Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Baklawa

Baklawa

Baklawa

Râaah là, là, les pâtisseries orientales, sur la vie de ma mère,  j’en mangerais sur la tête d’un pouilleux. Cela dit avec tout le respect dû à ma mère et aux pouilleux et question poux j’en connais un rayon. Bref, ce petit gâteau croustillant et bourré de sucre et de fruits secs, se retrouve  au Moyen Orient et au Maghreb mais aussi dans les Balkans et encore en Grèce, en Turquie, en Arménie et à Chypre.

On peut faire la pâte soi-même ou faire sa feignasse en utilisant de la pâte filo et après il faut trouver le juste équilibre entre le sucre, le gras et les fruits secs. Comme je n’ai pas la patience de mes copines algériennes pour les mignardises longuement travaillées, cette recette me convient bien et cette version n’est pas si longue à préparer.

Par contre si vous vous le sentez, j’ai trouvé sur le blog « Les joyaux de Sherazade » de véritables pépites en matières de petits gâteaux.

Le plus difficile dans c’t’affaire, une fois qu’on a commencé à en manger, c’est de ne pas en grignoter un deuxième puis un troisième puis… Un peu comme les calissons et j’t’en grignote un au passage, et encore un…

POUR environ 40 à 50 BAKLAWA

Baklawa 2

Préparation

  1. Griller au four les fruits secs. Réduire au rouleau ou mettre les fruits dans une poche congélation et taper à l’attendrisseur à viande ou au marteau sans aller jusqu’à la poudre, le robot peut le faire aussi.
  2. Mélanger avec le sucre glace et l’épice de votre choix.
  3. Préchauffer le four à 160°, recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé beurré
  4. Préparer le sirop en mélangeant eau, sucre et miel. Faire bouillir puis frémir pendant 10 mn. Intégrer la fleur d’oranger (ou de l’eau de rose) et laisser refroidir.
  5. Disposer une feuille de filo au fond de la plaque (ou une demie pour une plaque ou un plat de 30 x 20), passer au pinceau trempé dans le beurre fondu.
  6. Recommencer pour obtenir 6 couches.
  7. Etaler la moitié du mélange de fruits secs en égalisant et en tassant.
  8. Recommencer avec 6 couches de filo beurrées.
  9. Etaler le reste du mélange puis disposer dessus une dernière couche de 6 feuilles de filo beurrées.
  10. Découper en carrés le plus régulier possible ou en losanges. Arroser avec le restant de beurre.
  11. Cuire 20 mn à 160° puis 10 (en fonction du four) à 180° pour faire gonfler et dorer.
  12. Sortir du four et arroser avec le sirop. Laisser refroidir.
  13. Marcher pendant plusieurs heures pour éliminer les calories.

Baklawa 3

Deuxième version

Bien que la première soit très bien, je préfère cette version. J’ai utilisé le mélange de fruits dont on peut faire varier les proportions de chacun suivant son goût et incorporer de la poudre de pistache qui apporte du moelleux en plus et permet aux fruits de mieux tenir à la découpe.

Le montage diffère légèrement puisqu’on intercale des feuilles entre deux couches d’appareil aux fruits.

Ingrédients

Baklava (plaque 30×40 cm) (40/50 p)

  • 18 feuilles filo
  • 100 g amandes
  • 50 pistaches
  • 100 g noisettes
  • 100 g noix
  • 200 g poudre pistache
  • 2 c à s sucre glace (150 g sucre)
  • 1 c à s cannelle
  • 10 g beurre
  • 150 g beurre
  • 2 c à s de miel

Sirop

  • 30 cl d’eau
  • 200 g sucre
  • 1 c à s du jus de citron
  • 100 g de miel
  • 2 c s fleur d’oranger

Préparation

  1. Cuire le sirop : porter à ébullition 10 mn, l’eau, le sucre, le citron, le miel ajouter la fleur d’oranger après cuisson, refroidir.
  2. Torréfier les fruits au four 10 mn à 180°, rouler dans un torchon pour retirer les peaux, concasser.
  3. Mélanger fruits + sucre + cannelle + 10 g beurre fondu.
  4. Chemiser la plaque du four de papier sulfu beurré. Baisser la température du four à 160°.
  5. Faire fondre les 150 g de beurre.
  6. Dans la plaque, disposer 6 couches de feuille passées chacune au beurre.
  7. Etaler ¾ de la préparation aux fruits, tasser.
  8. Disposer 4 couches de feuilles beurrées puis le reste de la farce aux fruits.
  9. Recouvrir avec 8 couches de feuilles, badigeonner les 2 dernières de beurre + 1 c à s de miel.
  10. Piquer la surface avec un cure dents
  11. Prédécouper avec un couteau à scie :  dans la longueur puis en obliques ou faire des carrés
  12. Poser une lamelle d’amande sur chaque part (ou pas), badigeonner avec le reste de beurre (ou pas)
  13. Cuire 160° 30 mn + 5 à 10 mn à 180° pour dorer. Vérifier que le dessous soit également doré.
  14. Arroser de sirop.  finir de découper 24 h/48h après (conserver à température ambiante

Troisième version

Chez Ricardo, une recette intéressante avec des cranberries que je n’ai pas encore testée.

