Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Cheesecake cuit, glaçage au beurre d’arachides crémeux anti bikini

Cheesecake cuit, glaçage au beurre d’arachides crémeux anti bikini

Cheesecake cuit, glaçage au beurre d’arachides

Si le bikini est tout petit rikiki, la crème d’arachides ou beurre de cacahuètes ou peanut butter ou beurre d’arachides, on s’y perd, la chose est avérée, elle est méga calorique, voyez un peu : 1 cuillère à soupe de crème de cacahuètes = 100 calories. Aïe, heureusement que l’automne va bientôt nous permettre de cacher les rondeurs dues à l’abus de cheesecake ces derniers temps sous des vêtements un peu plus longs et amples. Je voulais un cheesecake totalement Nord-Américain et dans les desserts, la crème ou beurre d’arachide revient souvent dans les ingrédients.

Il faudrait que je prenne le rayon crème d’arachides en photo pour vous montrer qu’ici l’alimentation se rapproche plus de la cuisine nord-américaine que la cuisine bretonne, encore que le rayon beurre salé soit aussi plus important que celui du doux. Ceci expliquant cela, ou pas, voilà pourquoi, cela doit moins choquer ici de ne pas trouver de la coriandre en énormes bouquets, alors que manquer de cacahuètes crémeuses pourraient bien soulever les foules.

J’avoue, je n’étais pas emballée par cette crème, d’abord, j’en ai un qui fait des réactions aux cacahuètes, je n’en ai donc jamais vraiment cuisiné et puis tout ce qui est méga gras me rebute un peu.

A part le beurre, la crème fraîche, la ricotta, la mascarpone… que je pourrais manger à la petite cuillère, oui bon, c’est surtout l’idée, comme un frein, une alerte qui me dit : non c’est mal !

Et bien quand j’ai plongé ma cuillère dans mon premier pot de crème d’arachides, j’ai goûté dubitative et… j’ai trouvé ça bon, très bon même, la mienne est sans sucre, je pourrais la cuisiner en sucré et en salé, trop cool !

LE CHEESECAKE

Faire fondre 50 g de beurre, mélanger avec 250 g de biscuits Graham (ou les biscuits émiettés de votre choix, tasser au fond d’un moule à charnière ou dans des cercles individuels. Réserver au réfrigérateur.

Monter en neige 3 blancs d’oeufs, réserver

Battre 200 g de crème liquide entière en crème fouettée, pas chantilly c’est trop

Détendre

  • 250 g de Philadelphia
  • 100 g de sucre
  • 3 jaunes
  • 4 c à s de jus de citron
  • 1 c à s de maïzena (détendu dans une c à s de lait)

Mélanger délicatement la crème fouettée et les blancs d’oeuf.

Verser sur le biscuit, enfourner à four chaud 160°, cuire 45 mn. Mettre un ramequin avec de l’eau pour éviter que le gâteau craquelle. Laisser refroidir porte du four ouverte pour la même raison. Ce truc, je l’ai piqué chez Hervé des « Ateliers d’hys« . Lorsque c’est presque froid, préparer le glaçage ou si vous faîtes comme moi, tout en même temps, laisser le glaçage au bain marie pour ne pas qu’il prenne trop vite en attendant que le gâteau refroidisse.

LE GLAÇAGE AU BEURRE D’ARACHIDE anti bikini

Porter à ébullition en fouettant

  • 4 c à s de lait,
  • 6 c à s de sucre,
  • 1/4 c à s d’agar.

Ajouter

  • 4 c à s de crème liquide entière,
  • 5 c à s de beurre d’arachide crémeux (ou beurre de cacahuètes, dans ce cas ne pas ajouter de sucre, le mien n’en contient pas),
  • 2 c à s (des petites, ça va bien là) de caramel au beurre salé (facultatif, il fallait finir le pot mais c’est un net plus)

Fouetter pour obtenir une crème lisse (hormis les petits bouts de cacahuètes si votre Arachide cream en comporte). Etaler sur le gâteau, réfrigérer jusqu’au lendemain.

Au moment de servir, parsemer de d’amandes grillées et concassées et de mangues séchées (ou d’abricots) hachées.

On a fait croire aux mômes que c’était des carottes, ils ont fait beurk et comme ça on a eu la paix.

Je préfère le cheesecake sans cuisson mais celui-ci est quand même pas mal et encore meilleur le surlendemain.

Si vous voulez tous les conseils pour un « cheesecake parfait », clic ici.

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 17 novembre 2011 à 19 h 23 min

    Maintenant que le bikini est rangé et que la doudoune est de sorti. Soyons fou, philadelphia, beurre de cacahuètes, graham + glaçage, je ne veux même pas savoir combien ya de kcal, Je prends les saveurs combinées et appuyons sur la touche « pause kcalorique » j’amène le plat et toi le dessert et promis juré craché on explose le compteur !

    J'aime

  2. 15 novembre 2011 à 20 h 45 min

    je n’ai jamais essayé ce doit être délicieux tant pis pour le bikini
    bises de dany

    J'aime

  3. 15 novembre 2011 à 16 h 48 min

    Quand il y a marqué anti-bikini, je sens que ça va me plaire 🙂

    J'aime

  4. 15 novembre 2011 à 15 h 48 min

    Bien qu’il soit anti bikini ton cheesecake est bien tentant !
    Amitiés d’Isa-Marie

    J'aime

  5. 15 novembre 2011 à 15 h 20 min

    Plus de maillot de bain, on a nos doudounes pour camoufler…

    J'aime

  6. 15 novembre 2011 à 13 h 02 min

    Il doit être délicieux!

