Accueil > 4/ Plats de la mer, Cuisine, J'ai envie d'en parler, Poisson > La cuisson du poisson, un vrai truc de feignasse

La cuisson du poisson, un vrai truc de feignasse

Saumon en croûte d’épices

Darne de flétan

Rôti de lotte aux pousses d’épinards

Qui ne s’est jamais retrouvé avec dans son assiette un morceau blanchâtre ou gris, trop sec ou trop mou, pouvant aller du gluant au caoutchouteux ?

Dans les restaurants, je me méfie encore plus, de la cuisson du poisson que celle de la viande. Dans les îles, pas de grands chefs étoilés, des cuisiniers de génie, des nuls qu’on a envie de virer des fourneaux : ôte toi de là que je m’y mette en deux coups de cuillères à pot je ferai mieux que toi. Au moins mon poisson sera cuit comme il faut et mon grill à viande nettoyé.

Dernier déboire de Naimerien, lui si peu aventureux, se risque parfois sur quelques préparations culinaires inédites… à base de viande grillée ! Goûte maman ! Euh.. non merci, je connais ! Si, goûte !  Toujours cette manière d’énoncer clairement les choses des ados, au lieu de te dire, c’est immonde, non, il faut que tu te gâtes la bouche avec son bout de steack grillé sur un grill qui a du connaître des jours meilleurs.

Invités, nous ne dirons rien au restaurateur pour ne pas gêner nos amis, mais beurk et pour couronner le tout mon poisson est mal cuit. La difficulté de la cuisson du poisson étant juste qu’il ne faut pas l’oublier, il cuit vite et garde toute sa saveur et sa texture si on le laisse peu de temps sur le feu. A moins qu’on le fasse au four en cuisson lente à basse température mais c’est une autre histoire pas pour les feignasses.

LA CUISSON DES POISSONS

Pour être sûre de ne pas se tromper, 3 mn de chaque côté, un peu plus si le morceau est épais et moins si on l’aime presque cru.

Les différents modes de cuisson sur Aquamedia.

Les temps de cuisson sur Vivre au quotidien (pour ma part, ils font cuire le thon trop longtemps à la sauteuse. Pour les autres, la 4ème minute est de trop mais ils font un bon tour d’horizon).

Advertisements
  1. 18 août 2011 à 5 h 11 min

    Ma pov’r expatriée (la +célèbre de France) tu rêves tellement de poissons que tu nous donnes la marche à suivre sachant que toi tu n’as pas la matière première, j’appelle cela du dévouement moa.

    J'aime

  2. 16 août 2011 à 14 h 18 min

    Ton commentaire est très juste. Mais bon il y a toutes de m^me des restaurateurs surtout dans certains pays qui savent le cuire comme au Portugal 🙂 Si tu y vas un jour je te donne des adresses

    J'aime

  3. 16 août 2011 à 3 h 37 min

    La cuisson de la viande ou du poisson, c’est à cela que l’on reconnait un vrai chef ! Surtout quand ils touchent avec un simple doigt pour vérifier la texture… Moi je ne sais pas !

    J'aime

  4. 15 août 2011 à 19 h 46 min

    merci ! j’aime trucs et astuces !
    belle et douce nuit !

    J'aime

  5. 15 août 2011 à 18 h 09 min

    Suis d’accord : le poisson est rarement bien cuit, souvent trop cuit pour autant cet art du dosage exact, est-ce un truc de feignasse ? Feignasse experte, ça te va ? Au fait, la pêcherie de SPM a réouvert ? Biz, Françoise

    J'aime

  6. 15 août 2011 à 14 h 38 min

    Une bonne cuisson met le produit en vedette.
    Très bonne soirée en ce 15 Août,
    Bisous, Doria

    J'aime

  7. 15 août 2011 à 14 h 05 min

    un petit coucou en passant ma maison en Savoie est pleine comme un oeuf et je profite avec bonheur de tout mon petit monde et je ne t’oublie pas
    bises de dany

    J'aime

  8. 15 août 2011 à 6 h 10 min

    Sans Naimerien la vie serait triste…non? 🙂 🙂

    J'aime

  9. 15 août 2011 à 4 h 45 min

    c’est vrai qu’une bonne cuisson fait une bonne recette!
    biz,samia

    J'aime

  10. 15 août 2011 à 3 h 32 min

    Pas simple de réaliser une bonne cuisson, et chaque poisson demande la sienne
    Je te souhaite un bon lundi de 15 août

    Valérie.

    J'aime

  11. 15 août 2011 à 2 h 40 min

    gros bisous ma BOLJO

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :