Accueil > 5/ Plat unique, Cuisine, Pâtes > Quenelles maison

Quenelles maison

Quenelles maison, sauce tomates aux champignons

Voilà un moment que j’avais envie de tester les quenelles maison et j’avais repéré une recette chez Mathilde en cuisine, l’originale chez Lignes et Papilles avec une vidéo pour former les quenelles.

J’aime bien la quenelle, en outre mer pas facile d’en trouver de la fraîche et mes derniers souvenirs de quenelles remontent au temps où refusant de manger à la cantine, je rentrais me cuisiner entre deux cours un reste de la veille ou à défaut une boîte… de quenelles.

Au souvenir de cette chose spongieuse baignant dans une sauce au goût indéterminée et plutôt gluante, on se demande comment je n’en ai pas été dégoutée à vie, comme certains l’ont été des plats récurrents du réfectoire dont le seul point commun reste d’être mal cuisinés.

Certains auront reconnu, les lentilles, la choucroute, les haricots et autres plats économiques, vite préparés et tenant au corps. C’est pour ça qu’on se battait pour les frites qui n’étaient pas meilleures mais des patates suintantes de gras, c’était toujours mieux que du chou ou des légumineuses mal cuites et flottardes. Depuis j’aime pas la friture, l’odeur surtout, cela viendrait-il de là ?

LES QUENELLES

Procéder comme pour une pâte à choux pour obtenir entre 8 et 12 quenelles.

Faire chauffer dans une casserole :

  • 75 gr de lait
  • 75g gr d’eau
  • 35 gr de beurre salé

Lorsque le mélange commence à frémir, verser en une seule fois et mélanger vivement à la cuillère en bois.

  • 100 gr de farine

Continuer de remuer jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la casserole et forme une boule. Hors du feu, ajouter un à un en remuant entre chaque

  • 2 oeufs

  1. Déposer un voile de farine dans une assiette
  2. Prélever une boule de pâtes à l’aide de deux cuillères
  3. Rouler du bout des doigts dans la farine et former les quenelles en les roulant doucement dans une autre assiette ou sur une planche.
  4. Pocher les quenelles sans qu’elles se touchent dans un wok ou une sauteuse remplie d’eau portée à frémissements.

Elles sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface, continuer la cuisson pendant 1 mn puis repêcher les avec une écumoire.

SAUCE TOMATES

Faire revenir un oignon émincé, une gousse d’ail écrasé, ajouter des champignons émincés, déglacer avec du vin blanc, ajouter une boite de tomates pelées, romarin, laurier, sel, poivre, laisser mijoter 30 à 45 mn pour faire réduire la sauce.

POUR SERVIR

Dans une sauteuse, mettre la sauce et les quenelles et prolonger la cuisson de 15 mn.

Dans un plat à gratin, disposer les quenelles napper de sauce et de gruyère râpé, gratiner.

Publicités
Catégories :5/ Plat unique, Cuisine, Pâtes
  1. 22 janvier 2012 à 8 h 12 min

    Je crois bien que nous avons tous les mêmes souvenirs de cantines!! Je ne connais pas vraiment les quenelles mais ta recette me tente bien! je la garde précieusement!

    J'aime

  2. 21 janvier 2012 à 8 h 26 min

    Elles sont belles ! J’adore faire des quenelles, surtout au poisson !
    Tu me donnes bien envie de m’y remettre, la photo est très gourmande…
    Bises d’Isa-Marie

    J'aime

  3. 20 janvier 2012 à 22 h 24 min

    Oùùùùùùùùùùùù la faute « tes talents se multiplient »

    J'aime

  4. 20 janvier 2012 à 22 h 24 min

    Wouah !!! Tu fais dans la quenelle maintenant ? Bravo, la pâte me fait penser à celle des choux. j’en ai pas fait depuis……un bail c’est sûr. C’et bien bon maison. Mais à habiter SPM tes talents se multiplies de cuisinière, à boulangère, là tu nous la fais façon bouchon lyonnais bref…merci qui ? Ben les rayons vides qui t’obligent à être inventive quoi.

    J'aime

  5. 20 janvier 2012 à 19 h 10 min

    Génial !! .. Car vois-tu, j’aime beaucoup ça, et je me dis que ce serait super top de les faire moi même . .J’ai bien déjà noté une recette je crois,mais comme je ne suis pas certaine, je vais aussi chiper cette façon de faire ..
    Quant à la bouffe de cantine, .., comment dire ? .. Le pire pour moi fut deux années de pensionnnat chez des religieuses et les escargots dans la salade, sans parler des gravillons ( bon au moins tu me diras, elle était pas en sachet !!), et la soupe méga liquide insipide, et les flopées d’oeufs au plat bien trop cuits, yeurrrkk !! .. Et la corvée vaisselle en plus !! .. Oh lalalaaaaaaa .. hihihi .. Mais d’un autre côté, qu’est-ce qu’on c’est marré !! Des souvenirs fabuleux ..
    bisoussss et merciiii ma belle
    kiki

