Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Cannelés bordelais, recette d’un vrai bordelais, c’est déjà ça !

Cannelés bordelais, recette d’un vrai bordelais, c’est déjà ça !

Cannelés en crêpes

Pour être sûre de ne pas oublier la recette ou la perdre, je me la note. Vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est un must cette recette. Pourquoi, ont-ils une forme de crêpes ? Parce que je n’ai pas de moules à cannelés, tiens ! Je déconne, bien sûr que si mais ces petites choses disparaissent tellement vite que je n’ai pas eu le temps de les photographier, je n’ai pu que sauver la crêpe réalisée avec le reste de pâte. Ceci dit si vous n’avez pas de moule à cannelés, je vous conseille la recette en crêpes (réduire la quantité de sucre quand même).

J’ai réalisé mes premiers cannelés à Mayotte, merci Chris pour la recette, nous avions fait les premiers ensemble, n’étant pas trop de deux pour surveiller la cuisson dans nos fours à gaz aux températures fantaisistes.

Pourquoi ils ont disparu aussi vite….

Un court instant s’installe… le trou. Au secours, je n’ai pas d’idées de desserts pour la semaine avec mes invités, le trou noir. Je m’en ouvre à Namour, toujours prêt à m’écouter : « tu vois là tout de suite je ne sais pas quoi faire, j’ai fait des tonnes de desserts, j’ai des recettes plein la tête (pas trop là tout de suite), d’autres à tester, il doit y en avoir plein la blogosphère culinaire, mais là rien, le trou j’te dis ! »

Cela ne l’a pas ému, pas plus que lorsque devant le placard, je m’exclame que « je n’ai rien à me mettre« , il répond pragmatique « meuh non, tu ne peux pas choisir, il y en a trop » avec un certain réalisme (j’l’ai pas dit, ferme les yeux, t’as rien lu).

Là pareil, pas à court, il répond du tac au tac : « pas grave, j’en ai plein des idées, de bonnes choses que tu n’as pas faîtes depuis longtemps« . « Peut-être, mais je n’aime pas refaire deux fois la même recette« .  « Et nous, ça ne nous dérange pas de remanger plusieurs fois des trucs bons« . Mais, il a réponse à tout !

Et de me citer, pendant que je notais au tableau (ma mémoire est percée, je préfère noter), une tourtière landaise, un baba au rhum (mais le dernier date d’il y a moins de deux semaines ? Ben justement, ça fait trop longtemps) et des cannelés.

Ceux là, c’est vrai des lustres, que je n’en ai pas fait. Un conseil faites vite pour la photo sinon il vous restera la pâte pour les crêpes, mais quel crêpe !

Cannelés en crêpes

POUR env. 2  PLAQUES 1/2 DE MOULES (taille moyenne)
ou des crêpes

Faire chauffer
  • 1 l de lait
Battre
  • 5 jaunes d’oeufs
  • 1 oeuf entier
Verser le lait sur les jaunes en fouettant, laisser refroidir.
Ajouter
  • 400 g de sucre (c’est beaucoup, surtout pour moi mais il les faut pour que les cannelés caramélisent)
Tamiser au dessus de la préparation en ajoutant par petite quantité et en battant au fur et à mesure
  • 350 g de farine
  • 2 pincées de sel
Aromatiser
  • Rhum à volonté (c’était dans la recette originale, le rhum et le « à volonté », je mets une bonne rasade)
  • Vanille
Laisser reposer 12 à 24 heures au frais
Préchauffer le four, 210° (Th. 7)
Avec un pinceau, beurrer les moules à cannelés et chemiser avec du sucre. Remplir les moules au 2/3 de leur hauteur. Enfourner, cuire 50 mn.

Le parfum : Rhum arrangé

Dans une bouteille de rhum blanc agricole,  laisser mariner 3 semaines en agitant de temps en temps, 5 bâtons de vanille dont 2 ou 3 fendus, un bâton de cannelle et 100 g de sucre pour 1 litre.
Vous obtenez un délicieux rhum arrangé pour parfumer la cuisine ou servir en digestif.
A tester avec plein d’autres arômes ou fruits.

