Accueil > Cuisine > Velouté ou crème d’asperges aux cèpes

Velouté ou crème d’asperges aux cèpes

Velouté ou crème d'asperges aux cèpes - 1

T’as pas d’asperges fraîches ? Ni même surgelées ?

Quand ce n’est pas la saison ou que tu ne trouves pas d’asperges même dans les bacs congélation de ton revendeur préféré, il te reste le bocal d’asperges.

On peut les trempouiller dans une vinaigrette, ces grands boudins longs et mous (ça c’est quand elles sont en bocal, frais c’est meilleur) mais on peut aussi les préparer en velouté.

J’ai mis des cèpes, soyons honnête, même secs, leur goût l’emporte sur celui, doucereux de l’asperge mais vient conférer de la douceur et la note d’artichaut qui va bien.

L’avantage du bocal, c’est qu’on élague l’épluchage et la cuisson des asperges, même si je rêve d’asperges vertes juste sautées avec quelques champignons fraîchement cueillis, c’est quand même bien pratique le bocal et les champignons secs

Velouté ou crème d'asperges aux cèpes - 2

POUR 4 ASSIETTES

La veille ou quelques heures avant, réhydrater

  • 1 poignée de cèpes séchés dans 50 cl d’eau

Faire suer dans un peu d’huile ou du beurre

  • 1 oignon ciselé
  • 2 carottes en petits dés

Ajouter

  • 200 g de pommes de terres en dés

Couvrir avec

  • 30 cl de lait
  • 30 cl de jus des asperges
  • 50 cl de jus des champignons filtré

Ajouter

  • 1 bocal d’asperges (env. 660 g égoutté), réserver les têtes
  • les champignons grossièrement hachés

Assaisonner

  • Sel
  • Poivre
  • Ail en purée (1 gousse)

Cuire à feu doux environ 30 mn. Mixer au blender ou au mixer plongeant. Passer au chinois s’il reste des fibres.

Si le velouté n’est pas assez crémeux, remettre sur le feu et ajouter 1 c à s de maïzena, faire bouillir 1 mn.

Servir avec des chips de parmesan, une fine tranche de jambon grillé… ou ce qu’il vous plaira pour contrer la couleur peu appétissante (surtout en photos) du velouté aux cèpes.

Velouté ou crème d'asperges aux cèpes - 3

Catégories :Cuisine
  1. 8 avril 2013 à 14 h 26 min

    Voici un velouté délicieusement copieux, bravo !!!! Je suis de ton avis, on peux réaliser de bonnes recettes avec les asperges en bocaux et les cèpes séchées et je me régale devant ton plat, miam !!!!! Bonne soirée.

    J'aime

  2. 8 avril 2013 à 10 h 11 min

    asperges cèpes c’est une association qui me tente miam!

    J'aime

  3. 8 avril 2013 à 8 h 41 min

    Je venais de lire ton comm chez coock’n jazz, où tu faisias part de tes diffucltés de trouver des asperges.
    Rassurestoi, y’a des trucs que tu dois trouver frais (le vent, la pluie . . .) et que nous on a uniquement en conserves . . .
    Ciaoooooooooooooooooo

    J'aime

  4. 7 avril 2013 à 19 h 32 min

    Dommage que tu soies si loin Je serais bien passé en prendre un bol 🙂

    J'aime

  5. 7 avril 2013 à 18 h 31 min

    une recette bien tentante merci ma belle
    bises de dany

    J'aime

  6. missbretzel
    7 avril 2013 à 16 h 15 min

    Je n’ai jamais pensé à utiliser des asperges en bocaux mais finalement, c’est vrai que c’est pratique! Puis avec des cèpes, ça ne peut qu’être délicieux!!

    J'aime

  7. 7 avril 2013 à 12 h 52 min

    Une excellente idée que ce velouté avec le froid qui est toujours bien présent et qui nous réchauffe chaleureusement, superbe attention… et magnifique recette, un tout grand merci à toi !!
    belle journée de dimanche, bisous
    Jacqueline

    J'aime

  8. 7 avril 2013 à 11 h 19 min

    Un velouté que je pourrai réaliser dès que les asperges seront enfin sur les étals.
    Avec ce froid, nous mangeons encore de la soupe au moins 3 soirs par semaine. Chez nous, on adore ça.

    J'aime

  9. 7 avril 2013 à 9 h 18 min

    Ah ici non plus pas d’asperges…Gloups ! Regarde ma recette de vendredi. Un petit hommage à ton blog. Bisous

    J'aime

  10. 7 avril 2013 à 8 h 53 min

    ohhhhhhhhhhhhhh,j arrive pour en gouter

    J'aime

  11. sicacoco
    7 avril 2013 à 8 h 50 min

    ahhh j’ai hâte de retrouver la métropole ..je vais bientôt tomber dans la période des asperges!! mais ..que l’idée est bonne !!le coup du bocal!! ça aide a patienter!! en tous les cas une recette bien alléchante!
    bon dimanche
    sicacoco

    J'aime

  12. 7 avril 2013 à 7 h 52 min

    Suis dans ma phase asperge donc c’est parfait pour moi ! Toujours aussi bien ici 😉

    J'aime

  13. 7 avril 2013 à 7 h 21 min

    Hummm ça l’air très bon ça Boljo ….
    Idéal pour finir cet hiver qui ne veut plus partir 😉

    J'aime

  14. 7 avril 2013 à 4 h 21 min

    Réconforta,t avec cette grisaille qui perdure
    Je te souhaite un beau dimanche
    Valérie.

    J'aime

  15. 7 avril 2013 à 2 h 57 min

    Drolement garni ce bol ! L’association asperges-cepes me tenterait bien. Jamais essayé … ni meme pense ^^ Bon dimanche ma Boljo !

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