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 27 mai 2013 à 6 h 42 min

    Sais tu que je bavais presque devant tes photos?…..il ne faut pas me lacher devant des patisseries orientales!…

    J'aime

  2. VEB
    26 mai 2013 à 17 h 15 min

    Je vais commencer par chercher un pouilleux et je t’appelle, on se charge de déguster les baklawa que j’adore elles aussi puisqu’elles ont l’art de s’attacher à moi…mais c’est si bon, j’en fais une fois par an, mais quand je sais que je vais recevoir du monde comme cela l’attachement des baklawas est commun. Belle recette tu me donnes envie d’en faire. Biz bien cordiale et bonne soirée

    J'aime

  3. 25 mai 2013 à 14 h 10 min

    Moi j’aime pô et pourtant j’en ai presue tous les jours sous le nez!!!! mais bravo car oui pas vraiment compliqué mais bon faut prendre le temps quand même… elles sont belles!!! deuxpetits conseils si tu permets : la prochaine fois (si tu aimes) mets beaucoup plus de pistaches et moins des autres fruits secs, tu obtiendras qq chose de plus parfumé et fin en goût et aussi mixe tes fruits secs plus fin, tes baklawa auront plus de tenue…. avantage tu pourras les découper plus petites donc moins de marche ensuite :))))))))))))

    J'aime

  4. 25 mai 2013 à 8 h 11 min

    Ils sont bien beaux ça me donne faim et surtout qu’ils sont déjà prêts ! Bises et bonne fête des mamans

    J'aime

  5. 24 mai 2013 à 21 h 21 min

    toute mon enfance en Tunisie et Algérie des délices!!!!merci ma belle
    bises de dany

    J'aime

  6. 24 mai 2013 à 16 h 24 min

    Je ne savais pas que tu savais faire ces petites merveilles !!!!!!! .. Ca, c’est carrément mon pêcher mignon, j’en raffole, mais jamais fais .. Je ne saurais pas m’arrêter d’en manger, alors histoire d’être raisonnable, je préfère m’abstenir et en manger une ou deux fois l’an, quand la voisine de Manou nous en fait profiter très généreusement !! ..
    Donc, même pas je note la recette ( ceci dit, je sais où la trouver maintenant .. hihihi ) mais j’ajoute à la longue liste de petites choses que tu vas devoir un jour me faire goûter !! lol
    Bisousss ma belle et bon w.e
    kiki

    J'aime

  7. 24 mai 2013 à 15 h 16 min

    J’adore la patisserie orientale .Cette recette est une merveille de gourmandise !

    J'aime

  8. 24 mai 2013 à 12 h 36 min

    Je n’en ai jamais mangé à vrai dire, et j’allais dire que ne n’étais pas trop attirée par les pâtisseries orientales, mais comme que les noix, avec le pain, sont mes aliments préférés, et vu tout ce qu’il y a là-dedans comme noix, pistaches, amandes, je devrais revoir mon jugement…

    J'aime

  9. 24 mai 2013 à 12 h 29 min

    Il est vraiment splendide ce plat ! une baklawa magnifique et savoureuse parfaitement réalisée, je suis totalement bluffée, bravo pour cette prestation haut de gamme et particulièrement alléchance, fabuleuse recette ! un tout grand merci à toi
    Excellente journée de vendredi, bisous
    Jacqueline

    J'aime

  10. 24 mai 2013 à 9 h 06 min

    Sur la tête de ma mêre, j’adore ça…mais j’en mange peu car je me connais 🙂
    J’aime bien le dernier conseil. Hi hi hi ! tu rentres en France? bisous

    J'aime

  11. 24 mai 2013 à 5 h 25 min

    rhooooooooooooo ils sont « top », moi je me roule par terre tellement j’aime ça!! surtout quand ils sont tout frais!,
    j’en fais de temps en temps (et ils ne font pas long feu!!!)
    bises
    sicacoco

    J'aime

  12. sab
    24 mai 2013 à 5 h 17 min

    quel trvail mais quel resultat

    J'aime

  13. 24 mai 2013 à 3 h 36 min

    J’arrive… tu m’en gardes :o)
    bisous

    J'aime

  14. 24 mai 2013 à 3 h 13 min

    ohhh mon reve!! réaliser ce genre de recette! le probleme .; c’est que c’est pour moi toute seule.. alors c’est beaucoup trop gros..
    magnifique

    J'aime

  15. 24 mai 2013 à 2 h 38 min

    Toute comme les pâtisseries japonaises, je ne connais pas les pâtisseries marocaines … Je ne connais deja qu’une partie de l’une ou l’autre des cuisines, qui sont si vastes et ne se cantonnent pas aux simples sushis et makis pour l’une et aux couscous-tajines pour l’autre ! Merci pour la découverte ( je connaissais les baklavas de nom quand meme ! ).
    Bisous ma Belle. PS : bientôt le retour en France ?

    J'aime

  16. 24 mai 2013 à 2 h 33 min

    Oh là là, j’adore ce gâteau, c’est trop bon!!!

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