    J'aime

  6. 20 janvier 2012 à 18 h 36 min

    Très belle recette! Tes quenelles sont sympas! Elles ont l’air bien bonnes!
    Bonne soirée, Prici

    J'aime

  7. 20 janvier 2012 à 17 h 18 min

    C’est marrant, je pensais qu’il y avait plus d’ingrédients que cela dans la recette des quenelles. C’est assez simple en fait et cela se marie avec toutes sortes de sauces.
    Je profite de ce com pour te souhaiter une très belle année 2012

    Bon week end

    J'aime

  8. 20 janvier 2012 à 16 h 48 min

    Eh bien, les souvenirs de cantines sont efficacement enterrés grâce à toi. !Je me suis aussi lancée un jour dans l’expérience mais avec du pain rassis, cuisine de quat’sous oblige…

    J'aime

  9. 20 janvier 2012 à 15 h 47 min

    j’adore! et j’en ai fait 1 fois elles étaient très bonnes mais pas un beau look!!! , et fin de compte pas trop compliqué , ta démo est bien faite et on a envie d’en manger!
    bises
    sicacoco

    J'aime

  10. 20 janvier 2012 à 14 h 30 min

    J’en ai déjà fais une fois, et je ne les trouvais pas belles du tout (mais très bonnes), il faudra que je retente l’expérience ! J’aimais pas du tout étant petite, mais maintenant j’apprécie beaucoup !

    J'aime

  11. 20 janvier 2012 à 13 h 53 min

    tiens, j’ai fait mes 1ere quenelles cet hiver pour faire des bouchées à la reine et c’était bien bon… et surtout tellement meilleur qu’acheté

    J'aime

  12. 20 janvier 2012 à 13 h 37 min

    J’ai jamais essayé d’en faire moi meme.. faut dire que pour ce qui concerne la cuisine lyonnaise, je prefere l’andouillette!

    J'aime

  13. 20 janvier 2012 à 13 h 02 min

    J’apprécie des bonnes quenelles et comme toi j’ai des souvenirs de semelles en caoutchouc !! En revanche, j’ai encore le goût de quenelles époustouflantes dans un bouchon Lyonnais du temps de mes études c’est dire… une éternité ! Toi seule peut me redonner envie d’en remanger car l’idée de les fabriquer moi-même en suivant tes explications m’assure de l’excellence. Bisou, Françoise

    J'aime

  14. 20 janvier 2012 à 11 h 19 min

    Hum….. amateurs de quenelles ici…. moi j’y ajoute du poulet mxé fin et des olives dans la sauce tomates….. rien à voir aves les trucs vendus en boite!!!!

    J'aime

  15. 20 janvier 2012 à 10 h 56 min

    C’est drole, moi c’est a la cantine que j’ai mange des quenelles dans une sauce infame pour la derniere fois 🙂 Ceci dit, tu as l’air d’avoir joliment reussi les tiennes, alors pourquoi pas retenter?

    J'aime

  16. 20 janvier 2012 à 9 h 00 min

    de vraies quenelles ! ça fait rêver !

    J'aime

  17. 20 janvier 2012 à 8 h 34 min

    Décidément; on est complètement en phase! Moi aussi j’avais envie de quenelles (souvenir spongieux de quenelles de brochet sauce nantua….) et j’en ai fait pour la 1ère fois il y a à peine un mois..mais je n’ai pas pris de photo…donc, je n’ai pas publié! Sans aucun doute, les tiennes sont hors compèt’ avec cette belle forme parfaite (moi, si j’ai bon souvenir elles me collaient aux pattes)..belle sauce également! Tu pourras toujours postuler chez Saupiquet si par hasard tu n’avais plus de boulot!!!!!!

    J'aime

  18. 20 janvier 2012 à 7 h 58 min

    Très jolie réalisation, bravo !

    J'aime

  19. 20 janvier 2012 à 7 h 29 min

    Je garde ta recette précieusement parce que moi aussi ca me rappelle des souvenirs …. de cantine !
    ;p

    J'aime

  20. 20 janvier 2012 à 5 h 04 min

    J’ai une recette mais encore pas tester, en tout cas elles donnent envie
    Je te souhaite une belle fin de semaine
    Valérie

    J'aime

  21. 20 janvier 2012 à 4 h 07 min

    je note ta recette…bisous

    J'aime

  22. 20 janvier 2012 à 3 h 25 min

    J’adore les quenelles ! Bisous

    J'aime

  23. 20 janvier 2012 à 2 h 41 min

    Tu vas te marrer car moi j’ai connu ce dont tu parles mais justement … avec les quenelles !! Un souvenir véritablement horrible qui me donnerait la nausée ;(((
    Et par un miracle fou, je decouvre TA recette et j’avoue n’avoir jamais imagine une seconde que tels étaient les ingrédients de ce maudit plat que je déteste depuis 25 ans …
    Chui sure que j’aimerais maintenant, tu vois ;)))

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :