Accueil > 7/ Desserts, Cuisine, d'étudiants fauchés et flemmards, Goûter > Cuajada au yaourt et abricots secs, dessert espagnol

Cuajada au yaourt et abricots secs, dessert espagnol

Cuajada

Voilà un moment que je souhaitais tester ce dessert espagnol et même s’il est normalement préparé avec du lait de brebis caillé à la présure, en le faisant avec du lait de vache ce n’est plus tout à fait une cuajada traditionnelle puisqu’on perd son goût caractéristique, on garde la texture douce et crémeuse qui ressemble au flan mais en plus lactée grâce à l’ajout du yaourt.

Les espagnols la consomme avec du miel ou du sucre, l’aromatise avec de la fleur d’oranger et la présente dans des pots en terre cuite, bon là j’ai fait version feignasse dans un plat unique et mis du rhum pour muscler la chose.

Comme je n’avais pas de recette après quelques recherches je me suis inspirée de la recette de pause gourmandises.

Cuajada au yaourt et abricots secs, dessert espagnol - 2

Les courses

  • 1 yaourt (125 g)
  • 100 g  de sucre semoule (1 mesure)
  • 80 g de beurre fondu
  • 2 gros œufs
  • 250 g de farine (2 mesures)
  • 50 cl de lait 1/2 écrémé (4 mesures)
  • 1 gousse de vanille (ou fleur d’oranger…)
  • 2 c à s de rhum
  • 6 abricots secs en petits dés

Cuajada au yaourt et abricots secs, dessert espagnol - 1

Tour de main

  1. Préchauffer le four à 150° C.
  2. Dans un saladier, verser le yaourt et garder le pot pour mesurer le reste des ingrédients ou peser avec votre bonne veille balance
  3. Ajouter le sucre et les grains de la gousse vanille. Mélanger le tout au fouet.
  4. Faire fondre le beurre, ajouter le rhum et les œufs et mélanger à la préparation.
  5. Incorporer progressivement la farine afin d’obtenir une pâte homogène sans grumeaux et verser le lait.
  6. Couper les fruits secs en morceaux.
  7. Verser la pâte dans un moule beurré et fariner. Répartir les fruits sur la pâte.
  8. Enfourner et cuire 40 à 50 mn.
  9. Démouler, laisser refroidir avant de réserver au réfrigérateur.

Blog

Aussi bon au goûter qu’au dessert et on peut varier les fruits (raisins, pruneaux, mangues…)

  1. 14 septembre 2015 à 13 h 56 min

    Bonjour,
    Merci pour cette recette qui me tente bien surtout avec les abricots secs. Est-ce qu’on peut faire la cujada avec du yaourt de brebis et du lait de vache ou encore avec yaourt de brebis et lait de brebis si j’en trouve ?
    Bonne journée

    J'aime

  2. 22 août 2013 à 12 h 37 min

    ah super je vais essayer!

    J'aime

  3. 20 août 2013 à 18 h 27 min

    ici c’est un classique on adore le cuajada mes enfants m’en réclament souvent

    J'aime

  4. 20 août 2013 à 17 h 56 min

    et voilà toi non plus je ne reçois plus tes parutions, je me ré inscrits chez toi!!!!

    J'aime

  5. 20 août 2013 à 12 h 57 min

    ah ! super cette gourmandise!! je me régale déjà en la lorgnant!
    bises
    sicacoco

    J'aime

  6. 20 août 2013 à 12 h 20 min

    J’en avais une version (http://echappee.over-blog.com/article-18053797.html) et merci de me rappeler son existence, car c’est un dessert que j’adore et qu’on peut décliner de bien des façons; je vais essayer la tienne.

    J'aime

  7. 20 août 2013 à 11 h 15 min

    J’ai vu cette recette plusieurs fois mais je ne l’ai jamais essayée. Je la garde sous le coude. Belle journée

    J'aime

  8. meline70
    20 août 2013 à 10 h 07 min

    Une très belle recette gourmande et délicieuse que je découvre avec beaucoup de plaisir, je ne connaissais pas cette recette de cuajada avec des abricots secs, comme nous sommes dans la saison des fruits frais, je vais essayer avec des abricots frais…. et comme tu dis, pourquoi des mangues, ce doit être tout aussi succulent ! merci à toi !
    Excellente journée de mardi, bisous
    Jacqueline

    J'aime

  9. 20 août 2013 à 9 h 43 min

    Découverte sympathique!…

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

