Accueil > 4/ Plats de la mer, Cuisine, Poisson > Queue de lotte en sauce au fenouil

Queue de lotte en sauce au fenouil

Lotte en sauce au fenouil

Pour changer des BBQ, la queue de lotte est parfaite lorsqu’on a des invités.

Procéder en deux temps pour être sûr de réussir la cuisson, faites revenir la lotte, cuire les légumes et réduire la sauce. Au moment de passer à table, faire réchauffer la sauce, cuire la lotte 15 mn pendant l’entrée, votre plat sera parfait et bien chaud pour le service.

POUR 3 ou 4 personnes

Retirer la peau, la membrane, l’arête central et couper en gros cubes.

  • 1 queue de lotte

Eplucher, ciseler et faire blondir dans un peu de beurre et une cuillère de sucre

  • 2 oignons
  • 1 bulbe de fenouil

Ajouter de l’eau avant la coloration pour déglacer, poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient très tendres (15/20 mn).

Faire revenir la lotte dans un poêle avec un pshit d’huile, dorer rapidement, réserver.

A la place, faire revenir :

  • 1 carotte épluchée et coupée en dés, puis ajouter et laisser réduire à feu moyen
  • 1 boite de tomates pelées
  • 5 cl de vin blanc

Après 15 mn, ajouter les légumes déjà cuits et la lotte, poursuivre la cuisson encore 15 à 20 mn (suivant la taille de vos morceaux) pour finir de cuire le poisson. La lotte doit rester tendre.

♦ ♦ ♦

Les plus

La cuisson et surtout l’épluchage de la lotte sont primordiaux. Si vous laissez la membrane recouvrant la lotte, à la cuisson cela forme comme un film enserrant la chair du poisson et le rendant ainsi caoutchouteux. Trop cuite et elle deviendra coriace, la lotte requiert toute votre attention.

  1. 12 septembre 2012 à 21 h 01 min

    J’aime les produits de luxe accommodés à ta façon, le fenouil j’en mangerai bien même au petit déj…pour la lotte vue son prix j’attendrais qu’elle soit bien hors de prix pendant les fêtes à moins que je ne rejoigne SPM à la nage lestée de qq bouteilles de vins de chez moi, remarque si je me leste trop je ne risque pas d’arriver…

    J'aime

  2. 3 septembre 2012 à 13 h 01 min

    Mmmm ça me dit bien ça !

    J'aime

  3. 2 septembre 2012 à 17 h 38 min

    Tu restes dans les saveurs du sud sans doute pour prolonger les bons moments… J’adore la lotte apprêtée de la sorte et suis 100 % d’accord avec toi. Le plus dur avec le poisson, et la la lotte en particulier, c’est la cuisson. Très délicat, la cuisson ! Bizous et bon courage pour la rentrée? Françoise

    J'aime

  4. 2 septembre 2012 à 16 h 33 min

    j’adore la lotte merci ma belle bientôt je pourrais refaire tes bonnes recettes
    bises de dany

    J'aime

  5. 2 septembre 2012 à 16 h 23 min

    Un délice ce plat. Plein de saveurs extras. Bisous

    J'aime

  6. 2 septembre 2012 à 12 h 01 min

    Cette belle lotte en sauce m’inspire beaucoup, d’autant plus qu’elle comprend du fenouil!
    Bises,
    Lou

    J'aime

  7. 2 septembre 2012 à 9 h 41 min

    une très belle queue ….. les amateurs de poisson vont apprécier

    J'aime

  8. 2 septembre 2012 à 9 h 33 min

    Je n’ai jamais trop apprécié le fenouil, mais je ne sais pourquoi, j’essaye régulièrement de manger des aliments que je n’aime pas, je me dis qu’avec le temps je finirais par les aimer. (comment ça, je suis bizarre ?). Pour le moment cela a porté ces fruits, j’aime maintenant beaucoup la mozzarella et la polenta. Il me reste entre autre, le fenouil (goût anisé) et la fleur d’oranger.
    Comment ça je raconte ma vie 😉

    J'aime

  9. 2 septembre 2012 à 8 h 08 min

    j’adore ce poisson 🙂

    J'aime

  10. 2 septembre 2012 à 7 h 46 min

    Une excellente idée ta sauce au fenouil, elle doit se marier à merveille avec le poisson
    Bon dimanche
    Valérie

    J'aime

  11. 2 septembre 2012 à 6 h 53 min

    Oh que tu me tentes encore avec cette belle recette. Mon amour pour la lotte tu le connais, hein ?!! Marie au fenouil, MIAM ^^
    Des bises ma Boljo !!

    J'aime

  12. 2 septembre 2012 à 6 h 41 min

    Une sauce simple et sans aucun doute délicieuse avec le poisson…

    J'aime

  13. 2 septembre 2012 à 6 h 16 min

    Une belle recette mais j’avoue que j’ai un peu de mal avec la Lotte…
    bon dimanche, Prici

    J'aime

  14. 2 septembre 2012 à 4 h 52 min

    Bon, tu l’as compris, la lotte est un poisson, avec deux s ! ça m’apprendra à ne pas me relire ! ;o)))

    J'aime

  15. 2 septembre 2012 à 4 h 39 min

    C’est vrai que la lotte est un poison délicat ! mais tellement bon ! J’en faisais une « blanquette », fut un temps …
    Je note aussi ton idée. UNe belle préparation !
    Bises
    Hélène

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

