Accueil > 7/ Desserts, Cuisine, Verrines sucrées, salées > Crème au chocolat noir et blanc à la Mascarpone, tuiles à l’orange confite et au sucre pétillant

Crème au chocolat noir et blanc à la Mascarpone, tuiles à l’orange confite et au sucre pétillant

Mise en appétit par la crème d’Hervé des « Ateliers d’Hys« , j’avais envie de la réaliser plutôt sous forme de mousse mais jugeant que l’apport de calories avec la mascarpone avant la mise en maillot de cet été était plus que suffisants, j’ai pensé que la crème se suffirait bien comme ça et qu’elle serait plus pimpante avec une couche de crème au chocolat blanc.

La crème au chocolat noir a une texture dense contrastant avec celle au chocolat blanc plus fluide. Pour la déco, une tuile aux oranges confites et au sucre pétillant.

La crème au chocolat noir

Faire chauffer

  • 10 cl de crème liquide allégée
  • 10 cl de lait
  • 1 c à s de miel neutre (acacia)

Réduire en copeaux

  • 200 g de chocolat Valhrona (je fais la maligne)

Verser 1/3 du liquide chaud sur le chocolat et fouetter pour faire fondre, continuer à fouetter en incorporant le reste du liquide comme pour une mayonnaise.

Détendre

  • 1 pot de Mascarpone au fouet

Incorporer au chocolat. Réserver à température ambiante.

La crème au chocolat blanc

Faire chauffer

  • 10 cl de crème liquide allégée

Verser 1/3 du liquide chaud sur

  • 100 g de chocolat blanc (pastille ivoire Valhrona ou un autre)

Lisser le mélange en remuant tout en continuant à ajouter la crème. Terminer en ajoutant

  • 2 c à s de Mascarpone ou de fromage blanc à 0% pour faire light.
Si le mélange est trop liquide, ajouter plus de fromage blanc ou un peu d’agar agar chauffé dans un peu de lait.

Montage

Répartir la crème au chocolat dans des pots (5 terrines d’ex pâté). Utiliser une grosse cuillère et pousser avec une petite. Réservez en pour la déco et mettez la dans une poche à douilles.

Répartir la crème au chocolat blanc sur le noir. Réfrigérer pour faire durcir avant de décorer avec la crème restante. Ajouter des petites billes de chocolat croustillant.

Les tuiles

Ici

Parsemer de sucre pétillant lorsqu’elles sont encore chaudes.

  1. 5 juillet 2012 à 6 h 27 min

    Oh la fille qui se la péte avec son valhrona-sucre pétillant j’hallucine!!! Tu as trouvé cela à SPM ? Quoique remarque on s’en fout, l’essentiel étant dans ses saveurs condensées et qui pétillent.Je suis très sensible au 10 cl de crème light ça allége moralement l’addition. Allez un croc dans ta tuile

    J'aime

  2. Iz
    28 juin 2012 à 20 h 38 min

    Oh oh mais fais pas ta maligne avec le Valrhona, je n’ai que ça dans mes placards 😉 ça ne peut être qu’exquis!

    J'aime

  3. 28 juin 2012 à 15 h 18 min

    redoutable! complètement craquant…

    J'aime

  4. heartofwild
    28 juin 2012 à 13 h 11 min

    J’aimerais beaucoup tester ce sucre pétillant, j’en ai entendu beaucoup parlé sur les blogs et l’effet m’a l’air plus que plaisant !

    En tout cas ton dessert me parle, même si là, sur l’instant, je ne rêve que d’un sorbet bien frais. Il fait très lourd, et je m’apprête à fondre.. 😉

    J'aime

  5. 28 juin 2012 à 12 h 49 min

    Un petit bout de paradis en bocal, parfait pour les jours sans. Et aussi pour les jours avec, ne faisons pas de jaloux !

    J'aime

  6. 28 juin 2012 à 8 h 45 min

    Un très joli dessert!
    Bravo!

    J'aime

  7. 28 juin 2012 à 6 h 53 min

    C’est magnifique et terriblement gourmand ! Quant à l’association chocolat / orange confite, j’adore mais n’y pense, malheureusement, que pendant les fêtes de fin d’année !