Conserver la pâte

Transvaser  dans une bouteille plastique d’ 1 litre 1/2 et mettre au frais jusqu’au lendemain. On peut même congeler la pâte pour en avoir toujours sous la main.
Sortir la pâte 2 h avant de la faire cuire pour qu’elle soit à température ambiante. Grâce à la bouteille, il est encore plus facile de la verser dans les moules à cannelés.

Cuisson

C’est la température du four qui fera monter les cannelés ou non, il faut que le four soit chaud mais pas trop sinon 50 mn, évidemment ça brûle.
Je les faisais à Mayotte sur une veille cuisinière à gaz impossible à régler et je n’en ai jamais raté, ici à SPM j’ai raté la première plaque comme quoi.
Ils n’ont pas monté, j’ai du augmenté le four (qui n’est pas un foudre de guerre).
Il vaut mieux démarrer fort, 210°/220° suivant les fours, et baisser la température lorsqu’ils sont montés et sortis de leur moule si vous constatez qu’ils brunissent trop vite. Ne pas se décourager, quelques réglages du four peuvent être nécessaire avant la fournée parfaite.
Ils retombent légèrement après et se densifient en refroidissant. Vous devez obtenir, une fois le gâteau refroidi, une pâte à crêpes épaisse et alvéolés, dense et aérée à la fois, avec le dessus et le tour caramélisés et croustillants, alors que l’intérieur reste tendre et doux.
Tout un programme.
Publicités
Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 14 décembre 2011 à 20 h 13 min

    Alors ça j’ai jamais pensé faire des crêpes avec la pâte à cannelés… et là il va simplement falloir que je teste.
    En lisant ton billet je me dis qu’il n’y a pas que chez moi que les lutins des cannelés sévissent ! La dernière fois avec mon mari, nous n’en avions pas eu…. trop tard !
    Tu me diras ça se mange tout simplement comme ça sans y penser :o)
    Bises

    J'aime

  2. 14 décembre 2011 à 15 h 57 min

    Pas de moules à cannelés, mais tout le reste!
    Et tes crêpes qui sont si jolies et qui ont l’air tellement appétissantes! Vive les crêpes!
    Lou

    J'aime

  3. 13 décembre 2011 à 23 h 40 min

    J’adore ton idée de cannelés en crêpes.

    J'aime

  4. 13 décembre 2011 à 21 h 16 min

    ça c’est de la crêpe!

    J'aime

  5. 13 décembre 2011 à 18 h 36 min

    Hyper original de faire les cannelés en version crêpe dis donc !!! Ce qui m’a fait sourire, c’est le pragmatisme masculin, j’ai un modèle aussi à la maison… Enfin… Ils nous font rire 😉 Belle soirée Boljo 🙂

    J'aime

  6. 13 décembre 2011 à 10 h 17 min

    Je fais parfois des crêpes avec du rhum et c’est vraiment bon. Faire les cannelés en crêpes ça change et on en a plus à manger hein ? Gourmande !
    Bises

    J'aime

  7. 13 décembre 2011 à 5 h 20 min

    c’est vrai que c’est trop bon ces petites choses, je fais rarement deux fois les mêmes recettes sauf pour les trucs ultra classiques pour lesquels j’ai des recettes top, comme les cannelés
    et j’aime bien l’idée de la crêpe

    J'aime

  8. 12 décembre 2011 à 20 h 26 min

    Tu m’avais envoyé la recette mais je ne les ai toujours pas testés! pas bien!!! En tout cas, ta crêpe cannelée me tente bien!

    J'aime

  9. 12 décembre 2011 à 18 h 24 min

    Je vais garder cette recette dans un coffre car je comprends que tu détiens La recette des cannelés. Au passage, merci de nous en faire part. Pour l’instant, je ne pourrai la décliner qu’en crêpes car je ne dispose pas des fameux moules. A ce propos, je me souviens d’avoir lu un article incroyable sur les avantages comparatifs des moules à cannelés en silicone et en cuivre. Je m’étais farcie tout l’article bourré de considérations techniques à n’en plus finir… mais voilà, j’ai oublié la chute : qui portait évidemment sur ceux qu’il fallait acheter ! Zutalors ! bises, Françoise

    J'aime

  10. 12 décembre 2011 à 17 h 15 min

    Très sympa ces petites crêpes/cannelés !

