique HOHO … !

    J'aime

  15. 25 juin 2011 à 6 h 09 min

    il y a des jours comme ça ou rien ne va

    J'aime

  16. 25 juin 2011 à 5 h 29 min

    Nan j’ai pas d’epices Jerk (parce que pour tout dire je sais pas ce que c’est!), mais j’ai quelques rayures a ma voiture que je ne ferai surtout pas reparer! Ca sert a rien, demain, il y en aura de nouvelles…….c’est comme ca………quand on se gare on sait dans quel etat on laisse la voiture, mais pas dans quel etat elle sera quand on reviendra la prendre……..
    Pour en revenir a la tarte, le titre n’avait rien pour me faire saliver (a part le cote rock and roll)…….et puis tes photos……..et puis la recette……..ah ben finalement….I say yeah! yeah !yeah!

    J'aime

  17. Danièle Maîtreau
    25 juin 2011 à 5 h 11 min

    alors là trop top ce billet !!!!!! merci pour ce super partage !!!!!!!!!!!!

    J'aime

  18. 25 juin 2011 à 5 h 10 min

    Même pas peur de ton titre,c’est tout à fait le genre d’expérience que je suis capable de tenter (aussi) en pleine luit!
    Bon week-end, repose-toi!

    J'aime

  19. 25 juin 2011 à 3 h 53 min

    SUPERBE TARTE D’été gros bisous

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

