Accueil > On bouge > L’ILE AUX MARINS

L’ILE AUX MARINS

A 5 mn en bateau, d’une longueur de 1500 mètres pour une largeur variant de 100 à 400 mètres, à une centaine de mètres en face de Saint Pierre, profitons du soleil pour un pique nique sur L’île aux Marins (anciennement île aux Chiens).

L’île a connu une forte activité à la fin du xixe siècle comme annexe du port de Saint Pierre pour les activités liées à la pêche à la morue avec un village ayant compté jusqu’à 600 habitants. En 1920, par arrêté municipal, son nom initial de l’île aux Chiens fut changé en celui de l’île aux Marins.

Le 18 novembre 1929, l’île est touchée par un raz-de-marée provoqué par le tremblement de terre des Grands Bancs qui submerge la partie basse de l’île et déplace quelques maisons. Aucune victime n’est à déplorer. Elle est inhabitée depuis les années 1960. Il y a quelques années  d’anciennes maisons de pêcheurs ont été rénovées et les jours de beau temps, les habitants traversent pour profiter de ces charmes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Catégories :On bouge
  1. veb
    23 septembre 2011 à 21 h 42 min

    Moi je dis : il y en a qui ne laissent pas abattre quand je vois ce qui reste comme pâté, vous n’avez pas fait semblant. Et on invite pas les copines pour le pic-nic ? Je prends une option pour la maison non pas au volets bleus mais rouges. Allez tu m’as fait réveille éveillée, je vais tâcher de le faire endormi.

    J'aime

  2. 22 septembre 2011 à 6 h 21 min

    C’est bien joli dis ….

    J'aime

  3. 19 septembre 2011 à 18 h 46 min

    merci pour ces jolies photos et une belle découverte d’une île que je ne connaissais pas
    bises
    sicacoco

    J'aime

  4. 19 septembre 2011 à 16 h 17 min

    Des photos magnifiques, une ile de toute beauté. merci de nous avoir fait voyagé

    J'aime

  5. 19 septembre 2011 à 15 h 43 min

    Tu les caches ces jolies petites maisons rénovées ?
    C’est incroyable 600 habitants et maintenant plus personne…. c’est un peu comme la Lozère

    J'aime

  6. 19 septembre 2011 à 2 h 47 min

    est ce que ces petites maisons sont habités?
    c’est un endroit incroyable!
    biz,samia

    J'aime

  7. 18 septembre 2011 à 19 h 18 min

    Je passerais bien une petite semaine dans la maison aux petits rideaux brodés!!! avec une réserve de pâté à l’armagnac!!!! et qui a mangé l’autre??? les marins ont bouffé les chiens ou l’inverse???? et qu’y-a-t-il dans ton pâté????:))))))))))))))

    J'aime

  8. 18 septembre 2011 à 11 h 06 min

    Merci pour l’escapade marine; j’aurais partagé avec grand bonheur votre pique-nique ! Bises, Françoise

    J'aime

  9. 18 septembre 2011 à 6 h 11 min

    Images de liberté
    Je te souhaite un bon dimanche de repos
    Valérie

    J'aime

  10. 18 septembre 2011 à 5 h 55 min

    De belles photos! Merci pour la ballade!
    Bon dimanche, Prici

    J'aime

  11. 18 septembre 2011 à 4 h 09 min

    vive l’île au MARINS

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

