Accueil > 3/ Plats de viande, Cuisine, Légère, Veau > Escalope de veau aux champignons, sauce à la crème de soya, huile d’olive au fenouil

Escalope de veau aux champignons, sauce à la crème de soya, huile d’olive au fenouil

Escalope de veau, crème de soya, huile anisée

Lorsque j’ai trouvé ma première brique :

  1. j’ai déposé une gerbe,
  2. planté un arbre,
  3. construit une maison,
  4. sorti mes ciseaux, pour couper le cordon d’avec la crème fraîche.

Rayer les mentions inutiles.

Oui, bon, pour certains et surtout certaines pas de quoi en faire une histoire mais, c’est tremblante que j’ai tendu la main dans le magasin bio (oui, y’en a un mais y’a pas tout, enfin pas tout le temps) vers ma première brique de crème de soja et triomphante, l’ai collée sous le nez de Namour ; tu vois ça ? C’est de la crème ! Ce sens de l’à propos chez mon homme, ça me cloue toujours.

De la crème, aurait dit un Don quelconque, oui, mais pas n’importe laquelle… de la crème… de soya ou soja, celle dont j’entends parler chez ma copine « Saveurs Croisées » depuis un moment. Son dada c’est surtout le tofu soyeux mais comme il est fabriqué en faisant cailler du lait de soja, avec ma crème j’en suis pas loin. Donc, pour un peu je l’aurais encadrée mon soja presque tofu (dire tofou). Comme ça se mange, on n’allait pas tergiverser quinze ans autant s’empresser de le cuisiner pour faire un clin d’oeil à mon inventive copinaute.

Fière de ma découverte, je m’en vais en deux coups de clic laisser un commentaire chez Françoise pour lui faire part de ma recette cuisinée tout exprès en pensant à elle. Le sourire aux lèvres, avec mon assiette à la main, je sonne, driiiing, virtuellement chez elle pour lui faire la surprise et qu’apprends-je ? C’est son anniversaire (de blog) et en cadeau elle souhaite une recette d’automne à ses couleurs et à l’huile d’olive.

Voilà qui ne pouvait pas mieux tomber, je suis celle qui tombe à pic et je m’empresse (aussi vite que mon emploi du temps le permet) de lui offrir de tout coeur une assiette toute simple aux saveurs du sud et aux accents automnales pour lui souhaiter un premier anniversaire de blog suivi de beaucoup d’autres.  Participez à son concours et bougie sur le gâteau, elle a mis un chef dans son jury et la recette gagnante recevra un cadeau, si ça c’est pas un bel anniversaire !?

Fabrication du tofu

A l’origine était la graine (y’a toujours un couillon pour planter une graine quelque part) de soja, on les fait tremper, on moud, on fait bouillir, on égoutte… on obtient le lait de soja. Pour le tofu, on fait coaguler, ça fait des grumeaux, on presse et on obtient un liquide jaune (miam), le « petit lait » (tout pareil qu’avec le lait des animaux) « okara » on dit. Et le soja, il contient des protéines végétales solubles, des minéraux et des vitamines. La coagulation est obtenue par ajouts soit de sels soit d’acides. Pour un tofu plus ferme ou soyeux « on peut envisager » l’usage d’enzymes. J’ai mis entre guillemets parce que c’est la terminologie de Wiki, alors envisageons que la crème est à mi-chemin entre le lait et le tofu avec moins d’enzymes.

Pour tout savoir sur le Soja, qu’il soit germe, lait, tofu, lire l’article d’Ekopédia (et d’autres mais je ne vais quand même pas ratisser toute la toile pour planter des graines dans vos cerveaux).

POUR 4 PERSONNES

Faire griller à feu vif, sur les deux faces,

  • 4 escalopes de veau

Réduire le feu et poursuivre la cuisson à feu doux.

Eplucher, émincer et blondir

  • 2 oignons, réserver

Brosser, couper en lamelles et faire revenir à feu vif dans un pshit d’huile

  • 300 g de champignons blancs, réserver au chaud
Verser dans la poêle encore chaude
  • 1/2 c à c d’huile d’olive au fenouil
  • 1 brick de crème de soya
Laisser frémir en remuant quelques instant, remettre la viande dans la poêle, saler, poivrer.

SERVIR

Dresser les assiettes et verser un flet d’huile sur les champignons.
Advertisements
  1. 7 octobre 2011 à 15 h 45 min

    je crois n’avoir jamais goûté….Mr D est attaché à sa crème….mais je vais peut être gruger comme kitchenette….ou m’en faire pour moi toute seule….il ne faudrait pas que je reste bête!….

    J'aime

  2. 7 octobre 2011 à 5 h 18 min

    Je suppose qu’elle est liquide ta crème vu qu’elle est en brique. Ici on n’a que de l’épaisse et j’aime bien son goût, elle est différente de celle qu’on trouve en France. Un beau plat en attendant!

    J'aime

  3. 6 octobre 2011 à 13 h 01 min

    et bien une recette qui me plait beaucoup bravo
    riche en saveurs tout comme j aime
    bonne soirée
    herve

    J'aime

  4. 6 octobre 2011 à 12 h 59 min

    quel plat divin tu nous as concocté!!!

    J'aime

  5. 6 octobre 2011 à 11 h 26 min

    Un plat appétissant! Cette huile d’olive m’intrigue.

