Accueil > 3/ Plats de viande, Cuisine, Poulet > Columbo de poulet, Antilles

Columbo de poulet, Antilles

Columbo de poulet

Que les choses soient claires dans le columbo, seules les pommes de terre sont indispensables comme légumes, les autres sont facultatifs et au goût de chacun. Aubergines, courgettes, poivrons, carottes viennent agrémenter le columbo au gré de vos envies, toutefois pensez que l’on en met que deux ou trois, on ne fait pas un couscous.

Vient ensuite la question cruciale des épices, le columbo. Tout comme le curry c’est un mélange d’épices mais on ne doit pas les confondre, leurs compositions ne sont pas identiques. Le mieux, tout comme pour les plats indiens, est de faire griller les graines d’épices puis de les piler. Vous pouvez acheter un mélange tout prêt qui sera correct mais pourra manquer de « corps ».

Faites votre propre mélange ou soutenez celui du commerce en faisant griller un mélange de graine de cumin, coriandre, fenugrec, moutarde jaune et girofle. Si vous composez votre propre columbo, vous pouvez leur adjoindre curcuma, gingembre, poivre et girofle.

POUR 6 PERSONNES

Faire mariner 20 mn, 1 heure ou 1 nuit :
  • 4 cuisses (complètes) de poulet désossées ou non mais débarrassées de leur peau ou 1 gros poulet coupé en morceau), dans :
  • 1 c à s de citron vert
  • 1 c à s de vinaigre
  • 1 c à c de columbo
  • 1 oignon rouge ciselé
  • 2 gousses d’ail écrasé
  • 3 clous de girofle écrasé
Préparer un bol avec :
  • 2 oignons hachés
  • 1 bouquet de cives (ou ciboulette)
  • Brins de persil
Faire revenir la viande, dans :
  • 1 c à s d’huile d’olive

Ajouter le bol d’herbes et d’oignons. Puis le mélange de columbo. Couvrir d’eau à hauteur de la viande, laisser mijoter à feu doux, 20 mn.

Pendant ce temps, éplucher et couper :
  • 3 pommes de terres
  • 2 courgettes
  • 1 poivron
  • 1 petit piment (piquant ou non)
Ajouter les légumes dans la sauteuse, ajouter de l’eau à hauteur des légumes si nécessaire, laisser cuire 20 mn.
Lorsque les légumes sont tendres et la sauce épaissit, arroser de jus de citron.

D’autres recettes des Antilles ou sur Recettes.de.

  1. 23 mai 2012 à 6 h 11 min

    hummmm! un vrai voyage culinaire tout ce que j’aime!

    J'aime

  2. 19 avril 2012 à 17 h 38 min

    Pomme de terre et riz, c’est très gourmand, mais tellement bon! Je pars à la chasse des épices Columbo et je tente de recréer ton assiette très invitante!
    Lou

    J'aime

  3. 17 avril 2012 à 4 h 34 min

    Tiens, le morceau de porc que j’ai sorti du congé pour ce soir va finir en colombo, ta photo me donne trop envie. Et avec tes explications claires et détaillées, je suis sûre de le réussir comme il faut. Ta culture culinaire multiforme m’épate !

    J'aime

  4. 16 avril 2012 à 20 h 22 min

    des petites variantes dans une rectte que je fais souvent ici, merci ma belle
    bises de dany

    J'aime

  5. 16 avril 2012 à 16 h 37 min

    Un plat extra plein de saveurs. Bisous

    J'aime

  6. 16 avril 2012 à 13 h 18 min

    voila un plat que j’adore,sa l’air bien délicieux et bien épicés,c’est superbe,je relève ta recette.bravo bisous

    J'aime

  7. 16 avril 2012 à 8 h 30 min

    il m’a l’air bien bon ton colombo j’adore..ici en Guadeloupe on ne mets les pommes de terre QUE dans le colombo de poulet.
    Pour le porc, cabri …aubergine ou courgette rien d’autre, mais dans la préparation de la poude à colombo ou du massalé (pâte) il y a du riz grillé et mixé,ce qu’il lui donne une sauce bien crémeuse.
    bonne journée
    bises
    sicacoco

    J'aime

  8. 16 avril 2012 à 6 h 45 min

    Un plat découvert en Guadeloupe… C’est un délice !

    J'aime

  9. cookparadise
    16 avril 2012 à 6 h 10 min

    Le colombo si parfumé et épicé, un plat pelin de souvenirs
    Je te souhaite un bon début de semaine
    Valérie.

    J'aime

  10. 16 avril 2012 à 4 h 02 min

    le genre de plat au bon gout exotique, mima

    J'aime

  11. 16 avril 2012 à 3 h 35 min

    La parfaite recette quand le besoin de chaleur et de soleil se fait sentir ! ;o) Bises
    Hélène

    J'aime

  12. 16 avril 2012 à 2 h 20 min

    Je n’en ai jamais fait et pourtant j’aimerai a coup sur.
    Tes photos ne s’affichent pas chez moi ;(
    Bises ma Belle et amusez-vous bien !

    J'aime

  13. 16 avril 2012 à 2 h 11 min

    Hum, j’adore ce plat!! MErci pour le voyage!
    Bonne journée, Prici

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

