Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Tartelettes aux pommes et pacanes (noix de pécan)

Tartelettes aux pommes et pacanes (noix de pécan)

Comme le précisent plusieurs copi-blogueuses, la pomme est le fruit qu’on consomme presque toute l’année sans culpabilité, parce qu’elle est bon marché, peu calorique et qu’on réalise avec des desserts légers ou pas, rapides ou pas, mais toujours délicieux : tartes, gâteau rapide, tatin, crumble, pizza, compotesgâteaux moelleux, feuilleté, douillon, moelleux aux framboises, gâteaux sans oeufs, galettemuffins,… et je vous fais grâce des recettes salées.

Heureusement que le peu d’apport caloriques de la pomme contrebalance celui du plus riche des fruits secs. Avec 72 % de lipides, les noix de pécan apporte 691 Kcal pour 100g. On se console en sachant qu’elle contient peu d’acides gras saturés, c’est bien la seule chose de maigre dans cette histoire à la noix.

TARTE SABLÉE, Pierre Hermé

Crémer à la feuille au robot

  • 140g de beurre à T° ambiante,
  • 60 g de sucre glace,
  • 25 g d’amandes en poudre,
  • 1 pincée de fleur de sel,
  • 1 œuf,
  • 250g de farine,
  • les graines d’une gousse de vanille.

Ne travaillez pas trop la pâte. Finir à la main au besoin, former une boule, filmerréfrigérer au moins 30 mn.

Foncer les moules à tartelettes (des petits et des plus grands pour réaliser les deux étages). Précuire à 180°, 12/15 mn.

LA CRÈME de pommes

Compoter

  • 200 g de pommes, épluchées, coupées en dés avec
  • 1 c à c de jus d’orange
  • 1/2 bâton de Cannelle
  • 1/2 gousse de Vanille

Toréfier 10 mn à four chaud 180°

  • 50 g de poudre d’amandes
  • 30 g de pacanes

Porter à ébullition

  • 10 cl de crème liquide allégée
  • 5 cl de lait, ajouter et faire épaissir avec :
  • 20 g de poudre pour flan

Ecraser les pacanes, mélanger tous les ingrédients avec les pommes. Répartir dans les fonds de tarte, cuire à four chaud, 180° (Th 6), 25-30 mn. Surveiller la caramélisation. Décorer avec des amandes effilées et des canneberges séchées.

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. Anonyme
    31 janvier 2013 à 21 h 03 min

    J'aime

    • 31 janvier 2013 à 22 h 55 min

      Donc on arrête le pain, les tartes aux pommes, les omelettes… j’hésitais à devenir anorexique, je crois que cette vidéo va me décider. Ah non, zut, je ne pourrai plus publier de recettes ! Je me demande quel est l’intérêt de laisser cette vidéo sur un blog et je ne salue pas le courage de ce monsieur ou de cette dame qui signe « Anonyme ». Comme si, nous n’étions pas au courant des élevages en batterie, de l’abus des colorants, des hormones, des additifs… de l’utilisation néfaste du plastique, de la fonte émaillée, des revêtements anti-adhésifs, des micro-ondes… Je fais ce que je peux pour préserver la planète et la laisser la plus propre possible à mes enfants… mais je mange tous les jours et je fais mon pain, donc je le fais cuire, c’est long, ça consomme, ça puise dans les ressources naturelles. Ah et puis je me chauffe aussi, oui je sais c’est mal, ça émet des gaz, ça pollue.
      Une vidéo sur ces sujets ? Avec une courageuse et honnête signature, peut-être ?
      Non ce n’est pas la peine, je ne refais pas le monde tous les jours, je me contente de nourrir ma famille.
      Je ne suis pas sûre d’avoir envie de remercier ce « gimini cricket » qui pense me donner une conscience que j’ai déjà.
      Ma pauvre tarte aux pommes ne pensait pas susciter tant d’émois, commencez à chercher maintenant, je vais publier bientôt une recette de tarte… avec du sirop de maïs ! Aïe !
      Mais j’assume et puis c’est moi qui la mange.

