Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Crème de tapioca au sirop de coquelicot et son chocolat mentholée

Crème de tapioca au sirop de coquelicot et son chocolat mentholée

Crème de tapioca au sirop de coquelicot et son chocolat mentholée - 3

Celle-là je pensais être tranquille avant que quelqu’un tombe dessus en cherchant du tapioca au coquelicot il allait couler un peu de sirop sous les ponts. Et bien que nenni, j’ai même trouvé un site avec une recette de crème (mais pas de tapioca) avec le même sirop de la même marque.

A noter que je ne suis pas sponsorisée par cette dernière et qu’on m’a offert cette bouteille, j’avoue que sinon je ne l’aurai pas achetée et cela aurait été dommage parce que le goût est plutôt intéressant, j’ai aussi de la lavande et là je suis plus dubitative sur l’association avec cette plante au parfum dont je ne suis pas fan.

Je me demandais quelle était la différence entre le tapioca et les perles du japon, et bien, il n’y en a pas, question d’appellation. Il a, en fait, les même propriétés que la fécule et peut servir à épaissir une soupe, une sauce ou un dessert. Il provient des racines de manioc après traitement puisque le manioc peut s’avérer un poison consommé tel que.

Il entre dans la composition de nombreux plat asiatiques (Chine, Corée, Japon, Thaïlande…) sucrés ou salés. Sa consistance plutôt gélatineuse n’a rien à voir ni avec le riz ni avec la semoule, son absence de goût lui permet de s’accorder avec toutes sortes d’autres parfums.

En ce qui concerne la crème, je me suis contentée de suivre les indications du paquet en substituant le sirop de coquelicot au sucre. Des perles de chocolat mentholées qui peinaient à trouver une utilisation ont fini fondu. Le chocolat a accepté de s’étaler, pour une fois, et sans trop de peine je l’ai découpé à  l’emporte pièce sans m’en coller trop partout.

J’avais prévu de parsemer d’amandes grillées que j’ai tout simplement oublié d’ajouter avant la photo, ceci dit l’ajout de fruits secs s’est avéré un bon choix et les deux réunis s’accordent parfaitement avec le coquelicot.

Crème de tapioca au sirop de coquelicot et son chocolat mentholée - 4

POUR 8 PETITS POTS DE CRÈME DESSERT

Crème de tapioca au sirop de coquelicot et son chocolat mentholée - 2Mélanger et laisser reposer 5 mn :

  • 3 c à s de tapioca (perles du japon)
  • 2 tasses 3/4 de lait
  • 1 oeuf légèrement battu
  • 3 c à s de sirop de coquelicot

Porter à ébullition et cuire à feu moyen en remuant sans cesse jusqu’à épaississement. Laisser refroidir en remuant de temps en temps pour éviter la formation d’une pellicule.

Verser dans des verrines ou des ramequins, réfrigérer.

Faire fondre 50 g de chocolat, prélever 1/2 c à café, étaler avec la cuillère en faisant un cercle sur du papier sulfurisé. Laisser refroidir et avant que le chocolat ne re-durcisse découper à l’emporte pièce.

Griller une poignée d’amandes effilées, ne pas les oublier dans le plat, et décorer la crème avec la pastille de chocolat, les amandes, le mélange de fruits secs ou juste des raisins ou des cranberries.

Crème de tapioca au sirop de coquelicot et son chocolat mentholée - 1

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 20 janvier 2013 à 14 h 16 min

    J’ai un sirop de coquelicot acheté direct producteur et j’avoue que j’adore son goût, comme la boîte a fermé face aux dynausaure de Teyssier et autre je l’utilise avec parcimonie. Les perles chez moi ils ont du mal, moi je trouve que ça change j’avais fait une créme à la rose j’ai trouvé la crème délicate, mais j’étais la seule. Je t’ai raconté ma vie histoire de te dire que j’aime ta recette, ton choco et les amandes grillées oubliées.
    Je ne sais plus si je t’ai souhaité la bonne année, dans la négative. Je te souhaite joie et bonheur pour 2013 et plein plein de petits bonheurs tout au long de l’année. Biz

    J'aime

  2. 16 janvier 2013 à 17 h 37 min

    Ces sirops de fleurs, c’est sympa pour donner un petit air estival aux dessert et même la lavande, je l’y verrai bien dans le tapioca.

    J'aime

  3. 10 janvier 2013 à 15 h 54 min

    Ici on aime bien les desserts au tapioca….quand je pense à en faire…je dois avoir un paquet entamé, ça tombe bien….par contre, pour le coquelicot, il va falloir trouver autre chose…..j’ai bien un sirop à la violette, mais je ne suis pas certaine que ça aille bien….il va falloir que je fasse des essais, tiens….merci pour l’idée en tous cas…

    J'aime

  4. 10 janvier 2013 à 15 h 51 min

    Tous mes meilleurs voeux!

    J'aime

  5. 10 janvier 2013 à 14 h 11 min

    Et moi je me pose toujours la question de savoir si on met la même quantité de lait en fonction de la grosseur du tapioca? Parce qu’ici j’en trouve de toutes les tailles! Je vais essayer ta recette avec celui que j’ai, on verra bien.

    J'aime

  6. 10 janvier 2013 à 13 h 15 min

    Tu viens de me rappeler quelque chose, j’ai du tapioca dans mon placard !! Il faudrait que je m’en serve, je ne sais même plus quel âge il a ! Surtout que j’aime beaucoup, mon compagnon bien moins (le côté gluant ça ne lui parle pas).
    Au fait, bonne année !!

    J'aime

  7. 10 janvier 2013 à 12 h 17 min

    Bon jeudi!

    J'aime

  8. meline70
    9 janvier 2013 à 17 h 34 min

    Une très savoureuse et originale recette Boljo ! un entremet très goûteux et gourmand, une excellente idée que je ne demande qu’à partager, bravo encore à toi, toujours de très belles recettes chez toi, c’est vraiment un plaisir de s’y ballader…
    Excellente soirée de mercredi, bisous
    Jacqueline

    J'aime

  9. 9 janvier 2013 à 17 h 18 min

    Je raffole de la texture de ces petites perles que j’ai découverte il y a 4 ans, avec mon tout premier blog et depuis, j’en ai toujours dans mes placards !! Le sirop de coquelicot, j’ai goûté une fois, et j’avais trouvé ça sympa en effet, mais jamais acheté .. J’aime les saveurs florales avec les perles du Japon, ça leur va assez bien dans l’ensemble ..
    Bien reçu vos voeux !! J’ai adoré !! hihihihi !! Merciiiiiiiii
    Bisousssss
    kiki

    J'aime

  10. 9 janvier 2013 à 11 h 39 min

    Un dessert original et savoureux!

    J'aime

  11. cookparadise
    9 janvier 2013 à 7 h 27 min

    Une appétissante verrine
    Je te souhaite un beau mercredi.

    Valérie.

    J'aime

  12. 9 janvier 2013 à 7 h 18 min

    Chalut la Boljo ! Comment ça va ? 😀
    Elle est très intriguante cette crème … pour moi elle est mm inédite ! Jamais vu ça. Le Tapioca, jamais gouté non plus ….
    A chaque fois que je viens chez, je fais une découverte.
    C’est que je me cultive ici …. 😉

    Bisous ma poulette !

    J'aime

  13. 9 janvier 2013 à 6 h 13 min

    Recette qui donne envie de se replonger dans les entremets et d’y rajouter nos sirops et huiles essentielles!

    J'aime

  14. 9 janvier 2013 à 4 h 57 min

    je vais adorer c’est certain !!!!!!!!

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

