Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Muffins combawa amandes sans beurre

Muffins combawa amandes sans beurre

Muffins combawa amandes

Une recette de muffins rapide aromatisé au combawa et avec le craquant/croquant de l’amande.

Le combava (ou combawa, cumbava, cumbaba, makrut ou kaffir lime) est un agrume dont le nom provient des anciennes cartes maritimes où une l’ile indonésienne à l’est de Bali, dans l’archipel de la Sonde sur la mer des Moluques, est dénommée « Sumbawa ». Il est originaire de ces îles et de l’arbre éponyme. Il a été introduit dans l’océan Indien, à Maurice, par Pierre Poivre à la fin du XVIIIe siècle. Il apparait en occident dans la 2éme moitié du xxe siècle (source wiki).

Le combava a un arôme très intense, rappelant celui de la citronnelle. On utilise le fruit ou la feuille à la Réunion, à Madagascar et en Asie du Sud-Est (Thaïlande,Cambodge, Viêt Nam, etc.). Il y relève le goût de nombreux plats, comme les rougails de tomates, les sauces de piment, les bouchons, les caris ou curry…. et même les punchs ou rhum arrangé.

En plus d’être excellent dans les plats salés ou sucré et outre ses vertus aromatiques, il est également antibactérien, antiseptique, tonique, digestif, calmant et sédatif.

On le conserve à température ambiante ou dans le bac à fruits du réfrigérateur. Le fruit entier peut se congeler et se zester congelé, je zeste ainsi la totalité du fruit, vu le chemin qu’ils parcourent pour arriver jusqu’ici je n’en perds pas un zeste.

POUR 20 MUFFINS (env.)

Mélanger :

  • 3 jaunes
  • 300 g de Ricotta
  • 3 blancs battus en neige

Mélanger :

  • 250 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 60 g d’amandes en poudre
  • 1 poignée d’amandes pilés
  • Zestes de combawa (citron à défaut)

Mêler le tout délicatement mais néanmoins rapidement

Verser dans des moules en silicone ou des caissettes en papier.

Cuire à 200° (th 6/7) 20 à 25 mn.

AUTRES RECETTES AU COMBAWA

Je voulais faire une récap des recettes au combawa mais finalement, il y a une zone « recherche » sur ce blog, j’ai testé et ça marche. En tapant « combawa » en haut à droite dans la zone de texte et après avoir cliqué sur la loupe, vous obtiendrez le plein d’idées.

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 16 janvier 2012 à 4 h 05 min

    j’aime bcp cet agrume. j’en ai toujours au congélateur. Il a une saveur incomparable bien que je ne trouve pas qu’il resemble à la citronnelle; ce serait plutôt un citron vert très concentré et aromatique

    J'aime

  2. 14 janvier 2012 à 21 h 39 min

    Je me damnerais pour manger un truc au combava! Pas moyen d’en trouver par chez moi, c’est affreux.

    J'aime

  3. 13 janvier 2012 à 12 h 53 min

    Le combawa? je ne connaissais pas mais je gouterais SUPER volonteirs à l’un de ces muffins!

    J'aime

  4. 12 janvier 2012 à 18 h 19 min

    Que de bonnes vertus, ce cobawa! Inconnu au bataillon, je serais curieuse de gouter! Peut être un jour!!!!

    J'aime

  5. 12 janvier 2012 à 17 h 03 min

    a tester mais reste a en trouver

    J'aime

  6. 12 janvier 2012 à 13 h 19 min

    j’en ai l’eau à la bouche
    bises de dany

    J'aime

  7. 11 janvier 2012 à 20 h 12 min

    C’est une excellente idée le coup du congèl et depuis je fais comme toi !! .. Je n’y aurais jamais songé avant … C’est très sympa et pareil, aurais pas pensé dans une préparation sucrée ….Une découverte qui m’a autant plu que le gingembre frais !!hihihi …
    Bisoussss
    kiki