    J'aime

  7. 15 novembre 2011 à 10 h 06 min

    Celà dit le bikini chez moi en c’moment . . .
    Ou alors fô être maso . . .
    Ciaooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

    J'aime

  8. 15 novembre 2011 à 7 h 05 min

    Hahaha… Moi, j’en prendrais bien une immense part et au diable le bikini!!!! Superbement tentant.

    Bises,

    Rosa

    J'aime

  9. 15 novembre 2011 à 6 h 55 min

    Moi le maillot de bain c’est simple j’ai jamais essayé

    J'aime

  10. 15 novembre 2011 à 6 h 46 min

    Hummm un délice qui donne envis d’y gouter….Bises…

    J'aime

  11. 15 novembre 2011 à 6 h 34 min

    Euuu je peux en avoir une p’tite part…LOL…Bisous…

    J'aime

  12. 15 novembre 2011 à 4 h 54 min

    Moi aussi je suis plutôt cheese cake cru que cuit, mais c’est marrant, le tien a quand même un aspect de cru ^ ^ ! Quant au glaçage….il fallait y penser! mais sans y avoir goûté, je suis persuadée que c’est réussi! (beurre de cacahuètes? un péché mortel!)

    J'aime

  13. 14 novembre 2011 à 20 h 41 min

    J’en ai fait un ya pas longtemps et je te rejoins sur deux points : c’est anti-bikini, c’est très vrai, mais c’est trop bon !!!! Belle nuit & bon mardi Boljo 🙂

    J'aime

  14. 14 novembre 2011 à 18 h 34 min

    Toute façon je porte pas de bikini alors m’en fiche pas mal moi !! .. hihihi
    Il est diablement alléchant ton cheese cake, j’ai l’air fine moi avec ma version édulcorée !! hihihi .. Sublime vraiment !!
    Bisoussss ma belle
    kiki

    J'aime

  15. Nat
    14 novembre 2011 à 16 h 26 min

    Sglup !! Trop tentant ce petit cheesecake, et tant pis pour le bikini, je craque !! bises

    J'aime

  16. 14 novembre 2011 à 15 h 20 min

    J’adore le cheesecake, c’est l’un de mes dessert préféré. Il faut prendre des forces pour l’hiver.

    J'aime

  17. 14 novembre 2011 à 13 h 17 min

    de toute manière vu l’été qu’il y a eu cette année le bikini n’est pas souvent sorti.
    Il a l’air vraiment sympa ce cheesecake nord américains BOnne journée

    J'aime

  18. 14 novembre 2011 à 13 h 01 min

    Waouh que ça a l’air bon !!! miam miam !!! justement mon mari a acheter de la pâte d’arachide histoire de gouter car on ne connait pas encore ! miam !! bisous

    J'aime

  19. 14 novembre 2011 à 12 h 58 min

    j’aime beaucoup les cheesecake !Un petit jeu ce jour sur mon blog, si tu veux y participer…
    Bonne fin de journée*bisous

    J'aime

  20. 14 novembre 2011 à 11 h 04 min

    Le bikini est déjà dans le placard avec les affaires d’été, alors le cheesecake, c’est sans remords… jusqu’à l’année prochaine.

    J'aime

  21. 14 novembre 2011 à 9 h 39 min

    Je laisse le bikini pour une belle part de ton cheesecake !
    Bises

    J'aime

  22. 14 novembre 2011 à 8 h 35 min

    ici, on n’a pas vraiment le choix pour cette crème… et franchement je n’ai pas aimé !! mais il est très beau quand même ton cheescake !

    J'aime

  23. 14 novembre 2011 à 8 h 29 min

    bien que la crème de cacahuète ne soit pas ma tasse e thé! je reconnais que ton cheese cake est bien appétissant! y a-t ‘il une différence entre le « beurre » de cacahuète et la « crème  » ?

    bonne journée
    bises
    sicacoco

    J'aime

  24. 14 novembre 2011 à 7 h 51 min

    waouh! Belle réalisation. Le bikini attendra…

    J'aime

  25. 14 novembre 2011 à 6 h 39 min

    Vu les températures, pas envie de me mettre en bikini donc, hop, je te pique une part !!

    J'aime

  26. 14 novembre 2011 à 6 h 23 min

    Il est parfait … avec des parfums originaux
    Je te souhaite un beau lundi
    Valérie.

    J'aime

  27. 14 novembre 2011 à 5 h 41 min

    Çà le beurre de cacahouète c’est vraiment un univers culinaire qui m’est totalement étranger… Mais je me laisserais bien tenter par ton cheese-cake fondant et croquant par le dessus. Au fait l’amie, le temps du bikini revient pour toi dans très peu de jours si je ne m’abuse… Mais prévoyante comme tu es, tu as dû te servir de façon rikiki… Bisous, Françoise

    J'aime

  28. 14 novembre 2011 à 4 h 18 min

    Il est très beau ton cheesecake!
    Bonne semaine, Prici

    J'aime

  29. 14 novembre 2011 à 4 h 14 min

    une pure merveille !!!!!!!

    J'aime

  30. 14 novembre 2011 à 3 h 49 min

    Tu as raison, la plage est loin … et ce cheesecake est merveilleux !
    Bisous
    Hélène

    J'aime

  31. 14 novembre 2011 à 2 h 30 min

    Pas bon pour le bikini mais alors pour le petit bidon … trop MIAM !!! J’adore cette version de cheesecke ! Et aussi le petit +++ avec les éclats de caramel !! Manquaient plus qu’eux 😉 Peux être ta 1ere fan ? 😉
    Bises ultra gourmandes. A bientôt ma Belle.

    J'aime

  32. 14 novembre 2011 à 2 h 21 min

    Miammm quelle gourmandise ! Tant pis pour le bikini, il est rangé pour 8 mois (rire)
    Bisous

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

