Makis sushis et california rolls au saumon

Makis sushis et california rolls au saumon

Autant vous prévenir tout de suite, le california rolls ne fait pas partie de la tradition japonaise, pourtant depuis son « invention » en Californie, les cuisiniers japonais innovants les mettent au menu même à Hong-Kong. Je n’ai pas la dextérité d’un maître à sushis qui mettra 7 à 10 années de pratique pour devenir Sushiya. Non mais vous vous rendez compte tant d’années pour couper des filets de poisson mais avec un couteau bien aiguisé ou céramique on s’en sort très bien.

Je fabrique mes petits rouleaux entre amis (que du bonheur !) et nous les dégustons aussitôt roulés (que de bons moments !)

Symboles de la cuisine japonaise par excellence, les sushis consistent, à la base, en une boule de riz sur laquelle est posée une tranche de poisson cru. Si leurs ingrédients principaux demeurent le riz et le poisson cru (quasi toutes les variétés de poissons peuvent d’ailleurs être utilisées), un grand nombre de recettes existent. On peut remplacer le poisson par des légumes ou des crustacés.

Les ingrédients principaux de la composition des Sushis : Feuille de nori (algue), riz, vinaigre de riz, sucre, poissons, crustacés, légumes et pourquoi pas de la viande. et les condiments en accompagnements : sauce soja, wasabi et gingembre mariné.

Pour couronner le tout, déguster avec des baguettes et arroser avec un verre de saké.

Pour s’y retrouver un peu dans tous ces sushis (zushis) :

Des recettes de cuisine japonaises : chez Clickjapan

Les courses

Makis sushis et california rolls au saumon 2

Tour de main

Préparer le Sushi Meshi (riz vinaigré)

  1. Faire cuire le riz dans l’eau jusqu’à qu’elle soit totalement absorbée
  2. Mélanger vinaigre, sucre et sel et chauffer à feu doux jusqu’à la dissolution du sucre.
  3. Mettre le riz dans un saladier, verser le mélange vinaigré et aéré avec une corne ou avec vos doigts trempés dans l’eau vinaigré.
  4. Couper les légumes et le poisson en fins et longs bâtonnets.

Former les rouleaux

  1. Préparer un bol d’eau vinaigré.
  2. Lorsque le riz est refroidi, répartir avec vos doigt le riz vinaigré et l’étaler sur les feuilles d’algue nori en laissant libre 2 cm.
  3. Disposer des bâtonnets de légume et de poisson en ligne au centre du riz.
  4. Humidifier la partie libre de la feuille avec de l’eau vinaigrée.
  5. Rouler délicatement en serrant, sans déchirer la feuille de nori.
  6. Pour rouler plus facilement utiliser un makisu, tapis formé de tiges de bambou reliées par une ficelle de coton, le recouvrir d’un film plastique et rouler serrer.
  7. Si vous n’avez pas de tapis, vous pouvez utiliser juste la feuille de film plastique ou du papier alu.
  8. Pour les california rolls, étaler le riz sur la feuille plastique, poser la feuille de nori puis la garniture et rouler
  9. Laisser reposer les rouleaux formés une dizaine de minutes avant de découper chaque rouleau en 8 tronçons.
  10. Rouler dans les graines de sésame
  11. Présenter dans des paniers de bambou, accompagner des condiments.

Makis sushis et california rolls au saumon 3

  1. 27 juin 2014 à 12 h 26 min

    Les California Rolls sont vraiment les makis les plus répandus et je n’ai pas honte de faire la mainstream : Je les adore ! Ta recette est intéressante et les photos très jolies. Je reviendrais faire un tour 🙂

    J'aime

  2. 5 juillet 2013 à 10 h 43 min

    Mmmmmmm tout ça me donne bien envie 🙂 J’ai suivi un cours sur la fabrication des sushis, c’était génial, mais je n’en ai jamais refait à la maison.

    J'aime

  3. meline70
    4 juillet 2013 à 12 h 14 min

    J’aime énormément les makis, sushis et autres gourmandises de même composition, je trouve seulement qu’il faut beaucoup de temps pour les préparer mais cela ne m’empêche pas de noter cette superbe et délicieuse présentation que tu nous proposes, elle est sublime ! bravo pour cette savoureuse et prestigieuse prestation !
    Je te souhaite une très belle journée de jeudi, bisous
    Jacqueline

    J'aime

  4. 4 juillet 2013 à 8 h 18 min

    Fô que j’en refasse depuis un bout d’temps, sauf que depuis un bout d’temps, j’ai pô approché de la cuisine . . .
    Dommage qu’on ne puisse commenter la photo au-dessus : « Non mais ALU, quoi ! ! ! . . . »
    Ciaooooooooooooooooooooooo

    J'aime

  5. 4 juillet 2013 à 2 h 49 min

    JA DO RE ces p »tites chinoiseries japonisantes !
    autorisées par mon médecin ! ; – )

    bon moove, welcome back home blojo à bientôt le plaisir de te relire
    bises chaleureuses

    J'aime

  6. 3 juillet 2013 à 18 h 34 min

    Là tu me prends par les sentiments, j’adore !! Mon tour de taille aussi c’est juste que les miens préfère la cuisine tradi, mais bon faut les bousculer de temps à autre.
    Là je compatis, des dizaines de cartons grrrrrrrrrrrrr….je déteste. Mais on a pas le choix, ya pas de machine pour le faire alors fo ce qu’il fo ! Bon courage, c’est pour la bonne cause. A toi tous les produits qui te manquaient mais ceux de SPM vont à leur tour te manquer. Biz bien cordiale

    J'aime

  7. 3 juillet 2013 à 16 h 14 min

    Hum, tu me tentes bien!!! C’est très sympa ces makis, sushis et autres!

    J'aime

  8. 3 juillet 2013 à 14 h 41 min

    Comme ils sont beaux dis donc !

    J'aime

  9. 3 juillet 2013 à 10 h 26 min

    Une jolie recette appétissante de saveurs
    Je te souhaite un bel après midi
    Valérie

    J'aime

  10. 3 juillet 2013 à 8 h 54 min

    ils sont superbes, j’adore ça !

    J'aime

  11. 3 juillet 2013 à 7 h 06 min

    J’adore tout simplement, mais bon les sushis ne sont pas sur la table des japonais tous les jours. Preuve en est que c’est assez cher. L’engouement est plus du côté des occidentaux. par contre la cuisine traditionnelle japonaise est excellente.J’ai pu m’en rendre compte lors de mon séjour au Japon au printemps et mon fils qui vit à Tokyo depuis longtemps sait bien me le rappeler. Il n’empêche que tu as réussi une superbe assiette. Belle journée

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

