Terrine de Saint Jacques et saumon

Terrine de Saint Jacques et saumon 1

A défaut de trouver ces merveilleuses Royales de Miquelon, je me suis rabattue sur des grosses Saint-Jacques canadiennes surgelées qui ont, ma foi, remplies leur office. Tendres et charnues, elles étaient parfaites pour une belle terrine de fêtes.

Pensez à les faire décongeler au réfrigérateur dans un égouttoir au-dessus d’une assiette, le chat apprécie particulièrement le jus récupéré, si bien sûr vous ne comptez pas le transformer en fond de sauce, le jus, hein, pas le chat !

Terrine de Saint Jacques et saumon 3

POUR UN MOULE DE 25 x 11 cm (env.)

A préparer la veille, avec des produits frais ou congelés.

Décongeler et éponger soigneusement

  • 400 g de noix de Saint-Jacques
  • 200 g de crevettes
  • 400 g de saumon

Couper en dés la moitié du saumon, des crevettes et les coquilles (moins 3 ou 4).

Mixer le saumon restant et les 3 ou 4 coquilles dans un robot (couteau), avec :

  • 30 cl de crème liquide
  • 3 oeufs
  • 1 belle c à c de chaque herbe sèche : ciboulette, aneth, coriandre, persil… 
  • Poivre du moulin

Rectifier en sel si nécessaire.

  1. Verser l’appareil dans un moule à cake (26 cm sur 11 cm) beurré.
  2. Faire cuire à four chaud (chaleur tournante), 160° C, au bain marie 45 mn ou un peu plus.
  3. Le centre de la terrine ne doit plus trembloter, le dessus ne doit pas colorer sinon réduire le four ou couvrir d’un papier aluminium.
  4. Sortir du four et retirer du bain marie, laisser refroidir et réfrigérer.
  5. Démouler lorsque la terrine est bien froide.
  6. Servir avec une sauce citronnée.

Terrine de Saint Jacques et saumon 4

La sauce

Dans une casserole, chauffer

  • 1 c à s de jus de citron

Fouetter avec

  • 20 cl de crème liquide allégée
  • Sel, poivre, persil.

Terrine de Saint Jacques et saumon 2

  1. GRANGE
    30 mars 2014 à 9 h 49 min

    bonjour,

    hier j’ai goûté cette terrine chez une amie et je me suis régalé donc elle m’a donné le nom de ton site un rand BRAVO pour la recette délicieuse.

    J'aime

  2. 9 février 2014 à 7 h 44 min

    Et bien je t’avoue qu’avant la préparation CAP je n’en avais jamais fait et c’est super les terrines de poisson. Ta version est bien appétissante.
    Bisous

    J'aime

  3. 7 février 2014 à 14 h 07 min

    j’adore les saint jacques je vais me régaler,as tu reçu ma carte
    bises de dany

    J'aime

  4. 7 février 2014 à 10 h 06 min

    J’aime bien en général les terrines de poisson, c’est assez léger, pis j’me bourre pô de cornichons avec . . .
    Avec la St-Jacques, ça doit être sympatoche.
    Sympa la déco dessus avec le corail . . .
    Non, j’déconnais . . .
    Ciaoooooooooooooooooooooooo

    J'aime

  5. 7 février 2014 à 9 h 00 min

    hyper appétissante cette terrine, bien vu pour le jus, souvent j’ai pas vraiment le temps de penser à le donner au chat, elle va se servir elle même dès que j’ai le dos tourné 🙂

    J'aime

  6. 6 février 2014 à 8 h 55 min

    Magnifique. Elle me tente ta terrine, certainement délicieuse. Belle journée

    J'aime

  7. 5 février 2014 à 18 h 21 min

    Tu me donnes envie de faire pareil. Bises

    J'aime

  8. 5 février 2014 à 18 h 19 min

    Quelle belle terrine!

    J'aime

  9. 5 février 2014 à 18 h 09 min

    elle me plait beaucoup cette terrine!!
    biz

    J'aime

  10. 5 février 2014 à 17 h 36 min

    elle est vraiment magnifique en plus se sont deux poissons que j’adore !

    J'aime

  11. 5 février 2014 à 17 h 01 min

    Une bien belle idée cette terrine…

    J'aime

  12. 5 février 2014 à 16 h 42 min

    Cette terrine est absolument magnifique! Elle doit être exquise!
    Bises,
    Lou

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

