Flan coco

Flan coco - 2Voilà le dernier repas grand repas pris à Saint-Pierre et Miquelon, juste avant mon départ, à l’Ile aux marins précisément où nous avons été accueilli comme des rois dans une charmante maisonnette par une hôtesse chaleureuse. A ce propos tout ceux qui passent près de chez moi seront les bienvenus surtout s’ils amènent quelques homards et coquilles Saint-Jacques (Royales de Miquelon) dans leurs bagages et je sais que certaine arrive bientôt. Même les mains vident, vous êtes les bienvenus et vous trouverez gîte et table bien garnie même entre deux cartons.

P1100327

Deux caisses de homards pleines

P1100329

Les bêtes de près

P1100330

Homards aux mètres

P1100336

Le découpage, qui c’est qui s’y colle ?

Homards à volonté fournis par les pêcheries, bulots, salades préparées par les participants, ma contribution étant le flan coco, j’avais emprunté un grand moule à des amis, toutes mes affaires étant déjà parties dans le container. Les photos ont été prises un peu à l’arrache après un apéro et un repas arrosé, elles ne sont pas terribles mais moins flous qu’on aurait pu l’imaginer (un peu tout de même), ces autofocus et ces stabilisateurs d’images, quand même, quelle belle invention !

Allez, on arrête de rêver et on passe à la confection du dessert, au moins des boites de coco on n’en trouve partout dans le monde; alors à défaut de homards…

L’idéal est de le préparer la veille pour que la crème ait le temps de prendre et que le flan soit bien frais.

Flan coco - 3

UN MOULE A CAKE GRAND MODÈLE

  • 1 boite de lait de coco (40 cl)
  • 1 boite de lait concentré non sucré (40 cl)
  • 20 cl de lait demi-écrémé
  • 80 g (ou 100 g) de sucre roux
  • 1 gousse de vanille
  • 150 (ou 200) g de noix de coco râpé
  • 4 œufs
  1. Faire chauffer tous les liquides à feu doux avec la gousse de vanille fendue en deux.
  2. Laisser infuser
  3. Battre les œufs avec le sucre.
  4. Verser le lait chaud sans cesser de battre. Faire reposer 5 mn.
  5. Ajouter et mélanger la noix de coco râpée.
  6. Beurrer et tapisser le moule de caramel liquide (maison ou tout prêt). Verser la préparation
  7. Enfourner à four chaud, 160°, cuire au bain marie, 50 mn. Le flan doit légèrement doré sur le dessus.
  8. Attendre le refroidissement pour mettre au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
  1. angel
    5 juin 2014 à 13 h 57 min

    C’est très surprenant de tomber sur cette recette parlant des mes îles en flanant sur des blogs culinaires !! Je suis de saint pierre et miquelon ( miquelon en particulier ) et j’avoue que c’est très rare lire quelqu’un qui en parle, merci!!

    J'aime

  2. 14 septembre 2013 à 17 h 54 min

    C’est vrai que partir d’un coin où on semble avoir le homard facile doit être un crevecoeur!….mais bon….là où tu iras j’imagine qu’il y aura d’autres avantages que tu nous raconteras!…

    J'aime

  3. 12 septembre 2013 à 9 h 27 min

    y’a pire comme dernier repas.
    Jésus avait fait toute une « CENE » (quel « NAZE, ARRETES » – j’te laisse méditer là-dessus, elle est mi-poivre « MI-SEL ». . .), et je ne pense pô que les condamnés à mort aient droit à cela comme dernier repas . . .
    Pô cher le mètre de Homard . . .
    Ciaooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

    J'aime

  4. sicacoco
    11 septembre 2013 à 19 h 05 min

    comme au pays!!dis!!!
    bises
    sicacoco

    J'aime

  5. 11 septembre 2013 à 9 h 05 min

    Ton flan coco est magnifique. J’en avais fait un il y a quelques temps mais il n’était pas aussi beau. Ca y est : je succombe…Quant aux homards, alors là, c’est pire ! Waouh !

    J'aime

  6. 11 septembre 2013 à 7 h 20 min

    Cette recette a l’air délicieuse ! Bravo.
    Comme le font plusieurs centaines de blogueurs, vous pouvez venir partager vos recettes sur YannCook.com , vous êtes le bienvenu.
    Bonne continuation,
    Yannick de YannCook.com

    J'aime

  7. 10 septembre 2013 à 17 h 27 min

    Wha il est super bravo car franchement même à cette heure je me laisserais tenter par une grosse part. Pour le départ j’aurais aimé être là pour déguster les saint jacques et les beaux homards même si j’ai ce qu’il me faut en Bretagne. Je ne m’en lasse pas.
    Bises bonne soirée

    J'aime

  8. 10 septembre 2013 à 17 h 20 min

    Et bien moi, je préfère ton dessert aux homards, si, si, si….. et en plus, j’ai mangé le flan coco ce week-end chez une amie!

    J'aime

  9. 10 septembre 2013 à 16 h 41 min

    Oups! J’en ai manqué un bout! Tu quittes SPM?
    Ce grand repas festif a dû être extraordinaire! Quand je vois une aussi belle quantité de homards prêts à manger et un dessert aussi gourmand, je me dis que tu vas bien certainement t’ennuyer de tout ça!
    Bon déménagement!
    Bisous,
    Lou

    J'aime

  10. 10 septembre 2013 à 15 h 27 min

    je ne suis pas très loin alors je viendrais bien pour ton délicieux dessert qui me parlera de la Guadeloupe
    ces homards quelle merveilles ,j’avais trop de soucis avec over blog me voici dorénavant ici
    http://danyetlescrap.canalblog.com/
    bises de dany

    J'aime

  11. 10 septembre 2013 à 14 h 57 min

    Chanceuse, des homards. Je n’ai ai plus mangé depuis que j,ai quitté le Canada. Tous les ans c’est le festival et ceux du Nouveau Brunswick sont délicieux. Je testerai le flan coco. Belle journée

    J'aime

  12. 10 septembre 2013 à 14 h 25 min

    Ben dis donc homards et flan coco, tu fais pas les choses à moitié! Je suis très fan en tout cas 🙂 Rares sont les gens qui visitent St-Pierre et Miquelon, si j’ai l’occasion… ^^

    J'aime

  13. 10 septembre 2013 à 12 h 14 min

    Je ne suis pas folle de la noix de coco, alors je l’oublie, mais pour le reste j’adore (et ça fait trop longtemps que je n’en ai pas fait)

    J'aime

  14. 10 septembre 2013 à 10 h 58 min

    hum…moi j’en veux!

    J'aime

  15. cookparadise
    10 septembre 2013 à 9 h 31 min

    Je suis preneuse
    Bonne journée
    Valérie

    J'aime

  16. 10 septembre 2013 à 7 h 54 min

    j arrive pour me regaler de ton flan, biosus

    J'aime

  17. 10 septembre 2013 à 7 h 19 min

    Quel festin de homards !! C’est appétissant tout cela ….. 😉
    Merci pour ta recette. Je connaissais mais n’ai jamais essayé donc ….. je garde ^^
    Bisous la Boljo !

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