      J'aime

  2. 20 septembre 2012 à 12 h 00 min

    Je salive à la vue de ces tartelettes!

    J'aime

  3. missbretzel
    18 septembre 2012 à 18 h 08 min

    Elles sont tr ès gourmandes, je croquerai bien dedans à pleine dent!

    J'aime

  4. 18 septembre 2012 à 6 h 46 min

    J’en veux bien une pour goûter !

    J'aime

  5. 17 septembre 2012 à 14 h 19 min

    Les photos parlent d’elles-mêmes ! Je craque !

    J'aime

  6. 16 septembre 2012 à 18 h 21 min

    Moi aussi je veux des desserts aux pommes ! Je m’y colle demain ^^
    Des bises ma Belle.

    J'aime

  7. 16 septembre 2012 à 17 h 56 min

    J’adore ce mot Pacanes ! Tellement plus évocoateur que noix de pécan !

    J'aime

  8. 16 septembre 2012 à 14 h 31 min

    elles sont magnifique tes petites tartelettes et bien gourmande!! bisous

    J'aime

  9. 16 septembre 2012 à 14 h 11 min

    Wow, ça doit être un vrai délice!! Superbe 🙂

    J'aime

  10. 16 septembre 2012 à 11 h 48 min

    J’aime beaucoup la notion de crème de pommes!….mais pour ma part, j’attends le plus possible avant de faire une tarte aux pommes…..je profite encore des prunes et un je ne sais quoi me fait penser que l’été sera vraiment fini si j’en fabrique……j’ai quand même acheté mes premières pommes depuis longtemps cette semaine..pour une compote avec du boudin….plat d’été comme chacun sait!….quoi, je ne suis pas logique!…

    J'aime

  11. 16 septembre 2012 à 10 h 22 min

    Belle réalisation gourmande encore une fois Boljo, la pomme est un fruit presque passe-partout mais surtout délicieux et c’est vrai que l’on peut l’accommoder à toutes les sauces et dans les plats, j’aime beaucoup, merci à toi, belle journée de dimanche, bisous
    Méline

    J'aime

  12. 16 septembre 2012 à 10 h 07 min

    elles sont superbes miiam

    J'aime

  13. 16 septembre 2012 à 8 h 01 min

    Trop bon ^^

    J'aime

  14. 16 septembre 2012 à 7 h 36 min

    On dirait une amandine quel régal
    Bon et beau dimanche.
    Valérie.

    J'aime

  15. 16 septembre 2012 à 7 h 21 min

    Tartelettelette sur tartelette, on s’amuse bien avec toi en cuisine … et on se régale ! Ta version nord-américanisée de la tarte aux pommes m’a l’air des plus succulentes. Et tant pis pour la raisonnabilité !

    J'aime

  16. 16 septembre 2012 à 7 h 15 min

    elles me donnent envies ces petites merveilles, bisous

    J'aime

  17. 16 septembre 2012 à 6 h 24 min

    Alors le début de ton billet, ne me ferra pas culpabiliser sur le fait que je rêve de faire une tarte au pécan… sans pomme ;o)
    Bon ça compensera la tarte aux pommes (sans pécan d’hier) ;o)

    En tout cas elle a l’air super gourmande avec l’association des deux .
    Bisous

    J'aime

  18. 16 septembre 2012 à 5 h 03 min

    Superbes tes tartelettes et l’idée de l’étage c’est très sympa!!!! En plus, la pâte a l’air exquise, je vais l’essayer…
    Bon dimanche, prici

    J'aime

  19. mamanfourchetteetpapacouteau
    16 septembre 2012 à 4 h 59 min

    J’adore ! Vite à ma liste de courses…

    J'aime

  20. 16 septembre 2012 à 3 h 28 min

    sublime sublime

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

