Accueil > 1/ Apéritifs, 2/ Entrées, Cuisine, Sauces salées, sucrées > Confit d’oignons rouges aux canneberges et à l’érable

Confit d’oignons rouges aux canneberges et à l’érable

Confit d'oignons rouges au vin rouge - 2D’habitude au moment des fêtes je cuisine un confit d’oignons aux abricots secs mis au point lors de notre séjour à Mayotte et que mes copines s’envoyaient à la petite cuillère. Résident sous une autre lattitude, il fallait bien inventer une autre recette,  pour intégrer dans la cuisine de fêtes les produits du continent nord-américain.

Partie sur le rouge avec l’oignon, j’ai décliné l’idée, jusqu’au bout en ajoutant à ma fondue d’oignons, de la canneberge et de l’érable sous forme de poivre, le tout cuit dans du vin rouge.

Si vous ne possédez pas ce poivre à la saveur inégalable, si, si, et bien que cela n’aura pas tout à fait la même saveur, non mais, vous pourrez lui substituer une ou deux cuillères à soupe de sirop d’érable, en diminuant, s’entend, la quantité de sucre.

Accompagnement de fêtes par excellence, il sublimera un foie gras ou une terrine en entrée, il relèvera la sauce d’une pièce de viande et sera parfait pour recouvrir une tartine de fromage.

Confit d'oignons rouges au vin rouge - 3

CONFIT D’OIGNONS ROUGES

Confit d'oignons rouges au vin rouge - 1Commencer à confire doucement 15 mn

  • 500 g d’oignons rouges, épluchés et émincés, dans :
  • 20 g de beurre

Ajouter

  • 40 g de sucre, cuire 5 mn. Pendant ce temps, hacher et ajouter
  • 1 grosse poignée de canneberges séchées
  • 5 cl de vin rouge
  • Sel du moulin aromatisé aux herbes
  • Poivre à l’érable

Laisser fondre 15 mn à feu doux et ajouter

  • 1 c à s de vinaigre de canneberge

Cuire 45 mn en surveillant. Les oignons doivent fondre sans dorer, ajouter du vin au fur et à mesure si nécessaire.

Confit d'oignons rouges au vin rouge - 5

  1. 23 décembre 2012 à 17 h 53 min

    whouawhouawhouaaaaa j en veux !!!! bises

    J'aime

  2. 19 décembre 2012 à 18 h 25 min

    Belle idée de remplacer les abricots par des canneberges d’autant que selon moi cela fait plus Noël. Je risque de le dévorer comme des cops à la petite cuillère avant que ne soit servi le foie gras, volaille ou autre terrine… ce serait dommage qd même.
    Je te souhaite de belles et joyeuse de fin d’année. Je t’embrasse très très fort, l’amie, profite de ta famille, Françoise

    J'aime

  3. 19 décembre 2012 à 7 h 21 min

    Je te souhaite une agréable mercredi, chez moi le seul rayon de soleil de la semaine promis pour la semaine.
    Valérie.

    J'aime

  4. 19 décembre 2012 à 4 h 33 min

    Humm !! Comme ce doit être top !! .. Je ne le fais pas avec l’oignon, mais me faudra tenter un jour, ce doit être excellent .. Ma confiture d’échalotes est prête aussi, bonheur à venir, mais suis encore très à la bourre !! hihihi
    Bisoussss
    kiki

    J'aime

  5. 18 décembre 2012 à 20 h 16 min

    carrément géniale cette recette ! 🙂

    J'aime

  6. 18 décembre 2012 à 17 h 34 min

    Il est extra ton confit!!!! Avec des canneberges, un régal!!

    J'aime

  7. 18 décembre 2012 à 17 h 31 min

    Sublime avec un canard ou un foie gras. Je suis fan !

    J'aime

  8. 18 décembre 2012 à 15 h 33 min

    Ce confit m’inspire et si facile à rendre vegan ! Huile végétale à la place de beurre et elle est par-fai-te ta recette !
    Et vrai, c’est fou comme tu aimes les canneberges 😉
    BiZ

    J'aime

  9. yo
    18 décembre 2012 à 12 h 05 min

    moi ces petites chose, je les mange à la cuillère!

    J'aime

  10. 18 décembre 2012 à 11 h 34 min

    Mmmh ! Ca a l’air top !

    J'aime

  11. 18 décembre 2012 à 11 h 17 min

    tient…une bonne idée pour les fêtes 🙂

    J'aime

  12. 18 décembre 2012 à 9 h 13 min

    En tout cas c’est mimi comme tout les flocons . . .
    Ton confit d’oignons m’a l’air fameux, sauf que (une nouvelle fois) je ne sais pô ce que c’est que les canneberges.
    Tu m’avais expliqué une fois, mais heu . . . j’ai total oublié ! ! ! . . .
    Ciaooooooooooooooooooooooooooooo

    J'aime

  13. 18 décembre 2012 à 5 h 37 min

    Tout cela est bien appétissant

    Je te souhaite une agréable journée

    Valérie.

    J'aime

  14. 18 décembre 2012 à 4 h 29 min

    un très beau confit !!!! un beau mariage

    J'aime

  15. 18 décembre 2012 à 3 h 52 min

    il est superbe ce confit

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

