Naan maison

Naan maison

Comment ne pas jeter un reste de curry de poulet ? Comment c’est beaucoup de travail ? Meuh non, rapide et savoureux puisque le curry est déjà fait on peut prendre 10 mn pour pétrir les naans, après ça se fait tout seul ou presque.

« Naan.
A roti of fine white maida, leavened, rolled out oval in shape, sprinkled with nigella (kalonji) seeds and baked in a tandoor or ordinary oven. Small, mud plastered ovens closely resembling present-day tandoors’ have been excavated at Kalibangan, and Indus Valley site. In about AD 1300, Amir Khusrau notes naan-e-tanuk (light bread) and naan-e-tanuri (cooked in a tandoor oven) at the imperial court in Delhi. Naan was in Mughal times a popular breakfast food, accompanied by kheema or kabab, of the humbler Muslims. It is today associated with Punjabis, and is a common restaurant item, rather han a home-made one, all over India. »
— A Historical Dictionary of Indian Food , KT Achaya [Oxford University Press:Delhi] 1998 (p. 170)

POUR 6 NAAN

Pétrir à la main, une dizaine de minutes ou à la MAP

  • 1 yaourt (env. 125 g)
  • 2 c à s d’huile
  • 300 g de farine
  • 10 cl d’eau tiède
  • 1/2 c à c de levure de boulanger (normalement 1 sachet de levure chimique)

Ajouter du lait en filet (env. 10 cl) jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Elle doit être collante mais se détacher des doigts et des bords du récipient.

Laisser reposer 1 h ou plus.

Former 6 boules, fariner votre plan de travail et étaler au rouleau pour former des galettes d’environ 12 cm de diamètre.

Cuire à la poêle quelques minutes de chaque côté, retourner à mi-cuisson lorsque des boursouflures apparaissent.

Vous pouvez faire cuire au four 15 mn à 190°, les naan seront un peu moins moelleux qu’à la poêle. A retrouver sur http://recettes.de/boulangerie

La recette du curry indien, mélange d’épices.

Le curry au poulet

Poulet au curry et naan

  1. fowzia
    28 novembre 2011 à 19 h 13 min

    super ces naans !! j’espère qu’un jour nous pourrons en manger en Inde ensemble… Qui sait ?

    J'aime

  2. 9 septembre 2011 à 19 h 19 min

    Ils sont vachement bien réussis tes naans ! Il faut que j’en refasse, les miens, cuits au four, étaient trop colorés et bien moins esthétiques. A la pôele, vendu, il faut que j’essaye !!! Merci Boljo & excellent week-end 🙂

    J'aime

  3. 8 septembre 2011 à 19 h 05 min

    Pourquoi les miens ils sont jamais comme ça ?
    Je te piques ta recette : c’est peut-être ça le truc une bonne recette.
    Moi je m’en ferrais crever la panse lorsque l’on va au traiteur indien : ses naans sont a tomber, mais comme c’est pas possible d’y aller souvent (chez le bon) alors j’ai testé maison, mais (même si tu ne me crois pas) ça reste de la boulange et moi je suis pas douée dans ce domaine !
    mais je persiste le jour où j’y arrive c’est naans à tous les étages
    Bises

    J'aime

  4. 8 septembre 2011 à 4 h 58 min

    Ils sont trop beaux …. ben didon la Boljo !
    bises ! 😉

    J'aime

  5. 8 septembre 2011 à 4 h 32 min

    La cuisson de tes naans est parfaite et, ma foi, ce n’est pas si évident que cela.

    J'aime

  6. 6 septembre 2011 à 17 h 17 min

    ils sont superbement réalisés!

    J'aime

  7. 6 septembre 2011 à 16 h 39 min

    Ils sont sublimes, hyper appétissants!!! Bisous!

