Accueil > 4/ Plats de la mer, Cuisine, Poisson > Cabillaud (morue) en hypo cuisson, dégustation du yuzu

Cabillaud (morue) en hypo cuisson, dégustation du yuzu

Cabillaud (morue) en hypo cuisson au yuzu

J’ai du yuzu dans mon placard, j’ai du yuzu dans mon placard, j’ai du…. Oui bon ça va, j’ai le droit de crâner même si la moitié de la planète avait déjà goûté au yuzu depuis que cet agrume japonais (et coréen) est devenu à la mode, je n’en avais pas encore dans ma cuisine.

Hors de question que le yuzu dorme dans le tiroir. Aussi, pour tester ce proche parent du citron vert, aux notes de mandarine, de cédrat et de pamplemousse, une recette salée mariant la morue de Saint Pierre et Miquelon aux accents asiatiques me semblait fort bien adaptée ; parfaite pour faire ressortir le petit goût acidulé de cet hybride de mandarine à l’allure fripée.

En farfouillant sur le net (voilà où je passe ma vie), j’ai même dégoté une bière brassée par un hollandais qui a eu l’idée de génie de la parfumer au thé vert et au yuzu, Iki beer, j’espère que je vais te trouver en France, j’ai maintenant très envie de te goûter. Bref !

J’ai emprunté la recette chez Saveurs croisées qui me nargue tout autant qu’elle me comble avec son yuzu et son tofu de préférence soyeux.

Marinade

Faire mariner pendant 1 heure,

  • 4 filets de cabillaud, dans :
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à c de jus de citron
  • 1 pointe de yuzu

Hypo cuisson

Préchauffer le four à 90°. Enfourner, cuire 30 mn. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau : la chair doit être tout juste ferme et blanche et se détacher facilement. Ne prolonger pas la cuisson, le poisson deviendrait sec. Le temps de cuisson dépendra de l’épaisseur de votre poisson.

Cuire le riz à l’étouffée

  • 300 g de riz sauvage dans,
  • 450 g d’eau

Mettre le riz dans un wok avec l’eau, la moitié d’un bouillon de cube de votre choix. Couvrir, porter à ébullition 3/4 mn, réduire le feu et prolonger la cuisson 12/15 mn. Vérifier si le riz est à votre goût.

La sauce

Ciseler

  • 1 oignon rouge

Dans un bol, mélanger oignon

  • 2 c à s d’huile
  • 1 c à s d’eau froide
  • 1 pincée de curcuma
  • 2 ou 3 pistils de safran
  • 1 pointe de yuzu
  • Sel, poivre

Dressage

A l’aide d’un emporte-pièce, tasser 2 ou 3 cuillères de riz, déposer un filet de morue dessus. Parsemer de spaghettis de carottes et de courgettes. Verser de la vinaigrette sur le dessus. Déposer quelques pincées de paprika pour la couleur.
  1. 20 mars 2012 à 18 h 33 min

    J’imagine à quel point ce poisson doit être délicieux! D’abord, il est d’une fraîcheur extrême (le cas contraire serait très surprenant quand il se retrouve à la table d’une insulaire!!!) et la sauce au yuzu doit en relever le goût bien agréablement!
    Lou

    J'aime

  2. 13 mars 2012 à 16 h 10 min

    j’adore le yuzu!

    J'aime

  3. 11 mars 2012 à 19 h 34 min

    Oh la crâneuse, oh la crâneuse…
    Tu peux tu peux parce qu’ici pour grande ville que c’est faut’le vouloir pour le dénicher le yuzu. Ke j’adore mais le tofu soyeux ici j’ai du mal à le faire accepter par les miens que veux tu ce sont des classiques.Mais je ne désespère pas. Mazette des spaghettis de carottes…mais c’est du grand art à SPM je dis.

    J'aime

  4. 11 mars 2012 à 15 h 25 min

    Oui au yuzu, j’adore, mais définitivement, je crois, non au tofu soyeux. Là, j’ai vraiment du mal et ce n’est pas faute d’avoir essayé ! ;o)

    J'aime

  5. 11 mars 2012 à 11 h 22 min

    Elle est vraiment superbe et excellente ta recette, bravo et merci à toi, j’adore le poisson qu’il soit frais ou séché, fumé, de n’importe qu’elle façon, c’est toujours une très bonne idée !!
    ta réalisation est aussi savoureuse que gourmande !!! à refaire très vite !
    Une excellente journée pour toi, bisous
    Jacqueline

    J'aime

  6. 11 mars 2012 à 6 h 11 min

    J’aime beaucoup … Superbe assiette !!!
    Beau dimanche …
    ♥♥♥

    J'aime

  7. 10 mars 2012 à 19 h 54 min

    Bon, j’ai pas de yuzu et ne sais pas où en trouver….mais du cabillaud ça doit pouvoir se faire, alors l’hypocuisson sera sans doute tentée avec un autre agrume….faut s’adapter dans la vie!

