Accueil > Accompagnements, Cuisine > Tian de légumes au beurre d’ail et pistou

Tian de légumes au beurre d’ail et pistou

Tian de légumes 1Un joli plat de légumes aussi bon l’été que l’hiver, bon l’automne n’anticipons pas. Il n’y a rien à faire, ou presque, peler, couper, disposer et regarder fondre lentement les légumes au four. C’est beau, beaucoup plus avant cuisson qu’après, j’ai d’ailleurs oublié de prendre la photo à la sortie du four.

Les courses pour un grand plat à four

  • 2 courgettes
  • 1 poivron de la couleur que vous voulez
  • 3 ou 4 pommes de terre
  • Des tomates cerises
  • Des tranches de beurre d’ail
  • Du pistou de persil ou de basilic

Tian de légumes

Préparation

  1. Peler les courgettes et les pommes de terre
  2. Les couper à la mandoline pour plus de régularité
  3. Détailler le poivron en fines lanières après avoir retiré le coeur et les pépins.
  4. Laver et couper les tomates cerises en deux
  5. Couper des tranches de beurre d’ail
  6. Huiler ou beurrer un plat à gratin
  7. Alterner les tranches de légumes à la verticale dans le plat
  8. Disposer les lanières de poivron sur le dessus
  9. Ajouter tranches de beurre et cuillère de pistou
  10. Cuire 45 mn à 200°. Les légumes doivent être tendres, couvrir avec une feuille d’alu si le dessus prenait trop de couleur

Le petit plus

Vous pouvez ajouter des rondelles d’oignons, d’aubergines, de potiron… à adapter suivant saison

Catégories :Accompagnements, Cuisine
  1. sicacoco
    29 septembre 2013 à 15 h 03 min

    il est magnifique ton tian ! quel plaisir de manger des légumes si joliment présenter.
    bises
    sicacoco

    J'aime

  2. 28 septembre 2013 à 7 h 53 min

    Ce tian est superbe, plein de jolies couleur, et délicieux, avec l’ajout du pistou et le beurre d’ail, l’ensemble doit être fabuleux !
    Bon WE.

    J'aime

  3. 27 septembre 2013 à 17 h 25 min

    Ca jette comme on dit ! Je suppose mais j’en suis persuadée que ce plat est divin en bouche. Bises

    J'aime

  4. 27 septembre 2013 à 15 h 44 min

    je vais essayer ta recette car en principe je ne met pas de pomme de terre mais avec l’automne qui pointe son nez c’est le moment où jamais !!où en est tu de tes cartons tu y vois plus clair?
    bises d dany

    J'aime

  5. 27 septembre 2013 à 15 h 13 min

    J’aime beaucoup l’apport des pommes de terre dans ton tian! On les oublie souvent celles-là!
    Ça ressemble à un acte manqué d’oublier de photographier ton tian cuit 😉
    Tellement d’accord avec toi que tout tian a une plus belle gueule cru que cuit!
    Je retiens cette belle recette!
    Bises,
    Lou

    J'aime

  6. 27 septembre 2013 à 13 h 42 min

    Belles couleurs pour magnifier tous ces légumes, excellente recette gourmande et très diététique, j’aime beaucoup, l’idée du pistou et du beurre d’ail est juste géniale, j’aime infiniment, je partage volontiers ton plat ! il est superbe de gourmandises et de saveurs, bravo à toi ! une excellente réalisation !
    Je te souhaite une très belle journée de vendredi, bisous
    Jacqueline

    J'aime

  7. 27 septembre 2013 à 12 h 27 min

    il est superbe ton tian, bisous

    J'aime

  8. 27 septembre 2013 à 10 h 35 min

    Excellent, j’en ai fait cet été avec les légumes du jardin. Je ne mets pas de pomme de terre mais de la mozzarella en tranches. Par contre je retiens ton beurre de pistou.Belle fin de semaine

    J'aime

  9. 27 septembre 2013 à 8 h 04 min

    Tout à fait d’accord avec toi .. ça a bien plus d’allure avant cuisson qu’après .. pour les photos s’entend, parce que pour ce qui est des saveurs, surtout avec ton beurre d’ail et le pistou, hummm, quelle générosité !!!!
    Bisousssssssss
    kiki

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

