Accueil > 7/ Desserts, Cuisine, d'étudiants fauchés et flemmards > Gâteau renversé à l’ananas, cerises et fèves tonka

Gâteau renversé à l’ananas, cerises et fèves tonka

Pourquoi faire toujours des tartes tatin aux pommes, parce que c’est délicieux et que ça plait, l’affaire est entendue.

Avec des ananas et une pâte parfumée à la fève tonka, je vous assure que les demoiselles Tatin l’auraient flanqué par terre avec tout autant de célérité.

POUR UN MOULE ROND DE 18 cm

Dans un moule à manquer faire caraméliser dans un peu de beurre et de sucre :

  • 1 boite de tranches d’ananas égouttées. Réserver. Répartir dans les trous des fruits des cerises confites.

Au robot avec le fouet, Battre et blanchir

  • 3 oeufs avec 110 g de sucre,

Blanchir

  •  ajouter dans le batteur
  • 220 g de farine
  • 120 g de beurre fondu (125 g)
  • 60 g d’huile d’olive (facultatif)
  • 1 c à s soupe d’arôme de fève tonka

Verser sur les fruits. La pâte est semi liquide, il y en a peu mais c’est suffisant, faites couler en répartissant sur les fruits.

Enfourner à four chaud 170°, cuire 40 à 45 mn.

Attendre 10 mn avant de renverser sur le plat de service.

Alors ça ne donne pas envie ?

Pour les étudiants

On peut remplacer la fève Tonka par de la vanille ou rien du tout, les ananas et la pâte suffiront.

  1. 19 novembre 2012 à 10 h 43 min

    trop beau ce gâteau j’adore !!! En plus les parfums sont originaux ensemble je n’avais jamais vu ! Bises

    J'aime

  2. 19 novembre 2012 à 4 h 26 min

    UNe jolie réussite, on mangeait un gâteau comme celui-là quand j’étais petite. Avec du rhum à la place de la fève Tonka … ;o) J’ai bien envie d’en refaire un, pour retrouver le goût …
    Rebises

    J'aime

  3. 18 novembre 2012 à 22 h 16 min

    Je le trouve renversant de saveurs ton gâteau huile d’olive et fève tonka. Miam SLURP

    J'aime

  4. 18 novembre 2012 à 18 h 07 min

    Oh i, il est beau ce gâteau et doit être délicieux!!!

    J'aime

  5. 18 novembre 2012 à 17 h 32 min

    oh oui il donne bien envie de bon gâteau
    bises de dany

    J'aime

  6. 18 novembre 2012 à 16 h 54 min

    la fève tonka a très bon goût… on en fait même de la glace… je suis partante pour la laisser dans cette recette !!! 🙂

    J'aime

  7. 18 novembre 2012 à 16 h 24 min

    Un gateau a faire absolument cet hiver

    J'aime

  8. 18 novembre 2012 à 9 h 33 min

    que c’est joli avec les cerises !

    J'aime

  9. 17 novembre 2012 à 11 h 34 min

    Bien sûr que ça me tente ! Bisous

    J'aime

  10. 17 novembre 2012 à 10 h 25 min

    une bien délicieuse gourmandise,hummmm!!!! bon week-end bisous

    J'aime

  11. 17 novembre 2012 à 8 h 36 min

    Il est magnifique ton gâteau Boljo !! j’adore l’ananas dans une tarte, tourte ou gâteau et l’idée d’y ajouter cerises et fève Tonka est superbe !! bravo pour cette fabuleuse réalisation gourmande, excellente recette !
    Je te souhaite un très beau samedi, bisous
    Jacqueline

    J'aime

  12. 17 novembre 2012 à 8 h 32 min

    Une Tatin exotique j’adore
    Bonne et belle journée

    Valérie.

    J'aime

  13. 17 novembre 2012 à 8 h 22 min

    il à l’air vraiment très bon !

    J'aime

  14. sicacoco
    17 novembre 2012 à 8 h 08 min

    oui ! celle là aussi je fonds devant (la recette) avec la fève tonka… un plus pour les narines!
    bises
    sicacoco

    J'aime

  15. 17 novembre 2012 à 5 h 52 min

    Nous adorons les gâteaux aux fruits et renversés c’est encore mieux. Bisous et bon WE

    J'aime

  16. 17 novembre 2012 à 5 h 18 min

    Je ne doute pas de ce petit moment de bonheur.
    Bisous et bon WE ma Boljo.

    J'aime

  17. la nonna
    17 novembre 2012 à 2 h 55 min

    il me donne envie ton gateau!bisous

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

