Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Far aux dattes et aux pruneaux

Far aux dattes et aux pruneaux

Far aux dattes et aux pruneaux - 2Lorsqu’on veut faire un far aux pruneaux et qu’il ne reste qu’une poignée de pruneaux au fond d’un sachet, on invente le far aux dattes. On annonce pas très sûr de soi, je fais un far en dessert, tout le monde semble content… aux dattes ! Oh excellente idée !

Ouf, voilà comment passer pour une fille qui a trop trop d’idées avec rien dans ses placards !

Perso, je préfère les pruneaux mais les goûts étant divers et variés, certains ont préféré les dattes. En fait, avec la préparation à far on peut bien mettre ce qu’on veut, des abricots, des mangues séchés ou non, des fruits caramélisés : pommes, poires…

POUR UN GRAND PLAT À GRATIN

Far aux dattes et aux pruneaux - 1

La veille ou quelques heures avant, faire macérer :

  • 5 ou 6 pruneaux
  • Une vingtaine de dattes (+ si elles sont petites), dans :
  • 1 litre de thé bouillant
  • 5 cl de rhum

Le lendemain laisser infuser 1 h

  • 1 litre de lait
  • 1 gousse de vanille fendue en deux
  • 90 g de sucre

Porter à ébullition, couper la source de chaleur et ajouter :

  • 50 g de beurre. Laisser refroidir

Battre au fouet :

  • 90 g de sucre
  • 6 oeufs, ajouter :
  • 200 g de farine

Cuire à four préchauffé, 180° (th 6), 45 mn
Contrôler la cuisson en piquant avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir presque sèche.

Far aux dattes et aux pruneaux - 3

Dégustation

Froid, tiède et même chaud.

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 23 janvier 2013 à 15 h 57 min

    J adore çaaaa !!! Tu me tentes a fondd

    J'aime

  2. 22 janvier 2013 à 9 h 12 min

    Oh ben tu sais, en Bretagne y z’en ont vu des marins arriver de tous les horizons, alors pô étonnant que certains aient apportés des dates.
    J’aime bien le far comme gâteau, mais la dernière fois qu’j’en ai fait un, ça . . . datte ! ! ! . . .
    Ciaoooooooooooooooooooooooooooooooooooo

    J'aime

  3. 21 janvier 2013 à 7 h 33 min

    moi, par contrte, je ne sis pas très far!! peut etre parce que ceux que j’ai fait n’étaient pas top ..
    j’avoue tout de meme etre épatée par ton imlagination de dernière minute!!

    J'aime

  4. meline70
    20 janvier 2013 à 16 h 44 min

    Ajouter des dattes au far voilà une superbe et excellente idée, bravo à toi et merci pour l’idée ingénieuse qui relève agréablement le goût et parfume délicieusement ce gâteau, très alléchant et merveilleusement tentant !
    Je te souhaite une très belle soirée, bisous
    Jacqueline

    J'aime

  5. 20 janvier 2013 à 15 h 24 min

    Je suis super fan!

    J'aime

  6. 20 janvier 2013 à 14 h 18 min

    Moi les dattes ça me va j’adore ce fruit que ma balance repousse avec véhémence. Alors je te laisse le choix tiède ou froid, je ne vais pas chipoter..

    J'aime

  7. 20 janvier 2013 à 13 h 16 min

    Quand le far breton s’en va faire un petit voyage oriental en passant par ta cuisine, il en revient, ma foi, tout joyeusement réinventé ! Je prends donc note de la datte pour un prochain rendez-vous gourmand.

    J'aime

  8. 20 janvier 2013 à 9 h 00 min

    Il si frais et léger, je l’aime beaucoup
    Bon dimanche, chez moi les routes sont verglacées, prudence.
    Valérie

    J'aime

  9. 19 janvier 2013 à 20 h 48 min

    Je suis une fan des pruneaux, mais malheureusement je suis la seule chez moi, alors je ne fais jamais de far. Mais tu me donnes une idée avec des abricots secs…

    J'aime

  10. 19 janvier 2013 à 19 h 20 min

    Et bien moi, je dis, pourquoi pas!!! En tout cas, il a l’air très bon!!

    J'aime

  11. 19 janvier 2013 à 15 h 43 min

    Un dessert que j’apprécie beaucoup, mais je n’ai jamais varié des pruneaux! Avec des pommes caramélisées et du caramel, je serais partante aussi! Bonne soirée (ou plutôt journée!!)

    J'aime

  12. 19 janvier 2013 à 13 h 10 min

    Cuisiner avec les ingrédients du placard, c’est l’histoire de ma vie… Il a l’air si fondant ce flan.

    J'aime

  13. sicacoco
    19 janvier 2013 à 8 h 57 min

    Ah les trésors du placard!! et le résultat est très souvent surprenant et excellent!
    bises
    sicacoco

    J'aime

  14. 19 janvier 2013 à 6 h 54 min

    C’est parfait en ce week-end qui se promet très enneigé chez moi.
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

    J'aime

  15. 19 janvier 2013 à 6 h 46 min

    Tu me donnes trop envie avec ton far revisité !

    J'aime

  16. 19 janvier 2013 à 5 h 31 min

    ouhalala trop tentant je garde de coté pour tester!!
    biosu
    sag

    J'aime

  17. 19 janvier 2013 à 4 h 56 min

    j’adore le far !!!!!!!!!!! alors je prends une part je peux ???

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

