Accueil > 7/ Desserts, Cuisine, d'étudiants fauchés et flemmards > Cake à la banane ou banana cake au citron tea

Cake à la banane ou banana cake au citron tea

Cake à la banane au lemon tea

Les courses, pas drôles, l’attente en caisse (minime chez nous, il est vrai), pas marrante, sauf si vous papotez recettes de cuisine avec votre caissière. Au passage des bananes, elle me demande si j’ai déjà testé le banana cake, recette nord américaine s’il en est. Comment lui avouer mon désamour avec les bananes dans les préparations culinaires, le curry et la compote mis à part ? Hon, hon, je n’ai pas de recette qui tienne la route !

Qu’à cela ne tienne, elle m’enjoint de repasser le lendemain, elle me tiendra prête la recette familiale, celle régalant les enfants de sa famille depuis au moins quatre générations. Je ne pouvais faire moins que rendre hommage à tant de femmes derrière leur fourneau qu’en m’essayant au gâteau aux bananes.

Si vous avez deux bananes un peu noires, délaissées dans la corbeille et regardée de travers par l’ensemble de la famille, pas d’hésitation, transformez les en banana bread vous ne le regretterez pas.

N’étant pas sûr d’adhérer totalement, au moment de le goûter, je me suis dit que tartiner de « citron tea« , sorte de marmelade coréenne au citron ce serait un plus, ça l’est !

Chiffonnée et sentant que quelque chose clochait, après vérification chez Macaronette, le « citron tea », cette drôle de marmelade ou plutôt ce drôle de thé s’utilise dans l’eau chaude, comme du thé sauf qu’il n’y a pas de thé (un peu comme le thé à la pomme en Turquie), la prochaine fois je le saurai. En attendant, tartinée sur le cake à la banane, on ne conçoit plus l’un sans l’autre.

Vous trouverez (entre parenthèse, les équivalences des mesures nord-américaines) et en italique, mes modifications.

POUR UN CAKE À LA BANANE

A la cuillère en bois ou à la feuille au robot, mélanger

  • 1/2 tasse de beurre en crème (115 g) (100 g + 15 g d’huile d’olive)
  • 1 tasse de sucre (200 g) (150 g)
  • 2 oeufs
  • 4 c à s de lait (4 c à s + 1 c à s de rhum)
  • 1 c à thé de bicarbonate de soude (c à c)
  • 1 tasse 3/4 de farine (240 g)
  • 2 c à thé de baking (levure)
  • 2 c à thé de vanille (3/4 gouttes d’essence)
  • 2 bananes écrasées

Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Cuire à four chaud, 180° (Th 6), 45 mn. Laisser tiédir, démouler et finir de refroidir sur une grille.

On peut y ajouter des noix et/ou des pépites de chocolat, des épices…

Pour une autre utilisation du citron tea coréen, rendez-vous chez ma copine Macaronette 

Cake à la banane

  1. 26 février 2012 à 19 h 01 min

    Tu me fais rigoler ;o)
    Mon mari adore les bananes dans tous leurs états : pas mûres, mûres, noires… limites pourries (non je pousse, mais c’est pas loin), et bien évidemment sous toutes formes : fruit, confiture, gâteau, glace… Moi je raffole pas. Mais je vais me laisser tenter par celui-ci pour finir les bananes et celui d’Hélène.
    Et puis si je peux aussi en tartiner avec du citron tea… qui sait je pourrais faire passer l’idée à la femme de mon collègue ;o)

    Bisous

    J'aime

  2. 25 février 2012 à 14 h 20 min

    J’aurais du passer comme ça mes bananes trop mûres. Car elles avaient un goût alcoolisé, sachant que moi je les aime vertes, c’est dire si je me suis forcée à les manger !
    Pour les crêpes aux marrons, j’essaye de mettre la main sur de la farine de chataigne d’abord 😉

    J'aime

  3. 23 février 2012 à 10 h 23 min

    comme je « croule » sous les bananes du jardin en ce moment.;voilà une petite recette bien sympa!
    bises
    sicacoco

    J'aime

  4. 23 février 2012 à 7 h 36 min

    J’ai faim … ton gâteau c’est un vrai supplice

    J'aime

  5. 22 février 2012 à 20 h 36 min

    il me fait de l’œil j’ai bien envie de le faire celuici surtout que des bananes ici…..
    bises de dany