    Bises et bonne fin de semaine,

    Rosa

    J'aime

  6. 6 octobre 2011 à 9 h 31 min

    avec cette petite pointe de fenouil en plus, cette version a l’air trop trop bonne.
    bisous
    Delphine

    J'aime

  7. Val
    6 octobre 2011 à 9 h 20 min

    Un plat qui me plairait! Bisous

    J'aime

  8. 6 octobre 2011 à 7 h 34 min

    Délicieuse recette !
    Pour ma part j’utilise quasiment exclusivement de la crème de soja, que je trouve délicieuse avec ses petits accents de noisette !
    Amitiés d’Isa-Marie

    J'aime

  9. 6 octobre 2011 à 4 h 15 min

    Je suis très tentée par cette huile d’olive.

    J'aime

  10. 6 octobre 2011 à 3 h 29 min

    J’ai sans doute tort mais tofu et crème de soja sont encore chez moi des produits qui ne passent pas la porte : faudrait donc que tu me fasses goûter ! 😉

    J'aime

  11. veb
    5 octobre 2011 à 21 h 57 min

    Moi qui avait promis ma participation à notre amie Françoise, me dit maintenant que l’expatrié à dégotté de l’huile au fenouil elle au fin fond de son ile que vais je bien trouver moi au fin fond de ma campagne ?
    Mais comme pour moi le plaisir de participer est mon premier moteur, je vais laisser parler LESSIEUR. (Je plaisante j’achète mon huile exclusivement en Espagne) ou rien si tu vois.

    J'aime

  12. 5 octobre 2011 à 17 h 42 min

    c’est encore une bonne idée de recette merci ma belle
    bises de dany

    J'aime

  13. 5 octobre 2011 à 17 h 33 min

    Belle recette!

    J'aime

  14. 5 octobre 2011 à 17 h 23 min

    C’est une bien belle assiette que tu nous présentes !
    Tout me plait !
    Bisous, Doria

    J'aime

  15. 5 octobre 2011 à 16 h 46 min

    Et bien même au bout du monde cela a fini par débarquer. J’en ai aussi dans mes placards, j’aime bien ça change de la crème classique et se conserve en secours.
    Par contre, merci pour la fabrication du tofu, j’avoue que je ne savais pas.
    Pour la tofu soyeux, le blog que tu indiques m’interesse je vais aller y jetter un oeil, car si j’ai de la crème, j’ai aussi plein de recette de gâteaux au tofu soyeux, mais ça j’en trouve pas ;o)
    Bises

    J'aime

  16. 5 octobre 2011 à 13 h 02 min

    Une crème que je n’ai encore jamais eu l’occasion de tester, le tofu et le lait de soja je connais, mais la crème pas dans ma cuisine, mais il faut que je goûte, pour comparer avec la crème « classique » 😉

    J'aime

  17. 5 octobre 2011 à 7 h 11 min

    Je kiffe (à donf) ces recettes d’automne …..
    😉

    J'aime

  18. 5 octobre 2011 à 4 h 58 min

    En voilà encore des idées! Une brique de crème de soja maintenant!
    Alors ton verdict? Crème fraîche ou crème de soja?Virtuellement, c’est réussi…;-)

    J'aime

  19. 5 octobre 2011 à 4 h 57 min

    Ah ma Boljette (cela reste entre nous, personne ne nous lit..!) dès le petit matin ici (de l’autre côté de l’atlantique) tu me fais couler une petite larme ! Non seulement tu dégotes le soja dont je te bassine depuis des mois mais tu le fonds illico dans des escalopes de veau aux champignons le tout parfumé à l’huile d’olive au fenouil pour fêter mon premier bloganniversaire et m’honorer de ta participation à mon 1er concours… Voici un magnifique clin d’oeil qui me touche beaucoup. Je te remercie de tout coeur et te souhaite une belle journée automnale. Bises reconnaisantes, Françoise

    J'aime

  20. 5 octobre 2011 à 4 h 56 min

    Une superbe assiette qui me met en appétit. Bisous

    J'aime

  21. 5 octobre 2011 à 3 h 58 min

    Cette huile d’olive me tente beaucoup, moi qui suis fan d’huile d’olive aromatisée de toutes sortes, ton plat doit-être parfumé à merveille
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

    J'aime

  22. 5 octobre 2011 à 3 h 54 min

    Ah ben tu vois, ça c’est un truc que j’aurais pu t’envoyer !! hihihi .. Car j’en ai toujours dans mes placards, ainsi que le tofu soyeux, mais ça je devrais louer un avion réfrigéré pour t’en faire parvenir puisque ça se trouve en rayon frais .. bref, un peu compliqué pour mon banquier la manip !! hihihi ..
    Merciii pour la balade à Langlade que j’avais loupé à cause de ma connexion inexistante !! Trop belles tes photos !!
    Quant à ta petite recette, elle est super et ton amie va être ravie de cette contribution avec ta toute première brique de crème !!!!!! .. Il fallait au moins ça pour fêter l’évènement !! hihihihi
    Parce que moi à la maison, au début, ils ne voulaient pas en entendre parler du soja ( des troglodytes !!), alors j’ai grugé et au final, z’ont osé me dire, « ouais ben quel intérêt puisqu’on sent pas la différence » !! Ouais ben c’est pt’être ton cardio qui la fera lui la différence un jour !! .. Arrggghhhh
    Allez go, je retourne à mes kleenexs !! Bon rhube à toi aussi ma belle !! hihihi
    Bisousssssss
    kiki

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :