Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Feuilleté de pommes aux amandes et halte au gaspillage

Feuilleté de pommes aux amandes et halte au gaspillage

Par manque de temps pour cause de nouveau déménagement, j’avais écrit à Cuisine et cigares que je ne participerai pas au nouveau KKVKVK »55 sur le thème de la pomme. Finalement, comme j’aime beaucoup ce blog et ces rédacteurs je triche un peu et gagne du temps en remettant au goût du jour une recette parue en 2012.

SONY DSC

Ce n’est pas la saison des pommes, je sais, mais je la stocke depuis tellement longtemps cette recette et comme je viens d’exhumer les photos, je balance sinon elle va encore repartir au fin fond de mes brouillons.

Je suis bien d’accord sur le principe que manger des fruits et des légumes hors saison est coûteux pour l’environnement. Vu l’état de la planète, c’est mal ! Mais que dire du gaspillage de nourriture orchestré par la grande distribution et dont le consommateur se fait le dupe. Produits jetés avec une date de péremption proche même pas passée, légumes imparfaits dédaignés par des ménagères devenues exigeantes et pourtant aveugles, melons jetés par bennes entières parce que Rungis et les acheteurs décrètent que le melon fera 900 g, pas plus et pas moins. L’argument ? la ménagère achètera un gros melon à 1 euro mais s’il est petit, elle ne le prendra pas. Hey, du genou ! si tu en vends deux petits à ce prix là, je suis sûre que certains moins bêtes que d’autres les achèteront, tes melons. Une vision qui a traumatisé JaimeTout : Maman, tu te rends compte tout ce melon à confire et à transformer en calissons perdu à tout jamais ? C’est nul !

Prochaine rediffusion le 01/07/2012 à 00:45 sur France 5

Ma grand-mère, ma mère ne gâchait pas, j’ai gardé cette façon de faire et espère l’avoir transmise à mes enfants. Tout est réutilisé, le petit lait pour faire des viennoiseries, des petits pains anglais, des crêpes, le jus de la boite de poivrons ou l’eau de gonflage des champignons finit en sauce, les fanes de radis en soupes, etc, etc ! Et si, les légumes sont moches, les salades avachies, les tomates un peu tavelées et qu’il y a un grain de raisin pourri sur la branche et bien on l’enlève et on surveille qu’il n’y en ait pas d’autres.

Quant à cette courge d’institutrice dans l’émission de France 5 qui balance la moitié de son frigo d’un air désolé comme si elle n’y pouvait rien et qui le remplit à nouveau de produits dont elle ne sera pas capable de cuisiner la moitié, espérons qu’elle soit meilleure pour la transmission des apprentissages dans sa classe et qu’elle finisse par réfléchir à ce qu’elle doit transmettre à ses enfants. Les mêmes qui peut-être un jour (c’est à espérer) lui reprocheront d’avoir contribué à massacrer la planète sur laquelle ils auront bien du mal à nourrir leurs propres enfants.

Alors les pommes hors saison c’est mal, mais passer pour un gogo chaque jour en faisant ses courses, gâcher de la nourriture, acheter des produits sur-emballés (packaging) : une tranche de viande = une barquette de polystyrène (pas bio du tout), 2 mètres de cello (j’exagère mais pas bio quand même), du plastique, des cartons en pagaille, faudrait aussi que ça questionne.

Je me vois bien, par militantisme, faire les poubelles des magasins pour récupérer tous ces produits, enfin, seulement s’ils n’ont pas pris le soin de les arroser d’eau de javel parce que finalement ils ont l’air plutôt en meilleur état que ceux achetés ici à prix d’or.

POUR 6 PERSONNES

Peler et vider l’intérieur de

  • 6 pommes
 Couper en rondelles sans les séparer (laisser les pommes entières ou les reconstituer).

Dans un bol, battre

  • 2 œufs, ajouter
  • 100 g de poudres d’amandes
  • 50 g de beurre fondu
  • 10 cl de crème liquide légère
  • 30 g de sucre
  • 1 c à c de rhum
  • Cannelle

• • •

  1. Beurrer des moules individuelles, déposer les pommes à l’intérieur
  2. Faire couler la pâte en filet dans le trou central lentement pour qu’elle s’infiltre entre les lamelles de pommes. Enfourner  dans un  un four préchauffé à 180° (th 6) cuire 25 minutes.
  3. Décorer d’amandes effilées légèrement grillées.

Publicités
Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 2 mai 2014 à 16 h 32 min

    Pleine de gourmandise cette pommes ! Et bravo à cette petite parenthèse sur le gaspillage !