    J'aime

  8. 10 mars 2012 à 19 h 12 min

    J’aime bien ton enthousiasme quant à un « nouveau » produit qui du coup ressemble un peu au saint graal ! Très belle recette.

    J'aime

  9. 10 mars 2012 à 18 h 40 min

    Alors comme ça ton blog me classe comme indésirable !!! Argghhh !!! Celle là, on me l’avait jamais faite !! hihihihi
    Ravie que tu ais pu t’en rendre compte, car je viens aussi régulièrement que possible, je ne manquerais tes billets pour rien au monde !!!!!!!!!!!
    Bisoussssssss
    kiki

    J'aime

  10. 10 mars 2012 à 18 h 01 min

    Ben dis donc, t’en a des merveilles sur ton rocher!!!!! ici rien….. et mm plus le soleil, crois-moi si tu veux oj8 tempête inondations, tornade (oui oui!!) bientôt le tsunami:((( j’adoooore ta recette

    J'aime

  11. 10 mars 2012 à 14 h 10 min

    Hello l’amie ! Alors fini le temps où je pouvais te narguer (très involontairement) avec le yuzu. Tu peux maintenant jouer à l’infini avec ses touches acidulées qui se marient très bien à mon goût avec les poissons et autres crustacés. J’espère que vous avez aimé. Je t’embrasse tout plein et réfléchis qd même aux autres trouvailles que je pourrais dénicher pour réalimenter le stock…de narguage ! Bon we,Françoise

    J'aime

  12. 10 mars 2012 à 7 h 07 min

    je ne connais pas ce mode de cuisson, mais ça a l’air bien bon et très tentant

    J'aime

  13. 10 mars 2012 à 5 h 32 min

    J’adore elle est superbe cette recette.
    Je ferais bien prochaînement j’adore la saveur du yuzu
    Au fait tu es taguée
    http://artdevivre.typepad.fr/blog/2012/03/vous-avez-dit-tag-.html

    J'aime

  14. 9 mars 2012 à 18 h 04 min

    quelle superbe assiette,sa l’air bien délicieux,magnifique présentation.bon week-end bisous

    J'aime

  15. 9 mars 2012 à 17 h 27 min

    Une jolie présentation et des saveurs extras. Bisous

    J'aime

  16. 9 mars 2012 à 13 h 07 min

    AHHHHHHHHHH le yuzu hi! hi! hi! dommage que l’on trouve pas ici!!
    Ta recette MIAM! appétissante à souhait j’aime tellement ce poisson!!!beau montage, et mariage des saveurs « top »
    bises
    sicacoco

    J'aime

  17. 9 mars 2012 à 10 h 58 min

    En même temps tu as le droit de crâner….avant que le yuzu prenne la route d’Arcachon…j’ai tout de même trouvé de la cardamome hier ! hi hi
    Ta recette est super sympa ! je la ferai sans yuzu!

    J'aime

  18. 9 mars 2012 à 7 h 37 min

    De bien jolies couleurs et un délicieux montage
    Je te souhaite un beau vendredi
    Valérie.

    J'aime

  19. 9 mars 2012 à 5 h 14 min

    Hypo cuisson ?? Je me suis demandé kesako que l’hypo cuisson ?? hihihi
    Me voici donc renseignée, et je n’ai jamais fais .. Enfin, cuisson du poisson au four si, mais dans ma papillote silicone, jamais tel quel .. C’est sympa !!
    Le yuzu tu vois, ben moi je ne connais pas encore .. J’ai découvert grâce à toi le combawa, mais pas encore ce nouvel agrume .. En plus, je ne crois pas encore l’avoir croisé sur les étals ?? .. A fouiner donc !!
    Chouette réalisation en tout cas, qui allie tout ce que j’aime !!
    Bisoussss ma belle
    kiki

    J'aime

  20. 9 mars 2012 à 4 h 46 min

    Et bien ton plat : c’est de l’art. Elle est superbe ta recette et sa présentation la met en valeur, mais surtout me fait super saliver.
    Ta petite sauce… hummmmm j’adore surtout je crois à cause du Yuzu.
    Bisous… je pars travailler.

    J'aime

  21. 9 mars 2012 à 3 h 55 min

    Ayé ! Toi aussi 😉 Ta recette est super !! C’est ce que j’aurais souhaite faire quand j’ai dégote mes yuzu … Je retourne très vite dans Japantown pour m’en recupere 😉 Il faut que je fasse ce poisson. Trop MIAM ! Et alors, tu ne dis ? Tes impressions ? Tu as aime ? Pas decue ?
    Bises et bon WE a toi poulette.

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