    J'aime

  11. 12 décembre 2011 à 16 h 40 min

    originale cette version cannelés en crèpes !! bravo sur le coup je n y comprennais rien !!
    bravo
    bonne soirée
    hervé

    J'aime

  12. 12 décembre 2011 à 14 h 59 min

    Là sûr rien ne va + à SPM des cannelés en forme de crêpes tu veux la mort de Baillardran et LEMOINE ou quoi ? Tu veux qu’ils ferment boutique avec ton idées je veux des cannelés même sans moule!!! Oh le blasphème ! Je relis tu as les moules en + ? Non mais tu les nargues les Bordelais, si jamais tu viens en terres Girondine surtout surtout ne parle pas de tes cannelés en forme de crêpes…même si leur source est Bordelaise pur jus chut on en parle pas ! Une cuisine où il fait 35 ° mazette tu es maso pour sûr.
    Ps : merci mamour pour les idées…

    J'aime

  13. 12 décembre 2011 à 12 h 43 min

    J’adore les cannelés. Ces crêpes me plaisent beaucoup. Jolie texture.

    Bises,

    Rosa

    J'aime

  14. la nonna
    12 décembre 2011 à 5 h 55 min

    j arrive trop tard je pense! oinnnnnnnnnnnn j en avais bien besoin

    J'aime

  15. 12 décembre 2011 à 5 h 49 min

    Tu me donnes faim, j’ai petit déjeuner et pourtant, je mordrais bien dedans !
    Bisous

    J'aime

  16. Danièle
    12 décembre 2011 à 4 h 37 min

    J’adore ! Je ne me suis pas encore lancée, j’ai une recette, mais la tienne je la note aussi, elle est trop bien écrite !!! Merci pour ce partage gourmand et plein d’humour !

    J'aime

  17. 12 décembre 2011 à 4 h 22 min

    m^me sans être cannelés je croquerais volontiers
    Je te souhaite un bon début de semaine
    Valérie

    J'aime

  18. 12 décembre 2011 à 4 h 06 min

    superbe !!!!!!!!!!!!

    J'aime

  19. 12 décembre 2011 à 4 h 04 min

    Je ris en lisant ton histoire … Chez moi aussi, on me dit « À quoi ça sert que tu fasses des trucs bons si on sait que tu ne les refera jamais ? » … Alors hier soir, on a fait des crêpes … Des toutes simples, normales, quoi … mais des crêpes ! Ils adorent … Les cannelés, j’en ai fait deux ou trois fois aussi. J’ai de jolis moules en cuivre offerts un jour par une copine … Allez, j’en refais cette semaine, tu m’as fait envie !
    Bisous
    Hélène

    J'aime

  20. Kris Mayotte
    12 décembre 2011 à 4 h 03 min

    Il est vrai que manger des cannelés à Mayotte valait son pesant d’or!!
    Faire fonctionner un four à 220° pendant plusieurs heures dans une cuisine ou il y faisait déjà
    35°C on frolait le masochisme..
    Mais aussi merci à Cyril qui tenait sa recette de son père qui la tenait de son propre père qui la tenait son père etc etc et ce sur plusieurs générations…
    Bisous

    Kris

    PS j’attaque cette semaine le rhum arrangé litchi ;))

    J'aime

  21. 12 décembre 2011 à 2 h 30 min

    Oh je me marre ! Le coup des recettes, je l’entends aussi souvent a la maison  » pourquoi tu ne nous referais pas, tu te souviens ? Euh oui mais j’l’ai deja faite justement cette recette ? Ouais mais elle était trop bonne, j’en re-voudrais ! Ah ?  » ;))) Depuis 1 an, je crois que je n’ai jamais refait 2 fois la meme recette …

    Bref, tes cannelés-crepes m’éclatent trop 😉 J’ai une bonne recette aussi, validée par un bordelais également, je vais comparer 😉 LOL.

    Pour ce qui est des chanterelles de la semaine dernière. Pour info, en Cal, le prix indique en livre était de $19,99, soit a peine 30 euros le kg, plus près de 25 d’ailleurs … T’imagines la différence avec tes 46 ;( Mon petit plat était un petit plat de  » pré-fetes  » certes mais pas du luxe tout de meme, ( quoique ).

    Bonne semaine a toi et a très bientôt.

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :