Accueil > 4/ Plats de la mer, Cuisine, Poisson > Calamars farcis c’est pas moi qui les aient faits, bisque de homard c’est moi qui l’ait faite

Calamars farcis c’est pas moi qui les aient faits, bisque de homard c’est moi qui l’ait faite

Calamars farcis, sauce au homard

Yes, ça c’est du titre, n’est-ce pas ? Maintenant que j’ai fini de jouer les sorcières aux doigts crochues, j’arrête de vous prendre le chou avec mes productions Halloween et  je peux passer à autre chose mais comme ça je suis fin prête pour l’année prochaine.

Maintenant, non seulement, je veux une couronne chez Stéphane, grâce à mes recettes spécial Saint-Pierre, parce qu’en chaque fille sommeille une princesse (aussi !) et je suis carrément prête pour le concours du titre le plus long. Tu vois pas que si j’en publie tout plein des recettes, je serai couronnée reine, il m’offre la robe qui va avec ?

On peut toujours rêver pour la robe, à peu près comme du calamar et j’avoue que le côté romantique en moi étant tellement enfoui que j’aspire plus à dégoter du calamar qu’à me prendre pour Blanche Neige. Encore que chez les nains elle ne chômait pas, lavage, lessive, frottage, vaisselle, cuisine (faîtes moi penser de ne pas goûter les pommes) un peu comme toute bonne « ménagère ». Ceci dit la place est déjà prise, Blanche Neige a déjà son nain, je vous laisse réfléchir là-dessus !

Revenons aux calamars que j’ai eu un mal fou à me procurer, essayant de passer commande de-ci de-là, pleurant, suppliant, le calamar s’échange sous le manteau. Ceci dit, je ne suis pas allée voir à la poissonnerie où parait-il, il faut faire la queue lorsqu’elle ouvre, déjà les horaires ne cadrent pas trop avec les miens au boulot et s’il faut poireauter deux heures, non merci. Alors plus de poisson et pas de calamars, c’est dur ! (Façon de parler, on se régale à peu près tous les jours, pas la peine d’écraser une larme).

Mais un jour, la chance ! On peut pas être poissard tout le temps, chez un commerçant, dans un rayon pas franchement réfrigérant, entre le jambon et le raisin, côté technique de mise en rayon y’a encore du boulot ou c’était une opération camouflage pour ne pas que je les vois. Raté, du coup je suis partie avec les trois barquettes restantes de calamars farcis. J’aurais préféré les farcir moi-même, mais bon, je suis super contente d’avoir enfin pu goûter aux calamars pêchés dans nos eaux.

Calamars crus

Pour 4 petits mangeurs ou 2 très gourmands ou 3 si on partage

BISQUE

Faire réduire pendant 1 h, 1 h 30 un bouillon constitué de :

  • 1 carcasse de homard
  • 1 oignon coupé grossièrement
  • 1/2 carotte émincé
  • 1 petite branche de céleri émincé
  • Sel, poivre.

Retirer la carcasse, passer le bouillon. récupérer le bouillon, environ 20 cl, mettre dans une casserole, ajouter :

  • 8 cl de vin blanc
  • 1 boîte de tomates pelées
  • 1 c à c de sucre
  • 1 tombée de cognac
  • 1 bouquet garni
  • Paprika, rectifier en sel et poivre si nécessaire. Laisser mijoter à feu doux 5 mn.

Calamars farcis, bisque de homard, riz

Les calamars

Faire griller à feu moyen sur chaque face :

  • 4 calamars farcis (trop de carottes et pas assez d’ail à mon goût)

ajouter la sauce et laisser réduire pendant 30 à 40 mn. Ajouter du liquide si nécessaire.

Servir avec du riz parfumé au curcuma et au paprika

  1. 30 novembre 2011 à 15 h 55 min

    Waouou !! Faut pas que je montre ton billet à mon homme, il serait capable de dévorer l’écran…

    J’aime

  2. 28 novembre 2011 à 18 h 48 min

    Faut qu’on s’explique ex-sorcière, nous ce midi (j ‘n bossais pas aujourd’hui) avons dégusté du calamar farçi par mes petites mimines….le temps que tu as gagné sacreubleu ! mais là s’arrête notre point commun car de la bisque de homard excuse du peu vu le prix même à Noêl je ne casserai pas ma tirelire pour c’là. Donc deux solutions d’offrent à moi, je déménage pour la bisque ou tu déménage pour de seiche non farcie ? Tu choisis quoi toi ?

    J’aime

  3. 27 novembre 2011 à 19 h 23 min

    super appétissant, moi aussi je les achète tout prêt, je n’aime pas trop manipuler ces petites bêtes ! bize !