    J'aime

  2. 1 mai 2014 à 8 h 19 min

    Ta recette a l’air délicieuse! Quand à ton article il est excellent. Personnellement je ne me nourris pas bio… cependant le gaspillage du « on jette » que ce soit pour la nourriture, les vêtements… ça m’horripile au plus haut point

    J'aime

  3. 29 avril 2014 à 4 h 58 min

    J’adore ton billet
    halte au gaspillage
    A la maison le vendredi soir c’est souvent la soirée 3 ou 4 plats En synthèse on finit de vider le frigo il n’y pas toujours de quoi faire un plat du coup comme dans les restaurants gastronomiques plusieurs assiettes avec des petites portions pour chacun. Les enfants adorent et nous gâchons moins 🙂

    J'aime

  4. 27 avril 2014 à 11 h 13 min

    P……… tu as entièrement raison ! te lire m’a fait plus de bien que de bouffer 3 tablettes de chocolat !!! Cela dit Colinette n’a pas tort et merci pour ses précisions ! Y a pas que des c… sur cette planète mais malheureusement c’est devenu une denrée rare ! le profit, les actionnaires d’abord ! On vit tout de même dans un monde de oufs !!
    Bravo à Jaimetout, il a tout compris lui, chez nous c’est pareil, rien ne se perd, tout se recycle, et j’ai bien ri à la façon dont tu as envoyé « du genou » ! trop lol !
    Bon et maintenant passons à l’ordre du jour : bravo pour ta recette ! elle est validée et plutôt deux fois qu’une !
    Merci ! merci ! merci ! ah là çà fait trois fois ! lol !
    Bon dimanche à la maison
    Sandy 🙂

    J'aime

  5. 26 avril 2014 à 17 h 40 min

    Une recette qui m’a l’air délicieuse, et que tu as très bien fait de remonter, et tout comme toi, je suis anti gaspi, même si il arrive parfois un oubli, je fais toujours en sorte de tout utilisé !! Bonne soirée.

    J'aime

  6. 26 avril 2014 à 12 h 41 min

    Je ne sais pas si les pommes venaient de la poubelle, mais ça fait un bien joli dessert!
    Ceci dit, les pommes, ça garde jusque maintenant même si elles datent de quelques mois. On en a encore régulièrement dans le biocabas, pas toujours très présentables mais bien sympathiques à manger….

    J'aime

  7. 26 avril 2014 à 6 h 16 min

    Oh la la… quelle belle idée, ça m’a l’air délicieux !

    J'aime

  8. 5 juillet 2012 à 6 h 23 min

    Oh oh la jolie recette que v\’là. Moi les pommes j\’en croque une par jour hiver comme été c\’est ma seule entorse au \”manger les fruits de saison\” parce que c\’est bon pour la ligne et ça reste le fruit le moins cher du marché. J\’aime ton zigzag de rondelles de pommes entre lesquelles le mélange s\’écoule, à s\’en pourlécher les babines. Moi je suis partisane, je n\’achète que ce que je vais utiliser rien ne se jette, entre les poules, le compost reste pas grand chose, le gâchis me met hors de moi car il y a tellement de peuples qui meurent de faim et n\’ont pas notre chance. Biz bien cordiale
    ps comment ai je pu louper l\’émission ? Je dormais où quoi ??

    J'aime

  9. 5 juillet 2012 à 6 h 07 min

    Oh oh la jolie recette que v\’là. Moi les pommes j\’en croque une par jour hiver comme été c\’est ma seule entorse au \”manger les fruits de saison\” parce que c\’est bon pour la ligne et ça reste le fruit le moins cher du marché. J\’aime ton zigzag de rondelles de pommes entre lesquelles le mélange s\’écoule, à s\’en pourlécher les babines. Moi je suis partisane, je n\’achète que ce que je vais utiliser rien ne se jette, entre les poules, le compost reste pas grand chose, le gâchis me met hors de moi car il y a tellement de peuples qui meurent de faim et n\’ont pas notre chance. Biz bien cordiale
    ps comment ai je pu louper l\’émission ? Je dormais où quoi ?

    J'aime

  10. 4 juillet 2012 à 20 h 46 min

    je viens de laisser un com fleuve où est il ?

    J'aime

    • 4 juillet 2012 à 21 h 51 min

      Nooooonnnnn, mais qu’as-tu fait ????? Il a disparu

      J'aime

  11. 4 juillet 2012 à 3 h 02 min

    Wouah ! Quand tu te mets en colère, c’est avis de tempête sur SPM ! Je rigole mais tu es bien raison, c’est inacceptable tout ce gâchis. Enfin, d’un autre côté, ça en arrange certains… Dans mon coin, les bénévoles du Secours Populaire récupèrent ces invendus et les redistribuent. Ils ne doivent pas être beaucoup à faire un blog de tous ces trucs pas beaux et quasi ou totalement périmés mais ceci est une autre histoire.
    Quant à ta pomme, c’est une merveille avec la pâte qui s’écoule délicieusement entre les tranches du fruit. Nous voilà revenus au Jardin d’Eden grâce à toi ! Merci;
    PS Elle ne me lira sans doute pas mais je souhaite bon courage à Dany pour son régime sans résidus qui me rappelle celui que j’ai fait il y a 11 mois.

