Accueil > 2/ Entrées, Cuisine, Pâtés et terrines > Pâté en croûte aux champignons

Pâté en croûte aux champignons

Pâté en croûte aux champignons 1

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2014

Pour les fêtes, j’ai préparé quelques dizaines de plats et j’en ai profité pour piocher abondamment dans le répertoire d’Hélène du blog « qu’est-ce qu’on mange ce soir à Cannes« . Cette recette en fait partie et c’est moins la garniture que la préparation de la pâte spéciale pâté en croûte qui m’a fait craquer.

Si votre boucher n’a pas de saindoux, demandez-lui de la graisse de porc que vous ferez fondre doucement dans une casserole, laissez la refroidir avant de la mélanger à la farine.  L’ajout de saindoux dans la pâte lui confère un goût et une texture que vous n’obtiendrez pas avec une autre matière grasse.

J’en profite pour vous souhaiter à tous une excellente nouvelle année avec son lot de bonnes nouvelles, de réussite, de prospérité et de santé.

Pâte à pâté en croûte

  • 650 g de farine
  • 70 g de saindoux
  • 60 g de beurre mou
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1 c à c de sucre
  • 2 c à c de sel
  • 180 ml d’eau
  • Quelques brins de romarin hachés
  1. Préparer la pâte la deux jours avant.
  2. Mélanger le beurre mou, le saindoux, les jaunes d’oeufs, le sucre, le sel, le romarin haché et la farine.
  3. Sabler la pâte entre le doigts afin de bien incorporer le beurre et le saindoux.
  4. Verser l’eau peu à peu.
  5. Pétrir de façon à obtenir une pâte lisse, non collante et élastique.
  6. Ajuster l’eau en fonction de la farine utilisée.
  7. Faire une boule avec la pâte, emballer dans du film alimentaire et laisser reposer 24 h au réfrigérateur.

Pâté en croûte aux champignons 2

Le pâté en croûte

Pour une terrine de 25 x 11 cm

  • 450 g de pâte à pâté en croûte parfumée au romarin
  • 200 g de farce de veau
  • 150 g de blancs de volaille
  • 3 œufs
  • 15 cl de crème liquide
  • 5 échalotes
  • 150 g de cèpes
  • 150 g de shitaké
  • 150 g de girolles
  • 150 g de champignons de Paris
  • 1 bouquet de persil frisé
  • 2 brins de romarin
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 5 g de beurre
  • 5 g de farine
  • 1 jaune d’œuf

Pâté en croûte aux champignons 3

  1. Faire fondre le beurre.
  2. Badigeonner la terrine de beurre, saupoudrer de farine. Retirer l’excédent en retournant le moule et en tapant sur le bord de l’évier.
  3. Éplucher et émincer les échalotes et les champignons.
  4. Faire suer les échalotes à l’huile d’olive, ajouter les champignons et laisser cuire jusqu’à ce que le mélange soit bien sec (env. 10 mn).
  5. Mixez ou hacher finement la volaille, mélanger avec la farce de veau,  les œufs et la crème.
  6. Ajouter le persil haché, le romarin effeuillé et les champignons, mélanger. Rectifier en sel et poivre.
  7. Étaler la pâte en un long rectangle. En garder une partie pour le couvercle.
  8. Chemiser le moule avec le plus grand rectangle et remplir avec la farce aux champignons.
  9. Dorer les bords avec le jaune d’œuf. Recouvrir du second rectangle de pâte. Border et coller les bords entre eux
  10. Dorer le dessus au jaune d’oeuf. Faire une cheminée sur le dessus : entailler la pâte en croix et glisser un cylindre de papier sulfurisé ou d’aluminium, pour que la vapeur puisse s’échapper à la cuisson.
  11. Enfourner à four chaud, 150° C et  cuire 1 h 30, jusqu’à ce que le dessus soit doré.
  12. Démouler, remettre au four et poursuivre la cuisson pour faire dorer.
  13. A déguster tiède ou froid. Il se réchauffe très bien au four.

