Gâteau de chou fleur

Gâteau de chou-fleur

J’avoue être un peu perdu dans les saisons françaises pour les légumes, le chou fleur doit plutôt être un légume d’hiver. Mais Saint Pierre et Miquelon bénéficiant du double voir triple apport de l’importation française, américaine et canadienne, nous trouvons certains produits toute l’année. Loin d’être « hors saison », ils sont d’une autre saison et d’une autre provenance, en même temps il faut bien avouer, malgré ce qui semble être un avantage qu’on trouve un peu tout le temps la même chose.
Le chou-fleur fait en général partie des arrivages et souvent, point n’est besoin d’être « au cul » du bateau ou à la mise en rayon pour en avoir, si vous tardez à faire les courses et que le « frais » et  l' »inédit » a déjà disparu, il reste en général du chou-fleur et de la butternut et cela toute l’année.

Un peu épuisée par les différentes recettes pour le cuisiner, gratin, au four, cru, sablé, épicé, au gruyère, en salade… tiens, et pourquoi pas un gâteau ?

Gâteau de chou-fleur

Laver, détailler en bouquets et cuire

  • 1 chou-fleur à la vapeur

Ciseler

  • 1 oignon
  • 7 ou 8 pétales de tomates séchées

Battre

  • 3 oeufs
  • 80 g de Ricotta
  • 1 yaourt nature
  • 80 g de son d’avoine
  • 2 c à s de pistou persil ou basilic

Ajouter le chou-fleur écrasé au presse purée. Verser dans un moule légèrement graissé, cuire 30 à 40 mn à four chaud, 180°.

Aussi bon froid que chaud.

  1. 27 septembre 2013 à 13 h 46 min

    Cela m’a l’air bien sympathique.
    Je viens de constater que je n’étais plus abonnée aux articles, donc je recommence.
    D’où une réponse sur un vieil article 😉

    J'aime

  2. 4 mai 2012 à 9 h 14 min

    Non, tu n’es pas perdue car devines ce qu’il y avait dans mon panier de l’ AMAP hier ???? Un chou fleur..;Et oui, ce n’est pas la Bretagne ici en Moselle…
    Je vais testé ta recette tiens ….

    J'aime

  3. 2 mai 2012 à 4 h 31 min

    Je te rassure partout on est un peu perdu avec les saisons : tomates, fraises .. en hivers, pomme de terre, poireau, chou… en été.
    Y-a plus de saison comme y disent !
    En tout cas je trouve que ta recette change. Lorsque je fais un gratin de chou fleur ma plus jeune des mes filles parle de gâteau de chou fleur en raison de la forme de mon moule à gratin…. avec ta recette ce sera pour de vrai :o)
    Bises

    J'aime

  4. 1 mai 2012 à 21 h 06 min

    elle me fait bien envie cette recette merci ma belle
    bises de dany

    J'aime

  5. 1 mai 2012 à 12 h 36 min

    AHHHHHHHHH je suis preneuse de ta recette, d’abord j’adore le chou fleur, alors je vais me « jetter » dessus (si il y en a et sans les abimer!! ) quand je vais arriver! ça m’a l’air excellent!
    bises
    sicacoco

    J'aime

  6. 30 avril 2012 à 18 h 52 min

    Ca c’est une excellente idée le gâteau. J’essaie aussi de varier les recettes de chou fleur pour ne pas trop lasser mais aussi dans une optique « camouflage » car il faut avouer que ce n’est pas le légume préféré de la maison. Ta version est extra et je la retiens. je t’embrasse bien fort, Françoise

    J'aime

  7. dolphinatlantica
    30 avril 2012 à 15 h 57 min

    Jolie recette, jolie idée : ça donne faim !

    J'aime

  8. 30 avril 2012 à 14 h 57 min

    Chez toi aussi y’a plus de saisons?
    Bonne idée le gâteau.

    J'aime

  9. 30 avril 2012 à 13 h 40 min

    Hooo ça me donne trop envie de venir chez toi cette profusion de chou fleur… j’adore ça !!

    J'aime

  10. 30 avril 2012 à 11 h 44 min

    Miam,une bonnne recette appétissante!
    Bonne journée, Prici

    J'aime

  11. 30 avril 2012 à 9 h 33 min

    J’adore les choux en général et ce gâteau original m’a l’air fort appétissant.

    J'aime

  12. 30 avril 2012 à 9 h 29 min

    Pas facile de s’y retrouver question saisons de légumes, j’avoue que parfois, je m’y perds aussi !! bien plus facile de se repérer avec les fruits… Perdue dans les saisons ou non, ta proposition me plat beaucoup !
    je mets ça dans un ptit coin !
    bises
    Curcuma

    J'aime

  13. 30 avril 2012 à 7 h 14 min

    Original, un gâteau au choux fleur je n ai jamais vu !!! oui chez nous c’est un légume d’hiver mais si tu en a du frais toute l année autant en profiter moi j’adore ça!

    J'aime

  14. 30 avril 2012 à 7 h 10 min

    voilà qui donne envie de cuisiner du chou fleur !

    J'aime

  15. 30 avril 2012 à 4 h 47 min

    bonjour,il est magnifique ton gâteau de chou-fleur et bien appétissant.bonne journée bisous

    J'aime

  16. cookparadise
    30 avril 2012 à 4 h 38 min

    Oup’s je ne vois pas la photos 😦
    Je te souhaite un agréable lundi
    Valérie.

    J'aime

  17. 30 avril 2012 à 4 h 03 min

    Mon, papa, au Mexique, a les mêmes avantages que toi concernant les saisons … Le Chili leur apporte ce qui n’est plus de saison chez eux … Moi, je trouve ça plutôt chouette ! Bon, ton gâteau me tente bien mais tu le mets comment et quand, ton chou-fleur? :0)
    Bisous … parisiens, cette semaine !
    Hélène

    J'aime

  18. 30 avril 2012 à 3 h 43 min

    Il donne envie ! Bisous

    J'aime

  19. 30 avril 2012 à 3 h 38 min

    tres belle composition,bisous

    J'aime

  20. 30 avril 2012 à 2 h 43 min

    Héhé ! Moi aussi j’en avais fait un, tu te souviens ? Avec du fromage blanc, il me semble.
    Ca change et c’est très sympa. On avait bien apprécie aussi avec une pointe de graines de moutarde.
    Bisous bisous ma belle en espérant que le voyage n’est pas ( pas pas été ) trop épuisant.
    Plein de soleil et de douceur from SF ( on a fait 3h de rando cet AM … on est claqués ! ).

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

