Accueil > 7/ Desserts, Cuisine, Famille de dingues > Muffins aux pommes à la pâte de spéculoos

Muffins aux pommes à la pâte de spéculoos

Muffins aux pommes à la pâte de spéculoos

Soyons honnête, il y a autant de pâte de spéculoos en dehors qu’en dedans le muffin.

Mais, pour un goûter prêt en 35 mn, il a régalé deux gamins avides après une baignade improvisée.

Et si vous aimez le spéculoos ne ratez pas le petit dernier des Editions Marabout « Spéculoos Lutus« , 30 recettes culte.

Le temps s’étant dégagé brutalement… ça c’est l’effet vent, il présente l’avantage de chasser les nuages, la brume avec et de nous faire revenir le soleil, ça décoiffe aussi, oui !

Profitons donc de ces deux heures d’été pour faire une ballade à la plage, ben si, on est au bord de la mer, y’a une plage.

Même que, lorsque les normales saisonnières ne descendent pas au dessous du niveau raisonnable de 18°, on peut s’y faire bronzer et quelques téméraires se baignent pour peu que la température soit stable quelques jours et fasse se réchauffer le lac.

Oui, parce que côté mer, y’a rien à faire, on reste dans les maritimes, climat Terre Neuve et Labrador réchauffé par le Gulf Stream, d’où la brume mais on a moins froid qu’eux, et toc !

Nan, j’vous montre pas la brume, ça énerve ! Bon, ici.

Comme il a abondamment plu les deux jours d’avant le lac s’écoule avec force par un petit ruisseau dans la mer.

Le chien prudent ne s’y risque pas,

Mais quoi de plus drôle pour des enfants que de retirer ses chaussures, de remonter son pantalon

et de se geler les pieds pour tenter une traversée hasardeuse en espérant qu’on ne mouillera pas le reste.

L’opération, comme prévu, échouera lamentablement. Le pessimisme maternel ou l’expérience…

et les deux drôles rentreront trempés et ravis.

Pour finir de les réchauffer un goûter tiède, réconfortant et moelleux s’imposait.

POUR UNE VINGTAINE DE MUFFINS

J’ai triché, un truc de feignasse, je n’ai pas mélangé les matières séches et les matières humides mais un peu tout en même temps pour en gagner justement du temps mais j’ai monté les blancs en neige pour plus de moelleux.

Séparer

  • 4 blanc des jaunes, monter les blancs en neige, réserver.

Battre les jaunes jusqu’à ce que le mélange blanchisse, avec

  • 140 g de sucre, ajouter
  • 250 g de farine
  • 10 cl de lait
  • 10 cl d’huile
  • 1 trait de rhum
  • 1 c à c de levure (maison pour l’occasion, on en reparlera)

Ajouter délicatement

  • les blancs en neige,
  • 3 pommes coupées en tout petit cubes.

Répartir la préparation sur 1/3 des moules à muffis en silicone, déposer

Couvrir d’un autre tiers. Les moules sont remplis au 2/3.

Enfourner à four chaud, 200°, cuire 25 mn.

BLA BLA BLA

Pour changer et adapter la cuisine aux placards, petite variante de la pâte de spéculoos.

Mixer finement au robot sans les passer au four (truc de feignasse pressée) une dizaine de Spéculoos. Chauffer au MO ou à feu doux dans une casserole, 60 g de sirop (Aunt Jemima est mon amie, Agave pour les métropolitains), 30 g de sucre, 10 cl de lait. Bien mélanger et faire fondre dans les sucres, 50 g de chocolat blanc et 50 g de chocolat noir. Mélanger bien avec la poudre de biscuits, mettre en pots stérilisés.

Et pour encore plus de gourmandise avec les spéculoos, à paraître aujourd’hui 24 août

« Des recettes à préparer avec des spéculoos. Une cuisine d’assemblage ultra simple. »

  1. 28 août 2011 à 7 h 07 min

    C’est toujours une belle et bonne association ! bon dimanche, bises !