    J'aime

  6. 22 février 2012 à 19 h 23 min

    Ton cake a l’air extra, il me plairait à coup sur!!
    Merci madame la caissière!
    Bonne soirée, Prici

    J'aime

  7. 22 février 2012 à 19 h 10 min

    Donc, tu as réussi à dompter ton dégoût de la banane au moins dans ce cake !! .. hihihi Car le coup de ta sorte de marmelade thé au citron avec la crème choco banane que j’ai publié dernièrement, …, suis pas bien certaine du mariage mais why not ??
    Et moi tu vois, c’est toute la pâte autour de la banane qui ne me fait guère envie, je ne suis pas cake .. Et pourtant j’ai ré-essayé aujourd’hui chez Manou .. Elle avait fait un cake et je me suis dit que je pourrais tenter, on sait jamais, les goûts changent, mais non … Yeurrk, pas mon truc !! .. Comme quoi nous sommes complémentaires, moi je me charge de la banane et toi le cake !! … hihihi
    Bisousssss
    kiki

    J'aime

  8. 22 février 2012 à 17 h 00 min

    Miam miamm Un régal!!!!! 🙂

    J'aime

  9. 22 février 2012 à 16 h 27 min

    Hello, le coup des bananes noires que tout le monde dédaigne, je connais ! Maintenant je vais leur concocter une fin de vie alléchante… enfin surtout pour nous ! Bises, Françoise

    J'aime

  10. 22 février 2012 à 11 h 55 min

    Un tout grand bravo pour ton cake, la banane est toujours une excellente idée, et tu as réalisé une merveilleuse gourmandise aussi savoureuse qu’alléchante, merci beaucoup, je te souhaite une très belle journée, bisous
    Jacqueline

    J'aime

  11. 22 février 2012 à 8 h 38 min

    Très joli et gourmand. Bisous

    J'aime

  12. 22 février 2012 à 6 h 50 min

    Tu m’en gardes une tite part !?

    J'aime

  13. 22 février 2012 à 6 h 26 min

    Le banana cake, ou banana bread … c’est la grosse recette qu’il faut avoir sous le coude (autant j’suis pas trop banane, mais j’suis bien cake hihi) !
    Une bonne tranche avec du citron tea ………………………….. c’est smile assuré ! ;D

    J'aime

  14. 22 février 2012 à 6 h 16 min

    Les cakes à la banane sont toujours goûteux et parfumés
    Je te souhaite une agréable journée
    Valérie.

    J'aime

  15. 22 février 2012 à 4 h 36 min

    bon, je compte j ai pris 10 kg ce matin ,, bisouss

    J'aime

  16. 22 février 2012 à 4 h 23 min

    miammmmmmmmmmmmmmmmmm n’oublie pas de m’en laisser 🙂

    J'aime

  17. 22 février 2012 à 3 h 40 min

    Le pain aux bananes est un classique de la cuisine québécoise. Il y a plusieurs versions : avec ou sans babeurre, avec ou sans noix de Grenoble. Peu importe la manière, il est toujours bon et apprécié de tous. On n’a pas de citron tea, un peu de beurre suffira!
    Lou

    J'aime

  18. 22 février 2012 à 3 h 38 min

    J’ai de ce thé, mais au yuzu, et je fais des banana breads très souvent .. Quoique … depuis que j’ai essayé la recette de Jean Sulpice, très fine et très légère, j’ai mis de côté les recettes anglo-saxonnes … Une fois n’est pas coutume … ;o) Même Clément qui n’aime vraiment pas les bananes en mange volontiers …

    Tiens, le lien est là …

    http://questcequonmange.blogspot.com/2010/11/promenades-parisiennes-la-toussaint-la.html

    ALlez, bisous et bonne journée
    Hélène
    PS : Quand je vais sur le lien de mon blog via tes comm, ça marche de mon ordi et de celui de mon mon boulot (un mac et un pc, en plus …). L’adresse semble bonne, donc …

    J'aime

  19. 22 février 2012 à 2 h 46 min

    T’as fait un banana bread et tu le postes le meme jour que moi : j’adore ! ( > http://petitsrepasentreamis.blogspot.com/2012/02/mon-soleil-dans-une-tarte.html ).
    Je compare les recettes ( la tienne a quand meme 4 générations derrière … !! ) et je me prononce 😉
    Le tien avait l’air bien moelleux, le mien était excellent, tu releves le défi du meilleur banana bread nord américain ? ;)))
    Bises ma Belle. A bientôt.

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

