Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > « Pudim de leite » au yuzu, fruits exotiques, sirop de cerise et lychee

« Pudim de leite » au yuzu, fruits exotiques, sirop de cerise et lychee

Pudim de leite au yuzu, sirop de cerises et lychees

Le pudim de leite, comme le raconte Macaronette est un dessert portugais, elle prend les devants de la déculpabilisation en signalant « qu’il y a autant de recettes de pudim que de famille au Portugal et de restaurants là-bas« . De quoi inventer sa version en se servant de la base de la recette.

Ce dessert est également traditionnel au Brésil, évidemment. On utilise généralement du lait concentré sucré mais on peut aussi y mettre du lait concentré non sucré pour pouvoir doser la quantité soi-même et ça c’est beaucoup mieux, surtout si on le réalise avec un caramel comme une crème renversée au caramel ou comme ici avec un sirop de fruits.

En versant l’appareil à pudim dans les moules, je pressentais que quelque chose n’irait pas. Aussi, a-t’on idée de faire du flan dans des moules en silicone soudés par six.

Le démoulage, comme prévu, fut une galère, d’où l’irrégularité que l’on peut constater, de visu, sur les photos. Macaronette amicalement compatissante me suggère de décoller avec la pointe d’un couteau. Déjà le couteau et le silicone ne font pas forcément bon ménage et souvent arrive la catastrophe justement lorsque l’on se dit « meuh non, ça ne risque rien je vais faire attention » et puis sur un moule en forme de fleurs non régulier, va glisser quoi que ce soit. Tant bien que mal, j’ai décollé avec une cuillère les pudims un par un en les tapotant délicatement pour qu’ils acceptent de tomber dans l’assiette sans trop de casse. Oui bon, c’est moyennement réussi !

Moralité, je ne sais toujours pas si l’assertion « les bons outils font les bons ouvriers » mais celle « utilise le bon outil pour un bon résultat » s’avère plus que vrai. Trêve de lieu commun, ce pudim ou pudding ou flan est délicieusement crémeux même mal présenté.

POUR 12 PUDIMS (suivant moules) OU 1 GRAND

dans un moule avec un trou au milieu (moule à savarin ou à gâteau des anges)

Egoutter et faire réduire à feu doux

  • le jus d’une boîte de fruits exotiques, réserver.

Mettre les fruits à confire longuement à feu doux avec 1 ou 2 c à s de sucre, 1 c à s de jus de citron et de la liqueur de lychees.

Délayer

  • 1 c à s de farine de maïs (maïzena) avec
  • 1 boite de lait concentré non sucré, ajouter
  • 1 boite de lait écrémé (mesuré avec la boite de lait concentré), ajouter
  • 20 cl de sirop réduit
  • 1 c à s de poudre de yuzu
  • 40 g de sucre

Battre vigoureusement au fouet ou au batteur. Verser dans des moules beurrés et farinés.

Enfourner à four chaud, 180° (th 6), cuire 20 à 30 mn pour des petits moules ou 35 à 40 mn pour un grand.

LE NAPPAGE

Faire réduire

  • 20 cl de sirop de cerises avec
  • 1 ou 2 c à s de liqueur de lychees

Servir

Laisser refroidir les pudims à la sortie du four, réfrigérer, démouler (si possible en décollant préalablement le flan avec la pointe d’un couteau), napper de sauce.

Décorer avec des cerises trempées dans le chocolat.

LES CERISES

Laisser égoutter les cerises dans une passoire. Faire fondre au bain marie ou au micro-ondes à température douce quelques carrés de chocolat noir, piquer les cerises sur un bâton, tremper dans le chocolat, piquer les bâtons (dans une orange par ex) pour permettre au chocolat de durcir.

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 7 mai 2012 à 18 h 08 min

    C’est une belle adaptation de ce flan et une bonne utilisation de la poudre de Yuzu

    J'aime

  2. 23 avril 2012 à 14 h 21 min

    j’avais déjà entendu parler de cette recette mais je n’ai jamais testé alors il est temps !!
    merci à toi pour ce beau partage je note le conseil pour le démoulage
    bises
    Hervé

    J'aime

  3. 19 avril 2012 à 21 h 12 min

    mais..c’est bien appétissant tout cela..sauf qu’a cet instant, je n’ai qu’une photo..les autres n’arrivent pas ?? mais je vois de quoi il en »retourne »et c’est miam!miam!
    bises
    sicacoco

    J'aime

  4. Nat
    19 avril 2012 à 10 h 50 min

    Un dessert très gourmand et joliment presenté, digne d’une pro !!! Bonne journée, bises

    J'aime

  5. 19 avril 2012 à 8 h 10 min

    Ton dessert est vraiment magnifique ! j’ai gouté une fis du yuzu dans une recette salée et j’ai detesté mais je n’en resterai pas la 😉
    *
    **
    *** Belle journée
    **** a bientot
    ***** Chouya !

    J'aime

  6. 18 avril 2012 à 19 h 39 min

    A t’écouter lorsque tu m’avais parlé du démoulage franchement je m’attendais à pire !
    Yuzu et surtout ton sirop de nappage cerise lytchee…. ah mais je vais en refaire très vite.
    Bises

    J'aime

  7. 18 avril 2012 à 19 h 01 min

    Magnifique dessert! J’y gouterai volontiers, ça doit être bien bon!
    Bonne nuit, Prici

    J'aime

  8. 18 avril 2012 à 16 h 12 min

    hum…ce dessert me dit bien bonne soirée

    J'aime

  9. 18 avril 2012 à 10 h 46 min

    ça me rappel mes vacances familiales, étant portuguaise, j’adore notre cuisine et ton dessert est bien réussit, bravo pour la note originale de fruits exotique!

    J'aime

  10. 18 avril 2012 à 9 h 58 min

    que cela me parait très bon ::: c’est très joli

    J'aime

  11. 18 avril 2012 à 8 h 33 min

    absolument magnifique et gourmant

    J'aime

  12. cookparadise
    18 avril 2012 à 5 h 27 min

    Cette assiette me fait voyager avec ces parfums qui tu as su associer, il doit-être frais et onctueux
    Je te souhaite un bon mercredi
    Valérie.

    J'aime

  13. 18 avril 2012 à 4 h 56 min

    Je retiens ta recette, par ce que j’ai acheter du lait concentré pour faire un dessert et que je n’arrive pas à me décider !
    C’est fait !
    Je vais me débrouiller tant bien que mal pour les moules lol 😉

    J'aime

  14. 18 avril 2012 à 3 h 22 min

    C’est magnifique !

    J'aime

  15. 18 avril 2012 à 3 h 08 min

    Je ne suis pas très  » flan  » et truc de ce genre mais un truc est sur : avec tout tes pbs de démoulage, tu t’en es sacrement bien sortie. Je ne te dirai pas  » quelle idée as-tu eu de faire ça dans des moules en silicone ?  » mais j’en pense pas moins … et j’ajouterai meme, j’en aurais fait autant ^^ Bises et surtout dis-moi un truc : comment as-tu insère le petit  » placard  » gris ou tu as note tes ingrédients ?

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