    J'aime

  2. 26 août 2011 à 4 h 13 min

    Ah si, il y a du soleil, quand même ! Mais dis donc, on nous ment, sur les ondes de Métropole ? ;o)
    re-bises

    J'aime

  3. 26 août 2011 à 1 h 17 min

    vite fait bien fait donc, par contre y a pas l’air de faire si chaud que a pour la baignade !!

    J'aime

  4. 24 août 2011 à 20 h 11 min

    J’adore le côté pressé/ astuce/et conseils de maman …qui tombent à l’eau…Et c’est quoi cette levure maison dis donc???

    J'aime

  5. 24 août 2011 à 15 h 20 min

    Dans le Var, je trouvais l’eau fraîche, en Bretagne glaciale…..alors, là, même pas en rêve!….par contre, les muffins!…..

    J'aime

  6. 24 août 2011 à 14 h 26 min

    ces muffins me font de l’oeil j’y gouterais bien tout de suite,merci pour ces très belles photos et bravo à tes courageux enfants
    bises de dany

    J'aime

  7. 24 août 2011 à 14 h 09 min

    Ah oui, il faut au moins ça pour réchauffer deux paires de jambes glacées ! Pommes/spéculoos j’adore et avec l’automne qui approche cela me donne des envies ! A défaut d’être chaude, la mer est splendide, limpide et vous devez prendre des bols d’air extra. Bizou, Françoise

    J'aime

  8. 24 août 2011 à 10 h 33 min

    Très tentants ces muffins, je testerai bien aussi la pate de spéculoos!!
    Bravo pour ces photos!!
    lolo

    J'aime

  9. 24 août 2011 à 8 h 47 min

    Je n’veux pas me fâcher avé toi mais la plage par chez moi c’est sable fin, coquillage et crustacés, je sais je sais ça frise l’arrogance ce que je t’écris.
    Donc, je retiens que maxounet (je le surnomme chien-chien) n’a même pas voulu mouiller sa truffe et kjen’aimerien a apprécié tes spéculoos planqués dans les muffins. Je trouve tes muffins « spé feignasse » sympa comme tout. Biz cordiale

    J'aime

  10. 24 août 2011 à 8 h 35 min

    ça a l’air très savoureux

    J'aime

  11. 24 août 2011 à 7 h 44 min

    J’ai découvert la pâte de spéculoos il y a quelques années et il a détrôner le Nutella dans le placard (jamais encore pu en faire maison – les spéculoos à la maison ne durent pas assez longtemps ;o))
    En tout cas la quantité de pâte dans tes muffins me fait craquer.
    Chapeau pour le timing : du speedy 4 heures
    Bises

    J'aime

  12. 24 août 2011 à 7 h 00 min

    ils sont encore plus fondants à l’intérieur ils sont tout pour nous faire craquer!

    J'aime

  13. 24 août 2011 à 6 h 58 min

    et bien ce gouter improvisé m’a l’air tout a fait délicieux, je vois qu’il n’y a pas qu’en métropole que la météo d’été est plus que bizarre, bonne journée

    J'aime

  14. 24 août 2011 à 6 h 18 min

    Miam, superbe ^^

    J'aime

  15. 24 août 2011 à 5 h 57 min

    J’imagine qu’ils ont du disparaitre à vitesse grand V ces muffins !

    J'aime

  16. 24 août 2011 à 5 h 57 min

    Hum, ça devait sentir bon!!!!
    Bonne journée, Prici

    J'aime

  17. 24 août 2011 à 3 h 32 min

    Et avec de délicieuses images tout comme tes muffin bien parfumés de pâte de spéculoos
    Je te souhaite un bon mercredi
    Valérie

    J'aime

  18. 24 août 2011 à 2 h 51 min

    une belle balade et en récompenses de beaux muffins

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

