Accueil > confiseries, J'ai envie d'en parler > Cerises griottes au chocolat, j’ai testé le chocolat Valrhona

Cerises griottes au chocolat, j’ai testé le chocolat Valrhona

Remarquer la classe, pour faire sécher le chocolat sans l’âbimer

Ceci valait bien un article, si, moi ça me fait plaisir pour ce premier test. Ok, tout le monde connaît le Valhrona ou peu s’en faut et se fout de mes états d’âme, mais pour goûter un produit non importé dans l’île, il faut développer des ruses de Sioux.

Débusquer le chocolat sur internet, ça va, le commander, là ça coince, pas pour donner son numéro de carte bleue, les sites sont en général assez contents, non, c’est l’adresse située à Saint-Pierre et Miquelon qui pose un problème, la plupart ne livre pas. Il faut dire que ce n’est pas simple. L’île est soumise à une taxation différente de celle de la France métropolitaine (je vous expliquerai pourquoi une autre fois). Donc, logiquement, on fait détaxer en France et lorsqu’on rentre le produit sur l’île on paye la taxe locale, c’est toujours une TVA (normal).

La plupart des sites ne « savent » pas détaxer (ça leur complique un peu la facture et la comptabilité) et donc ne livre pas ni Saint Pierre ni Mayotte (soumise également à un octroi de douane). Certains sites simplifient la chose en appliquant la TVA française assortie d’un tarif postal identique à un pays étranger et lorsque le paquet arrive la douane ne veut rien savoir et vous applique la taxe locale. Toujours « normal », vous avez payé l’autre, la française mais pas la locale. Avec ça, vous avez gagné votre journée en payant deux fois la taxe plus un transport prohibitif (Normal ?)

Jusque là, je tartine ça se passe bien.

Vous suivez toujours ou vous n’avez pas tout compris ? Normal aussi, ça m’a pris 5 ans à comprendre que je me faisais arnaquer à chaque commande ou que je ne pouvais pas commander ce que je voulais.

Alors lorsqu’on a une énorme envie de chocolat, on commande, on fait livrer en France chez quelqu’un qui ne vous boulottera pas votre chocolat en attendant que vous veniez le chercher pour le cuisiner.

Pour parler de Valrhona depuis le temps que je l’attends celui-là ; avec Namour on a goûté (j’avais aussi commandé des tablettes de noir à déguster) et nous n’avons pas été transcendés par le goût, non ! (tiens, c’est peut-être pour ça que je n’ai pas de « partenaires »).

Par contre, j’ai fait fondre, bon j’avoue au micro-ondes. Si j’ai honte ? Pas du tout, ça c’est bien passé merci. Et là, c’est certain, on voit la différence avec un « vulgaire » chocolat de ménage (et allez encore un partenaire de perdu), oui même au MO et peut-être surtout au MO, le choco Val se comporte super bien, lisse brillant, pas un grumeau et il le reste le temps de l’étaler dans les moules.

C’est après que ça s’est gâté au démoulage mais tant pis, du coup j’ai trempé mes griottes dedans. Certains y trempent des fraises… ou autres fruits.

Ok, ça fait un peu la fille qui descendue de son cocotier est venu se poser sur un rocher mais moi la bricoleuse de la cuisine, je suis très contente de cette « découverte ».

J’ai voulu faire des coques en chocolat pour décorer je ne sais plus quoi (d’abord j’ai aussi raté les photos) et par contre je n’ai pas les bons moules ou je ne sais pas m’y prendre, j’ai donc explosé le chocolat en tentant un démoulage un peu sauvage, de toute façon je n’avais pas mis de gants comme il est conseillé et collé des empreintes partout comme une mauvaise voleuse. Mais le peu qui ne s’est pas volatilisé en miettes était lisse, brillant, appétissant, ah, je l’ai déjà dit ?

J’ai tout cassé le cho-co-lat !

Alors je vous laisse, je vais me commander des moules à chocolat…

N’oubliez pas de tenter de gagner du chocolat Côte d’Or.

  1. 24 mai 2012 à 12 h 54 min

    Grands dieux, les aventures d’une gourmande à SPM, c’est pas de la tarte ! En tout cas, mêmes cassées, ces coques de chocolat où se reflètent la fenêtre, je crois, sont irrésistibles.