    J'aime

  8. 11 janvier 2012 à 19 h 35 min

    Tes muffins sont superbes !
    Je te souhaite une très belle soirée en ce mercredi,
    Bisous, Doria

    J'aime

  9. 11 janvier 2012 à 19 h 33 min

    En ce moment, ils en vendent en grande surface mais je n’en ai pas acheté ne sachant pas quoi en faire, maintenant je sais!!
    Très beaux tes petits gâteaux!
    Bonne soirée, Prici

    J'aime

  10. 11 janvier 2012 à 17 h 26 min

    Ils doivent être extras. Bisous

    J'aime

  11. 11 janvier 2012 à 17 h 22 min

    Très courant à la réunion, il est très difficile à trouver en Martinique, je ne sais pas pourquoi.
    Bizzz

    J'aime

  12. 11 janvier 2012 à 14 h 25 min

    bonsoir,
    ils ont l air trés gourmands !!
    j en veux bien un même deux pour accompagner mon thé 😉
    merci pour ce beau partage gourmand
    bises
    Hervé

    J'aime

  13. 11 janvier 2012 à 13 h 44 min

    Je ne connaissais que de nom, mais je n’ai jamais goûté, peut-être cette année 😉

    J'aime

  14. 11 janvier 2012 à 13 h 42 min

    Hum…ça doit être délicieux !!
    Bonne fin de journée

    J'aime

  15. 11 janvier 2012 à 12 h 44 min

    c’est magnifique,je ne connais pas ce fruit,mais tes muffins ont l’air délicieux.bisous

    J'aime

  16. 11 janvier 2012 à 11 h 27 min

    Je ne connaissais pas, mais je vais m’en rappeler car j’adore tous les agrumes. Mais de là à en trouver par ici, c’est une autre histoire.

    J'aime

  17. 11 janvier 2012 à 11 h 07 min

    Hummm ces muffins doivent être bon avec le combawa, mais où le trouver ici ???

    bonne journée

    manue 😉

    J'aime

  18. 11 janvier 2012 à 9 h 55 min

    je suis « fan » de cet agrume, on devait en planter un !!!on peu aussi congeler les feuilles du combava, (conseil de JAMIE OLVER)
    Ils doivent êtres a tomber tes petites douceurs!
    bises
    sicacoco

    J'aime

  19. 11 janvier 2012 à 9 h 54 min

    Oh que je croquerais volontiers dedans miam !!

    J'aime

  20. 11 janvier 2012 à 8 h 59 min

    Fichtre il y a du combawa à SPM et faudrait que j’en trouve ici, sinon ce serait une insulte grave à ma région pardine.Si j’en trouve je zeste tout aussi

    J'aime

  21. 11 janvier 2012 à 8 h 33 min

    sublime !!!!!

    J'aime

  22. 11 janvier 2012 à 6 h 38 min

    On trouve cette bête-là par ici … Une chance, parce que tes muffins me font bien envie … ;o)
    Bisous
    Hélène

    J'aime

  23. 11 janvier 2012 à 6 h 24 min

    Je n’ai pas encore testé le combawa en sucré mais tu me tentes !

    J'aime

  24. 11 janvier 2012 à 6 h 19 min

    Extra pour les petits creux et les apéritifs gourmands
    Je te souhaite une belle journée

    Valérie.

    J'aime

  25. la nonna
    11 janvier 2012 à 4 h 24 min

    superbes!! oui oui je craque

    J'aime

  26. 11 janvier 2012 à 3 h 26 min

    Si il en reste j’en prendrais bien un pour mon petit déjeuner
    bon mercredi

    J'aime

  27. 11 janvier 2012 à 3 h 12 min

    Je t’envoie des yuzu(s) et tu m’envoies des combava(s), ça te dit ? 😉
    Sans rire, j’en cherche depuis des lustres et bizarrement, rien dans mes lieux de prédilection ;(( Je reve de gouter aussi !
    Bonne journée. Bisous, bisous.

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