    J’aime

  4. 27 novembre 2011 à 15 h 40 min

    J’aimerai volontier me mettre à table avec toi … Jamais goutté !!!
    Bonne soirée …
    ♥♥♥

    J’aime

  5. 27 novembre 2011 à 8 h 31 min

    J’aime beaucoup les calamars farcis, mais je t’avoue que c’est assez long à faire et ce même si j’en trouve facilement chez mon poissonnier… mais lui il les vend pas tout prêt… faut que je lui en parle « Pourquoi à SPM c’est facile et que toi tu vends pas… » j’imagine sa tête venant de moi…
    J’aime beaucoup ta sauce, alors là je te la pique… je vais reprendre mon courage et samedi j’irais lui demander des calamars à farcis (enfin si c’est la saison, car sinon il ne me les vendra pas…. j’ai un poissonnier génial, mais qui refuse de me vendre ses produits s’il ne le trouve pas bien pour lui….)
    Bises

    J’aime

  6. 26 novembre 2011 à 19 h 38 min

    Hum….. ta bisque me fait bien envie…. un bémol tu nous as pas dit si les calamars était bons!!!! comme toi j’aime pas trop (surtout sous mes cieux!!!) m’aventurer dans les farces-où-on-sai-pas-trop-ce-qu’ils-ont-mis-dedans…. mais bon!!!
    et Blanche-Neige et son nain reçu 5/5….. mais je ne crois pas qu’elle soit noyée par le ménage et la vaisselle!!!!!:)))

    J’aime

  7. 26 novembre 2011 à 11 h 36 min

    je les adore mais ici je suis seul à les manger !!pierre

    J’aime

  8. 25 novembre 2011 à 21 h 02 min

    ma maman m’en faisait et je n’ai jamais osé me lancer et là je vais essayer avec ta belle recette
    bises de dany

    J’aime

  9. 25 novembre 2011 à 20 h 00 min

    Hum, tout cela a l’air très tentant!

    J’aime

  10. 25 novembre 2011 à 17 h 55 min

    Non certainement pas de larme pour compatir sur ton sort : tu te rends du homard à disposition pour le transformer en bisque (ce que je n’ai jamais jamais fait !) et des calamars déjà farcis, pour mettre le plus vite possible les pieds sous la table. Non non c’est un repas de roi que tu as concocté pas un plat d’indigent susceptible d’émouvoir dans les chaumières. Et puis connaissant ta débrouillardise, je sais que demain tu sauras mettre la main sur le plus bel arrivage et régaler ta famille ! Bisous, Françoise

    J’aime

  11. 25 novembre 2011 à 10 h 10 min

    la bisque de homard maison, c’est top ! Super recette gourmande et 100% maison !

    J’aime

  12. 25 novembre 2011 à 9 h 07 min

    magnifique photo de ta gourmandise!bisous

    J’aime

  13. 25 novembre 2011 à 7 h 37 min

    Bonjour Boljo,
    Ils sont fabuleux ces calamars farcis et ta bisque de homard tout autant gourmande que savoureuse, tu as réalisé une superbe assiette, je t’aurais volontiers accompagnée… j’adore les calamars farcis (sans farce aussi d’ailleurs…), bravo à toi et merci pour cette délicieuse recette particulièrement réussie, je te souhaite une très belle journée, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  14. 25 novembre 2011 à 7 h 26 min

    et bien, c’est compliqué de trouver de quoi se nourrir chez toi !

    J’aime

  15. 25 novembre 2011 à 5 h 25 min

    Un superbe plat, qui met en appétit. Bisous

    J’aime

  16. 25 novembre 2011 à 5 h 18 min

    Ils sont bien généreux j’aime, mais ma moitié pas du tout !!, il faut dire que tu es dans une région extra pour ces crustacés et autres
    Je te souhaite une agréable fin de semaine

    Valérie.

    J’aime

  17. 25 novembre 2011 à 5 h 04 min

    j apprécie beaucoup le calamar mais étrangement je ‘n en ai jamais cuisiné là tu me donne s une idée
    bon week end
    hervé

    J’aime

  18. 25 novembre 2011 à 3 h 43 min

    POur sûr je n’écraserai pas une larme en pensant à tout ce qui passe dans vos assiettes … Ou alors une larme d’envie, parfois ! ;o) Comme devant ses calmars farcis ! Nous on fait plutôt l’inverse, on farcit les calmars et on achète la bisque … Il faut dire que le le homard pullule moins par ici que dans vos eaux à vous, si j’ai bien compris tes messages au fil de tes billets … ;o)))
    Bravo en tout cas pour ce joli plat coloré qui me fait envie même à 6.41 du matin …
    Bisous
    Hélène

    J’aime

  19. 25 novembre 2011 à 3 h 14 min

    Console toi en disant que tu as gagné du temps, c’est un peu fastidieux à faire, je crois que j’en ai fait seulement 2 fois dans ma vie !! mais bon ! en tout cas ça a l’air bien délicieux

    J’aime

  1. 30 novembre 2011 à 17 h 31 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.