    J'aime

  2. 18 mai 2012 à 15 h 35 min

    Ben chez nous c’est chocolat Barry à tous les étages (je dis cela car je stocke mon chocolat à pâtisserie à la cave ;o))
    J’ai aussi des moules, mais j’avoue qu’avec le eu de temps en ce moment (heureusement que j’ai des billets d’avance)…. il va falloir que je cache ton article à mon mari qui est raide dingue de griotte au chocolat.
    Bises

    J'aime

  3. 18 mai 2012 à 0 h 51 min

    hi quelle aventure ! bon c’est normal qu’il ne soit pas comme les autres à la fonte c’est un chocolat plus riche en beurre de cacao autrement dit du chocolat de couverture : bon il y a des températures à respecter pour avoir le brillant mais tu ne t’en sors pas mal du tout ! après pour la dégustation il y a beaucoup de crus différents et on peut préférer certains à d’autres en fonction de ses goûts et console toi Valrhona ne fait jamais mais alors jamais de partenariats …ils commencent certes à se démocratiser mais ils ont toujours eu jusqu’à maintenant une politique de distribution très élitiste

    J'aime

  4. 17 mai 2012 à 11 h 07 min

    Et bien dis donc, il a toute une histoire chez toi le Valrhona 🙂

    J'aime

  5. 16 mai 2012 à 19 h 11 min

    Ben entre le chocolat et mon côté « pô joueur », j’suis pô vernis en c’moment sur ton blog.
    En attendant des jours meilleurs, et aussi dehors . . .
    Ciaoooooooooooooooooooooooooo

    J'aime

  6. 16 mai 2012 à 16 h 49 min

    ah le chocolat Valrhona je ne connais que celui ci pour mes desserts il est tellement bon !!
    bonne journée
    Hervé

    J'aime

  7. 16 mai 2012 à 6 h 06 min

    hum…je suis complètement séduite par cette belle gourmandise!

    J'aime

  8. 15 mai 2012 à 22 h 05 min

    tu sais c’est un pareil ici certains sites ne livrent pas,où alors avec des frais de port exorbitants ce doit être bien bon ces griottes dans ce chocolat que l’on ne trouve pas ici non plus pauvres expatriées que nous sommes MDR
    bises de dany

    J'aime

  9. 15 mai 2012 à 17 h 11 min

    Coucou l’amie, ah je ne savais pas la vie si difficile à SPM, heureusement que des amis sympa aient accepté de réceptionner le colis mais j’imagine que prudente, tu ne les avais pas informé du contenu… Je connais la qualité du chocolat susnommé et l’essayer, c’est l’adopter. Vive que tu rentres vite sur le continent pour pouvoir te fournir à l’aise ! Moi je les trouve très classe tes griottes généreusement enrobées. je t’en piquerais bien qqunes mais tu es trop loin ! Reviens nous vite, bis, Françoise

    J'aime

  10. cookparadise
    15 mai 2012 à 4 h 48 min

    Il est pour moi le meilleur chocolat pâtissier et de couverture
    voilà une belle gourmandise
    Je te souhaite un beau mardi
    Valérie.

    J'aime

  11. vebeyre
    15 mai 2012 à 4 h 32 min

    Les aventures de Tintin à SPM….je plaisante, le chocolat je n’ai pris que du couverture noir et blanc rien à voir avec celui du super marché mais si tu ne chopes pas la bonne promo sur le net je trouve que directement sur le site c’est tout de même assez élevé comme prix. Mais ceci est appréciation toute personnelle.
    Ps : non mai jeter le corail des St Jacques alors que c’est si bon..
    Biz bien cordiale et bonne journée
    PSS : je les trouve jolies tes cerises piquées dans l’orange moa

    J'aime

  12. 15 mai 2012 à 4 h 30 min

    Tu fais vibrer mes papilles ! Bisous

    J'aime

  13. 15 mai 2012 à 3 h 39 min

    quelle belle coque !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! miammmm

    J'aime

  14. 15 mai 2012 à 3 h 39 min

    J’ADORE le ton de ce billet-là ! ;o)))
    Bisous
    Hélène

    J'aime

  15. 15 mai 2012 à 3 h 05 min

    Et voila j’ai encore les yeux qui pissent … Va commander des moules a chocolat oui ( mais tu sais qu’en Californie, y’en avait plein a $2 ou $3 et de bonne qualité ?? ) mais surtout continue de narrer tes histoires ainsi, j’adore ! Sur un autre registre, mon post du jour est aussi un post qui n’en ai pas vraiment un, genre une recette qui n’en est pas une quoi !
    Bref, tes cerises au chocolat sont magnifiques ma Cherie ^^
    Bises Boljo et passe une belle journée.
    ( Dis, mets un simple lien sur ton blog pour ta page FB, genre en fin de post car sinon ce que tu écris la-bas ne sera pas lu par beaucoup et c’est dommage ).

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