Pâté en croûte aux champignons 4

Vous pouvez congeler le reste de la pâte, faire des décors à l’emporte pièce ou à la main, ou encore, préparer un chausson avec un reste de farce mélangé avec de la soubressade, par exemple

  1. 8 janvier 2014 à 8 h 57 min

    Magnifique! ça augure d’une nouvelle année pleine de gourmandises: on va se régaler par ici! Meilleurs voeux!

    J'aime

  2. 7 janvier 2014 à 13 h 07 min

    Je suis une inconditionnelle du pâté en croûte, je me retiens d’en acheter sinon je ne mangerais que ça, et le tien me parait trop succulent…. Miam!!! Tu m’invites quand??? Vraiment, je ne plaisante pas!
    bises, Dine avec Sandrine

    J'aime

  3. meline70
    5 janvier 2014 à 14 h 04 min

    Il est magnifique ce pâté croûte Boljo, la recette me semble exceptionnelle de saveurs, de parfums et de goûts, je copie illico cette succulente édition d’un produit de terroir incontournable et succulent, bravo et merci infiniment à toi !
    Je te souhaite une excellente fin de journée de dimanche, bisous
    Jacqueline

    J'aime

  4. 4 janvier 2014 à 18 h 04 min

    Magnifique ce pâté en croute. Il y a un petit moment que je veux en faire un. Bonne et heureuse année 2014. Au plaisir d’échanger et de partager de nouvelles recettes.

    J'aime

  5. 4 janvier 2014 à 15 h 45 min

    Mon père faisait une pâte au saindoux que je n’ai jamais osé essayé de refaire!…Hélène m’en avait presque donné envie, mais si tu t’y mets aussi!….
    Belle année à toi et toute ta famille!

    J'aime

  6. 4 janvier 2014 à 8 h 40 min

    Je te souhaite une année 2014 aussi généreuse et réconfortante que ce superbe pâté !

    J'aime

  7. 4 janvier 2014 à 2 h 44 min

    Superbe pâté qui va peut être me faire dépasser l’apriori que j’ai du saindoux! Très belle année 2014!

    J'aime

  8. 3 janvier 2014 à 18 h 12 min

    Hummmmm! Ca ressemble au biscuit aux cèpes de Régis Marcon, un grand chef ! Bravo Boljo! Et bonne année ! Bises

    J'aime

  9. 3 janvier 2014 à 15 h 56 min

    bonne année ma belle plein de bonheur et de bonnes recettes comme celle ci
    bises de dany

    J'aime

  10. 3 janvier 2014 à 14 h 14 min

    Il est superbe bravo ! La coupe intérieure donne vraiment envie de le manger. Bises

    J'aime

  11. 3 janvier 2014 à 13 h 02 min

    belle et heureuse année 2014 🙂

    J'aime

  12. 3 janvier 2014 à 12 h 58 min

    Un excellent et savoureux pâté comme toutes les recettes que je découvre toujours avec grand plaisir chez toi, une merveilleuse année pour toi et tous les tiens de bonheur, joie, amour et surtout santé, que 2014 réalise tes vœux les plus chers et que ces 363 jours restants soient les plus heureux, plein de bisous
    Jacqueline

    J'aime

  13. sicacoco
    3 janvier 2014 à 8 h 49 min

    une magnifique réussite! et je garde la recette de la pâte!
    bises
    sicacoco

    J'aime

  14. 3 janvier 2014 à 8 h 28 min

    il est superbe ce paté, gros bisous

    J'aime

  15. 3 janvier 2014 à 8 h 18 min

    J’adore cette pâte aussi et c’est vrai qu’on ne peut pas faire l’impasse sur le saindoux … de toute façon, paraît-il, moins nocif que le beurre pour la santé ! Ton pâté est superbe !
    Bisous
    hélène

    J'aime

  16. 3 janvier 2014 à 7 h 07 min

    Sympa cette recette ! ça doit faire un carton, j’adore les champignons dans le pâté en croute.

    J'aime

  17. 3 janvier 2014 à 7 h 01 min

    Bonne année à toi aussi et à toute ta famille!
    Très beau ton pâté!

    J'aime

  18. 3 janvier 2014 à 6 h 36 min

    Il est superbe, et en plus, il doit être bien bon !

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

