Nems

Nems

Lorsqu’on prépare des nems, ça ne rigole pas, on les fait en grosse quantité. On prépare la farce la veille pour qu’elle macère dans les épices, on se réunit et on roule de concert.

Pour être tout à fait franche, c’est vraiment long à préparer, ce pourquoi il est préférable de le préparer en atelier entre potes. Par contre, quelle fierté de croquer dans son premier nem maison et de les présenter aux copains. On peut au choix les manger à l’apéritif, en entrée et même en faire son plat du soir pour un plateau repas en amoureux pourquoi pas ?

Comme on en fait pour un régiment, on les congèle. Il peut arriver qu’ils éclatent à la cuisson, avant ou après congélation. J’ai à peu près tout essayé pour l’éviter, séchage pendant quelques heures avant de congeler. Faire cuire au four ou à l’huile sans décongélation préalable ou décongeler, précuire avant de congeler (bien laisser refroidir). Certains éclatent d’autres non, c’est à n’y rien comprendre. Si quelqu’un a le truc infaillible pour garder leur intégrité aux nems pendant la cuisson, je lui serais éternellement reconnaissante.

Les courses

Nems 2

Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une farce homogène.

Le pliage

Remplir une poêle (voir deux poêles) d’eau tiède et faire tremper une feuille de riz, jusqu’à ce qu’elle devienne translucide et souple. Mettre la feuille, sur une planche recouverte d’un torchon, essuyer l’excès d’eau avec un pan du torchon.

Poser de la farce en haut de la feuille,  pas trop contre le bord ni les côtés). Rabattre la partie haute de la feuille… et les deux côté vers le centre de la feuille. Rouler en veillant à bien serrer, sans déchirer la feuille. Recommencer. A plusieurs, évidemment on va plus vite, prévoir une poêle, une planche et un torchon pour chacun, des rafraîchissements et quelques sujets de conversation, vous aurez terminé avant d’avoir épuisé tous les sujets.

Déposer les nems sur des plateaux, les badigeonner d’huile au fur et à mesure pour qu’ils ne dessèchent pas.

Préchauffer votre four à 180°. Badigeonner les nems avec un peu d’huile. Faire dorer les nems 10/15 min environ, en retournant en cours de cuisson.

Vous pouvez également les faire frire.

Suggestion :

Remplacer les de miettes de crabe par des crevettes décortiquées hachées grossièrement pour réaliser les Nems aux Crevettes.

La sauce

Nems 4

Service

Présenter les nems encore chauds avec un plat de grandes feuilles de salade, de la menthe et répartir la sauce dans un petit pot de sauce par personne.

Nems 3

  1. 17 août 2013 à 18 h 50 min

    Je suis impressionné! C’est des platées entières que vous vous faites! ^^ Les nems constituent le défi de jeunesse que me devaient absolument de réaliser. Et finalement il n’y a même pas de recette de nems sur mon blog quel paradoxe! En tout cas si je cherche une bonne recette je passerai chez toi 😉

    J'aime

  2. 12 août 2013 à 6 h 27 min

    Pouh… une éternité que je n’en ai pas fait. Je confirme c’est du boulot, pas difficile, mais long. Alors autant en faire en nombre.
    Mais le jeu en vaut la chandelle.
    Bisous

    J'aime

  3. 8 août 2013 à 7 h 35 min

    Très appétissants et bravo pour le travail, une recette que je n’ai jamais faite?!
    Bon jeudi, Dine avec Sandrine

    J'aime

  4. 8 août 2013 à 6 h 55 min

    Hum avec une bonne salade du jardin un pur régal les nems. Ca fait un petit moment que je n’en ai pas fait, faut que j’y remédie ça me donne envie. Bises

    J'aime

  5. 6 août 2013 à 18 h 06 min

    une recette qui va faire son effet merci ma belle
    bises de dany

    J'aime

  6. 6 août 2013 à 9 h 19 min

    ca c’est une des rares recette que je réussis tout l’temps . . .
    Bon, j’ai adopté le mode « vacances » au niveau de la cuisine, mais à la vue de ta fôto, je me sens bien en faire ce w-e . . .
    Ciaoooooooooooooooooooooooooo

    J'aime

  7. 5 août 2013 à 18 h 33 min

    ils sont bien beaux

    J'aime

  8. 5 août 2013 à 17 h 23 min

    Viande + crevettes + crabe …. ils ont l’air délicieux tes nems ! Je viens d’en faire il y a quelques jours…Mais je n’ai pas été aussi courageuse que toi pour la quantité ! J’ai remarqué que ceux qui éclatent le plus sont ceux dont le pliage est moins « serré »…
    Bonne fin de journée!

    J'aime

  9. 5 août 2013 à 7 h 37 min

    Si tu passes par Lille et que tu t’ennuies, je veux bien organiser un atelier nems…. Parceque effectivement, ça à l’air un peu long pour ma petite patience personnelle…mais comme ça doit être bon!..

    J'aime

  10. 5 août 2013 à 7 h 35 min

    Si

    J'aime

  11. 5 août 2013 à 7 h 26 min

    Ah ben toi, quand tu fais des nemx, tu rigoles pas
    😉
    Ils ont l’air tiptop !
    J’aurais aimé te donner une astuce …. Si j’en trouve une je te la transmettrai car je connais qq un qui en a fait son métier ….
    Bisous Boljo :)))

    J'aime

  12. 5 août 2013 à 6 h 40 min

    Waouh ! C’est du boulot.
    Je n’ai jamais osé en faire, mais ça donne super envie.
    Bonnes vacances.

    J'aime

  13. 5 août 2013 à 6 h 38 min

    Ils me mettent l’eau à la bouche tes nems !

    J'aime

  14. cookparadise
    5 août 2013 à 4 h 52 min

    j’adore tout simplement
    Belle journée ensoleillée
    Valérie

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

