Accueil > 3/ Plats de viande, Cakes, pizzas et Tartes salées, Cuisine, d'étudiants fauchés et flemmards > Gratin de pain rassis aux fromages et au jambon sec, exprès pour Naimerien

Gratin de pain rassis aux fromages et au jambon sec, exprès pour Naimerien

Lors d’un apéro avant les vacances, j’avais sorti des batbouts du congélateur. La congélation ne leur ayant pas très bien réussi et les ayant fait passer de moelleux et aéré à sec et compact, un recyclage s’imposait.

Après avoir sorti le lait et les oeufs dans l’optique de les transformer en pain perdu d’une des deux sœurs et après un rapide inventaire du prochain repas, je me rendais compte que le légume occupait une place bien trop importante pour que Naimerien mange à sa faim. Entre hoummous de fèves, salade de pois chiche, caviar d’aubergine et roulé de légumes, j’imaginais sa tête et la question tranchante devant la table pourtant bien garnie : qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Cet enfant (c’est le mien, alors même à 18 ans, j’ai le droit de dire enfant) a un sens de l’humour hors du commun et une façon de faire passer les messages de manière délicate qui n’appartient qu’à lui.

Pour m’éviter d’avoir à rire jaune en début de repas, de quitter la table sans manger, de pleurer dans mon torchon, de passer pour une mauvaise mère, d’affamer mon puiné, d’hurler ma douleur à la brume (cochez les cases utiles, vous avez droit à plusieurs), je décidais de transformer ma recette sucrée en gratin salée qui aurait l’agrément du difficile de la famille, préférant entendre un : maman c’est trop trop bon ! nettement plus agréable et de lui dédier la recette qu’il pourrait refaire l’année prochaine à son frère.

POUR UN PLAT À GRATIN TROP TROP BON

Beurrer un plat à gratin et disposer,

  • du pain rassis (batbout, brioche, pain au lait, baguette viennoise) coupé en gros morceaux ou en rondelles épaisses

Battre et verser sur le pain

  • 2 œufs
  • 3/4 de lait
  • Sel, poivre, muscade, paprika (pas obligé)

Émietter ou couper en tranches fines

  • Des vieux bouts de fromage (puants ou pas)

Couper et répartir des

  • Bouts de jambon sec (3 tranches)

Râper dessus

  • du Pecorino ou parsemer de gruyère râpé ou autre fromage
Laisser imbiber au moins 2 h.
Enfourner à four chaud 210° (Th 7), cuire 25 mn, surveiller la coloration, le pain ne doit pas brûler, juste dorer ainsi que le fromage.

Gratin de pain spécial Naimerien

  1. Anonyme
    14 février 2014 à 5 h 47 min

    Pas bon. Consistance horriblement molle à l intérieur.

    J’aime

    • 19 février 2014 à 11 h 52 min

      La difficulté, en effet, parce qu’il y en a toujours, étant de trouver le bon mouillement pour le pain. Suivant la quantité de pain, son degré de rassiment, la qualité du pain (baguette, pain complet…), et la quantité de liquide de mouillement on obtiendra soit du pain trop dur, soit du pain trop mou. Comme la taille du plat utilisé et le temps de trempage peut varier aussi, voilà qui nous fait un certain nombre de paramètres modifiables pour un reste de frigo. Si votre pain est trop humide il faudra l’essorer avant la cuisson. Ce n’est pas une recette experte, la cuisine de restes s’apparente plutôt au pif au mètre.

      J’aime

  2. 19 Mai 2012 à 16 h 47 min

    je trouve cette recette aussi très intéressante .. j’en trouve plein, je dois dire .. tes articles sont très subtil, légers et humoristiques .. j’aime beaucoup ..

    J’aime

  3. veb
    14 août 2011 à 21 h 32 min

    Rien ne se jette tout se consomme ou comment une mère qui « hurle sa douleur à la brume » c’est aussi beau qu’un poême de Victor tu sais Hug.sais contenter le plus grand nombre malgré le timing chargé qui est le sien ça s’appelle aussi cocooner l’enfant-fiston-chéri.

    J’aime

  4. 11 août 2011 à 10 h 16 min

    J’adore ça, sucré, salé, tout me plait : bonne journée, bises !