    J'aime

  8. 6 septembre 2011 à 16 h 08 min

    J’adore !! J’en fais de temps en temps fourrés au fromage fondu !!!
    Ils sont terriblement gourmands ceux -là !
    Bonne soirée

    J'aime

  9. 6 septembre 2011 à 10 h 20 min

    Superbe ces naan, j’adore ça !
    Bonne journée en ce mardi,
    Doria

    J'aime

  10. 6 septembre 2011 à 7 h 20 min

    la seule que j’ai essayé d’en faire c’etait complètement raté, je garde ta recette précieusement
    bisous
    Delphine

    J'aime

  11. 6 septembre 2011 à 3 h 27 min

    C’est pourtant pas l’heure … Je met au menu très vite , vivement qu’on est un reste de curry ….
    Bonne journée …
    ♥♥♥

    J'aime

  12. 5 septembre 2011 à 21 h 41 min

    Super j’ai trop envie d’essayer!!!
    bisous
    lolo

    J'aime

  13. 5 septembre 2011 à 14 h 43 min

    Bon, ben décidément, tu prépares tout ce qui me tente en ce moment !! Ce sublime curry ( que d’ailleurs j’ai acheté une petite racine de gingembre !! ), et ces naans, je crois que mon atelier cuisine du w.e à venir est tout trouvé !!
    Ils sont vraiment à croquer !!!
    Bisousss
    kiki

    J'aime

  14. 5 septembre 2011 à 14 h 24 min

    jamais fait cela moi mais je suis bien tenté j’adore la cuisine indienne
    bises de dany

    J'aime

  15. 5 septembre 2011 à 13 h 20 min

    Je fais plus souvent des pains pita que des naans, je trouve ces premiers plus moelleux que ces derniers. Mais bon, dans les deux cas, c’est bien meilleur fait-maison !

    J'aime

  16. 5 septembre 2011 à 11 h 37 min

    Je n’ai encore jamais tenté ça, il faudra que je m’y essaie un jour…

    J'aime

  17. 5 septembre 2011 à 11 h 24 min

    Il n’y a pas si longtemps j’ai dit « mais comment se font ces naans ?  » qui ont l’air si bons…eh bien voilà ! merci
    (je veux devenir une fée magicienne….ben quoi je peux essayer non ?)
    belle journée à bientôt…

    J'aime

  18. 5 septembre 2011 à 9 h 49 min

    J’ai déjà mangé des naans industriels et j’avais trouvé ça fade et très pâteux, mais les tiens ont l’air bien moelleux ! Très bonne journée, bises !
    Delphine

    J'aime

  19. 5 septembre 2011 à 7 h 54 min

    Ma dernière tentative de naan m’a laissé sur ma faim (hihi): ils étaient trop durs…Ta recette me tente beaucoup et c’est sur qu’elle accompagnera le prochain curry maison! Merci Boljo

    J'aime

  20. 5 septembre 2011 à 5 h 54 min

    Ne rien jeter c’est aussi ma devise. Mais je ne suis pas sûre que ce soit un prétexte pour moi de fabriquer des naans car même sans rien dedans, je les adore ! bonne journée et gr bisou, Françoise

    J'aime

  21. 5 septembre 2011 à 5 h 29 min

    Je suis d’accord avec toi, je fais ça les yeux fermés, même pas de livre à ouvrir, ça se fait tout seul et ça part aussi vite que tu l’as mis sur la table. Du coup j’en fais pas souvent car j’ADORE, mais mon jean lui pas trop. Si tu vois ce que je veux dire.

    J'aime

  22. delacroix
    5 septembre 2011 à 3 h 59 min

    je vais tenter la recette il me reste du poulet ! merci pour l’idée, ce sera rapide, et ça va changer.

    J'aime

  23. 5 septembre 2011 à 3 h 29 min

    À cette heure de la matinée, je tartine du nutella avec ces nanas un régal bien gourmand; ils sont très beaux
    Je te souhaite un bon début de semaine
    Valérie.

    J'aime

  24. 5 septembre 2011 à 2 h 51 min

    j’adore j’adore avec un lassi à la mangue miammm

    J'aime

  25. 5 septembre 2011 à 2 h 48 min

    Je les préfère à la poêle, moi aussi ! J’en fais souvent, maintenant …
    Bisous
    Hélène
    PS : OK pour le banc, j’amènerai le vin ! ;o)))

    J'aime

  26. 5 septembre 2011 à 2 h 20 min

    Hum, délicieux! J’aime beaucoup ces petits pains indiens!
    Bonne journée, Prici

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

