Accueil > 1/ Apéritifs, 2/ Entrées, Cuisine, Verrines sucrées, salées > Verrine de poivron mousse au pistou

Verrine de poivron mousse au pistou

C’est la saison des poivrons, enfin je ne sais pas pour vous mais nous l’été on s’en fait des cageots. Pour changer de la tartine à l’espagnol, mais pas trop quand même, on peut les présenter en verrines. Pour éviter le pain, pas totalement d’accord pour ceux qui ne peuvent pas s’en passer, ou en en manger moins.

Pas de quantité, vous en faîtes pour 4, 8 ou 12, ou pour 20, ce qui peut arriver de mieux, c’est qu’il en reste, mais ça c’est pas sûr.

Pour autant de verrines que vous voulez

Les poivrons

Griller au four à 180°, 30-35 mn en retournant régulièrement pour faire boursoufler la peau de :

  • 1 ou 2 poivrons

Mettre dans un sac à la sortie du four, éplucher, épépiner, couper en lanières et enrober de pistou.

La mousse au pistou

Au plus simple, battre une crème :

  • Mascarpone, Ricotta, crème avec un peu de lait pour détendre si elle est trop épaisse et un ou deux blancs montés en neige si vous en avez qui traînent.
  • 1 cuillère de pistou ou deux.

Et hop on assemble, la mousse, les poivrons, quelques dés de tomates séchées.

Et voilà le soleil, l’été et le bonheur avec, à la première bouchée.

En accompagnement ?

Biscotti

Préchauffer le four à 180° (Th 6)

Peser et mélanger

  • 150 g de farine blanche ou complète
  • 50 g de polenta  farine de maïs
  • 1 c à c de gingembre en poudre
  • 2 pincées de fleur de sel

Torréfier 10 mn dans le four chaud (180°) :

  • 3 c à s de graines de Lin
  • 1 c à s de graines de Nigelle

Piler grossièrement au mortier pour libérer toutes les bonnes choses contenues dans les graines de lin.

Dans un bol, battre :

  • 1 oeuf
  • 50 g d’huile végétale (colza, olive, pépins de raisin, tournesol, au choix ou en mélange)
  • 4 gousses d’ail écrasées

Pétrir le tout, Ajouter un peu d’eau glacé si la pâte est cassante. Former un boudin, déposer sur une plaque allant au four. Enfourner cuire 20 mn.

Découper des tranches d’1 cm, remettre au four 15 mn pour les faire dorer.

  1. ed
    8 août 2012 à 15 h 57 min

    hum le poivron, voila une verrine trop trop bonne

    J'aime

  2. 3 août 2012 à 18 h 54 min

    Comment ça va ma poule ?!
    T\’es encore en France ? Profite des vacannnnces …..
    Eh …. merci pour tous tes petits commentaires 😉
    Dit en passant ta petite verrine en mérite amplement un ;p
    Slurp !

    J'aime

  3. www.macuisineetvous.com
    28 juillet 2012 à 5 h 18 min

    cette verrine me semble être un régal, j’adore les poivrons grillés avec un filet d’huile d’olive, du thym et du romarin, mais je vais essayer avec cette mousse
    merci
    chantal

    J'aime

  4. www.macuisineetvous.com
    28 juillet 2012 à 5 h 16 min

    cette verrine me semble être un régal, j’adore les poivrons grillés avec un filet d’huile d’olive, du thym et du romarin,je vais essayer

    J'aime

  5. 27 juillet 2012 à 5 h 21 min

    une petite merveille ta proposition!! du soleil en verrine !!c’est somptueux et gourmand à souhait
    bises
    sicacoco

    J'aime

  6. 26 juillet 2012 à 15 h 01 min

    Moi j’adore le poivron au four et j’en profite à mort aussi, quand il fait pas trop chaud pour allumer le four. Cette petite mousse me parait très bien aller avec le poivron. Je note.

    J'aime

  7. 26 juillet 2012 à 14 h 03 min

    Une extraordinaire mousse très savoureuse et parfumée, je suis preneuse !! ton biscotti… je ne connaissais pas vraiment cette recette, je l’ai déjà rencontrée sur quelques blogs c’est vrai, mais avec cette mousse ce doit être tout à fait succulent, bravo à toi, et merci pour cette excellente idée, je te souhaite une très belle fin de journée, bisous
    Jacqueline

    J'aime

  8. 26 juillet 2012 à 13 h 41 min

    c’est journée verrines,qui est aussi magnifique,sa l’air délicieux.bisous

    J'aime

  9. 26 juillet 2012 à 9 h 58 min

    elle à l’air délicieuse cette verrine 🙂

    J'aime

  10. 26 juillet 2012 à 7 h 09 min

    On dirait que tu as voulu spécialement me faire plaisir : tous les ingrédients dans une même verrine et c’est sans compter les biscotti pour faire trempette. Merci de me régaler par écran interposé ! Bizou, Françoise

    J'aime

  11. cookparadise
    26 juillet 2012 à 6 h 56 min

    La mousse est bien gouteuse !! jolie verrine
    Je te souhaite une belle fin de semaine
    Valérie

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