    J'aime

  8. 28 juin 2012 à 3 h 50 min

    une tuerie ma belle! merci ,bisous

    J'aime

  9. 28 juin 2012 à 2 h 28 min

    Valrhona t’as dit ? alors c’est parfait !

    J'aime

  10. 27 juin 2012 à 19 h 45 min

    C’est génial l’idée du sucre pétillant sur les tuiles… mais pourquoi je n’y ai pas penser ?
    J’aime beaucoup cette recette aux deux chocolats.
    J’aime bien les petits bocaux et tes cuillers en bois.
    Bisous

    J'aime

  11. 27 juin 2012 à 18 h 18 min

    Superbes tes petits pots et qu’est ce qu’ils doivent être bons!!!
    Bonne soirée, Prici

    J'aime

  12. missbretzel
    27 juin 2012 à 18 h 00 min

    Un dessert très gourmand!! Surtout avec cette petite tuile … tout ça me fait bien envie!

    J'aime

  13. 27 juin 2012 à 17 h 41 min

    Waouh ! Rien qu’à contempler les photos, on sent qu’elle est à se damner! Mmmm !

    J'aime

  14. 27 juin 2012 à 16 h 55 min

    voici des petits bocaux bien gourmands j adore présenter mes desserts en version individuelle en verrine ou en bocaux!!

    J'aime

  15. 27 juin 2012 à 16 h 49 min

    Un dessert qui a tout pour plaire. Très difficile d’y résister.
    Je t’en pique une petite part.
    A bientôt.

    J'aime

  16. 27 juin 2012 à 13 h 09 min

    Je crois que je vais défaillir de gourmandise….

    J'aime

  17. 27 juin 2012 à 10 h 36 min

    Bon, le maillot, de toute façon, cette année, j’ai pris la taille au dessus…alors va pour le mascarpone!….

    J'aime

  18. 27 juin 2012 à 10 h 31 min

    Quelle superbe verrine gourmande

    J'aime

  19. 27 juin 2012 à 7 h 09 min

    moi je réclame ma crème!

    J'aime

  20. 27 juin 2012 à 7 h 03 min

    Mais voici un dessert digne des plus grands ! Je reste scotchée sur mon écran admirative mais aussi frustrée : je me rince l’oeil à défaut de pouvoir y tremper ne serait-ce qu’une cuillerée. Bizou chocolaté, bonne journée, Françoise

    J'aime

  21. 27 juin 2012 à 5 h 56 min

    quel régal … je fonds complètement

    J'aime

  22. clems28
    27 juin 2012 à 5 h 43 min

    Une verrine très chocolatée et très gourmande !

    J'aime

  23. 27 juin 2012 à 5 h 40 min

    Pour moi qui suis en mode light, difficile de résister
    Bonne journée
    Valérie.

    J'aime

  24. 27 juin 2012 à 5 h 28 min

    bonjour,il n’y a qu’un mot, magnifique!!!!sa doit être une tuerie!!! bravo!!! bonne journée

    J'aime

  25. 27 juin 2012 à 5 h 23 min

    Alors ça c »est méga gourmand!!!!! Toute façon tout ce qui est au mascarpone j adore!!! bises

    J'aime

  26. 27 juin 2012 à 4 h 26 min

    de bien jolies verrines !!! bravo !
    Bonne journée
    bisous

    J'aime

  27. 27 juin 2012 à 4 h 23 min

    Ah ouiiii !! Ca c’est de la crème vraiment gourmande !! .. Bon, moi, seule la couche noire me tente, le blanc, ze l’aime pas … Il a des desserts vraiment top, j’en ai noté plus d’un, mais pas encore succombé ..
    Pas très présente en ce moment, beaucoup de choses à faire !! ..
    Bisousssss ma belle ..
    kiki

    J'aime

  28. 27 juin 2012 à 4 h 20 min

    Voici un entremet très joliment présenté! Merci pour ton com au passage! Bises

    J'aime

  29. 27 juin 2012 à 4 h 19 min

    Oh oui!! parfaite cette creme!

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

