Accueil > 3/ Plats de viande, Cuisine, Veau > Paupiettes aux champignons

Paupiettes aux champignons

Paupiettes aux cèpes et trompettes de la mort - 3Je ne peux pas m’empêcher de penser lorsque je prépare des paupiettes à Paulette, les moins d’un certain âge, ne connaissent pas forcément la chanson des Charlots que j’entendais à la maison, racontant que Paulette est la reine des paupiettes.

Je ne me souviens pas des paroles de la chanson mais à partir de cette simple phrase on peut imaginer que le reste était à l’avenant. De mémoire la mélodie ne vaut pas mieux, les compères n’étaient pas les rois des vocalises mais c’était drôle.

Qu’est-ce qu’il en reste ? De bons souvenirs de l’enfance et des paupiettes à cuisiner en se prenant pour Paulette.

Je vous laisse avec les Charlots pendant que vous préparez  les paupiettes de Paulette, ça vous changera des chants de Noël, parce que hein…!!

Paupiettes aux cèpes et trompettes de la mort - 2

POUR 4 PERSONNES

Paupiettes aux cèpes et trompettes de la mort - 4Faire gonfler dans le volume d’eau préconisé sur le paquet

  • 1 poignée de champignons séchés (Cèpes et trompettes)

Faire revenir sans trop colorés dans un peu d’huile

  • 2 oignons émincés, réserver

Faire dorer sur toutes les faces, dans la même poêle bien chaude

  • 4 paupiettes de veau

Ajouter les champignons et 30 cl de leur eau (à mi-hauteur des paupiettes)

Relever avec :

  • 1/2 bouillon de veau (ou autres)
  • Poivre au moulin à volonté, sel (un peu, la farce des paupiettes est déjà salée), persil déshydraté

Couvrir et laisser cuire une bonne demie-heure. Piquer pour vérifier que les paupiettes soient cuites : il ne doit plus en sortir d’humidité.

Avant de servir, ajouter

  • 5 cl d’un vin cuit quelconque
  • 20 cl de crème liquide

Laisser mijoter les paupiettes quelques minutes dans la sauce. Finir de lier la sauce avec une cuillère à café de maïzena.

En accompagnement

Polenta, riz, petits légumes…

Paupiettes aux cèpes et trompettes de la mort - 1

Catégories :3/ Plats de viande, Cuisine, Veau
  1. 19 décembre 2012 à 0 h 12 min

    une bonne recette une fois de plus merci ma belle
    bises de dany

    J'aime

  2. 16 décembre 2012 à 21 h 36 min

    Que de souvenir la vidéo des Charlots…. mdr
    Mais je t’avoue je préfère ton plat :o)

    J'aime

  3. 16 décembre 2012 à 20 h 03 min

    Paulette la reine des paupiettes, j’connais mais tu as raison de mettre pour le jeunes un ti rappel..les chants de noel, le côté cucula praline, les films débilisants de la tv…je préfère goûter à ton plat en écoutant chanter Paulette…tiens des cèpes à SPM ? L’ile se met à la fête ou j’ny comprends rien et la cuisine de la BOLJO se pare d’étoiles. Biz

    J'aime

  4. 16 décembre 2012 à 16 h 05 min

    Miam, excellentes tes paupiettes!

    J'aime

  5. 16 décembre 2012 à 15 h 15 min

    Les sauces aux champignons, j’adhère totalement, quel délice.. Cela fait longtemps que je n’en ai pas mangé, je rêve d’en manger aux morilles, mais le prix, lui fait moins rêver.. !
    En tout cas ton commentaire m’a bien fait sourire, tu es la bienvenue pour le nouvel an, tu choisis ce que tu veux manger 😉

    J'aime

  6. sicacoco
    16 décembre 2012 à 12 h 20 min

    un met que nous apprécions à la maison!mais que je ne fais pas souvent !
    Pour les chants de » NWEL » ici en Gwada j’adore car ça bouge et ça chauffe bien!
    bises
    sicacoco

    J'aime

  7. 16 décembre 2012 à 8 h 15 min

    Hummm je voudrais avoir ton assiette pour ce midi…LOL…Bisous…

    J'aime

  8. 16 décembre 2012 à 7 h 58 min

    Voilà qui ouvre l’appétit en ce dimanche toujours aussi pluvieux

    Je te souhaite une bonne journée

    Valérie

    J'aime

  9. 16 décembre 2012 à 7 h 12 min

    Ces paupiettes sont terriblement appétissantes.

    J'aime

  10. 16 décembre 2012 à 5 h 09 min

    je te passe le terme que j ai utilisé a la vue de la photo! pour faire version edulcorée waowww que c est beau, (rire)

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