    J’aime

  5. 9 août 2011 à 10 h 37 min

    il est difficile mais a quand même le droit à des super trucs !

    J’aime

  6. 8 août 2011 à 2 h 08 min

    rien qu’à lire ça donne faim, vive le vide frigo !

    J’aime

  7. 7 août 2011 à 18 h 11 min

    sympa ta recette ! merci du partage 🙂

    J’aime

  8. 7 août 2011 à 15 h 30 min

    je rigole bien!! et je prends la recette! trop trop bien!!!
    bises pluvieuses
    sicacoco

    J’aime

  9. 7 août 2011 à 15 h 05 min

    ???? .. Ben je reste sur ma faim ??!! Qu’en a-dit « Naimerien » ?? .. Allez, je suis persuadée que ce jeune homme n’a pas laissé sa part au chat, ni à la souris d’ailleurs .. Sympa cette façon de terminer de vieux bouts de pain, je trouve l’idée sympa .. Je vais prendre note pour mes carnivores, j’ai justement du pain durs ( je le jette jamais alors commence à y en avoir un peu !! ), et du fromage quipuebien aussi !! .. Miam ..
    Je te tiens au courant ..
    Je viens de leur faire une salade de tomates au vieux pain, me rappelle plus le nom et je sais que tu en avais fais .. Une première, tu verrais leurs tronches :  » quoi du pain du dur avec une salade de tomates, » yeurrrkk, .., je vais contacter E-bay très prochainement je le sens bien moi .. hihihi
    Bisouss
    kiki

    J’aime

  10. 7 août 2011 à 12 h 55 min

    je crois que cette recette aurait eu un certain succès il y a quelques années quand un de mes naimeriens ne semblait se nourrir que de pain!…..et que j’étais passée pour une mère indigne en répondant au coup de téléphone inquiet de la belle soeur qui l’avait en pension quelques jours que c’était normal……à 21 ans il mange quelques légumes…..

    J’aime

  11. 7 août 2011 à 6 h 38 min

    Je croque sans hésiter …quelle bonne association pour un apéritif réussi
    Je te souhaite un agréable dimanche et surtout sans la pluie

    Valérie.

    J’aime

  12. 7 août 2011 à 6 h 36 min

    La question est la suivante : Naimerien s’est-il exclame « Maman c’est trop bon? »

    J’aime

  13. 7 août 2011 à 6 h 21 min

    Même si j’adore les légumes, ça m’aurait énormément plu !

    J’aime

  14. 7 août 2011 à 2 h 46 min

    rien ne se jette tout se garde

    J’aime

  15. 6 août 2011 à 22 h 50 min

    Bon perso je garde les légumes pour une de mes filles qui n’ai pas hyper viande, mais comme c’est à base de pain perdu, ça doit pouvoir passer dedans qu’en même.
    J’aime bien la récupération, c’est une de mes principals cuisine en semaine ;o)
    J’espère que ta reprise s’est bien passée.
    Bises

    J’aime

  16. 6 août 2011 à 20 h 32 min

    Ben voilà!!!! des vieux bouts de vieux machins et voilà un naimerien content!!! comme quoi on a tort de mijoter des trucs raffinés!!!!
    Bon on ne plaisante plus… les batbouts (j’en fais souvent et beaucoup!!!) congèle-les crus, décongèle doucement et tu les cuis au dernier moment… ces petits choses sont délicates!!!!

    J’aime

  17. Lou
    6 août 2011 à 20 h 10 min

    Délicieux en écoutant un bon thriller à la télé quand on a une faim gourmande!
    Lou

    J’aime

  18. 6 août 2011 à 20 h 07 min

    J’adore ce genre de recette avec les restes qu’on a sous la main… sans prétention et généreuse! Et avec de la brioche… quelle bonne idée!

    J’aime

  19. 6 août 2011 à 19 h 57 min

    J’adore ces recettes, recyclage!! j’avais testé une tarte aux pommes au pain rassis, un délice aussi!!
    bisous
    http://lapopottedelolo.over-blog.com/article-tarte-aux-pommes-au-pain-rassis-80539545.html
    lolo

    J’aime

  1. 30 avril 2014 à 15 h 07 min
  2. 30 avril 2014 à 15 h 07 min
  3. 16 février 2013 à 2 h 01 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.