    J'aime

  12. 3 juillet 2012 à 9 h 40 min

    Ta recette me plaît, j’aime beaucoup les pommes et tous les desserts qui l’utilisent. A bientôt.

    J'aime

  13. 2 juillet 2012 à 15 h 24 min

    Je suis totalement d’accord avec toi sur le gaspillage, qui encore plus scandaleux quand on sait que dans le Sahel des gens meurent de faim.
    De plus, je n’aurai certainement gaspillé mon temps à regarder ta pomme feuilletée. Je l’aurai dégustée sur le champs.
    A bientôt

    J'aime

  14. 2 juillet 2012 à 14 h 21 min

    AAAAH ma belle tu prêches pour une convertie!!
    Pour le recyclage, je ne jette pas non plus, comme toi!! récup de jus pour des sauces, et soupes délicieuses avec des « restes » tellement contente du résultat!Le consommateur a bon dos dans beaucoup de cas!!!
    Je n’ai pas regardé ce programme à la tv dommage !!
    en tous les cas ton dessert …miam!
    bises
    sicacoco

    J'aime

  15. 2 juillet 2012 à 13 h 48 min

    Un pur délice tout simple et si bon…Mmmmmmmmmmm!

    J'aime

  16. 2 juillet 2012 à 12 h 47 min

    Superbe ce feuilleté ! Sinon rien à rajouter ,c est vraiment dommage effectivement ce gaspillage ,il y aurait tant à faire!!Bonne semaine!

    J'aime

  17. heartofwild
    2 juillet 2012 à 12 h 17 min

    Je trouve le gaspillage à un point regrettable. Pendant les grèves des agriculteurs, le lait d’une traite qui finit dans les champs (alors que l’on aurait pu le donner à ceux dans le besoin !) Dès qu’un légume ou un fruit est tordu, bosselé, ou trop petit (ou trop gros) à la poubelle.. Et comme tu le dis, bien des produits finissent aux poubelles car proche d’une date de péremption.
    Enfin. Les pommes j’en achète rarement, mais c’est surtout parce que je ne sais jamais trop quoi en faire. Mais ton feuilleté me plaît bien !

    J'aime

  18. 2 juillet 2012 à 4 h 56 min

    Pour moi aussi le gaspillage de nourriture est une hérésie, tant envers la Nature que nous sur-exploitons que envers ceux qui n’ont pas assez ou encore ceux qui se sont battus pour qu’on est tout les jours une assiette pleine… Je ne jette rien! Au passage superbe feuilleté 🙂

    J'aime

  19. 1 juillet 2012 à 17 h 35 min

    il est appétissant ce feuilleté

    J'aime

  20. 1 juillet 2012 à 17 h 35 min

    Pfff rien à faire de la date de publi, ta recette je la garde et je la ressortirais au bon moment !

    J'aime

  21. 1 juillet 2012 à 17 h 13 min

    miam miam oh la gourmande 🙂

    J'aime

  22. 1 juillet 2012 à 16 h 05 min

    hummmmm une gourmandise que je mangerais bien le matin….

    J'aime

  23. 1 juillet 2012 à 14 h 48 min

    Rohhh ça a l’air trop bon!! Je mets ta recette de côté pour la prochaine fois que j’ai des pommes à la maison, miam 🙂 (Ici les gens sont obsédés par les dates de péremption! Dès que la date est atteinte, paf, à la poubelle, même si c’est encore parfaitement bon. Ca me déprime profondément!)

    J'aime

  24. 1 juillet 2012 à 14 h 35 min

    j’ai vu l’émission dont tu parles ‘à l’hôpital) j’étais catastrophée et outrée par le comportement de cette institutrice
    bises de dany

    J'aime

  25. 1 juillet 2012 à 14 h 33 min

    excuse mon silence sur ton blog mais je sors de 8 jours d’hospitalisation pour un diverticule perforé,tes recettes de pâtes vont m’être bien utiles car15 jours (pour commencer)sans pain fruits où légumes et laitages ne me reste que le riz et les pâtes pas drôle pour une gourmande
    bises ded any

    J'aime

  26. 1 juillet 2012 à 12 h 43 min

    J’ai aussi quelques vieilles photos de recettes qu’il faudra que je publie….si je n’ai pas oublié de noter la dite recette!….. J’ai vu aussi l’émission dont tu parles, c’est vrai que c’est assez choquant…mais il me semble que ça évolue un peu….soyons optimistes!….

    J'aime

  27. 1 juillet 2012 à 11 h 19 min

    Nous vivons dans une société qui a perdu ses vrais valeurs, société du merchandising e du gaspillage. En ce qui me concerne j’ai appris à mes enfants à ne rien jeter.
    Une recette que je garde et aurai plaisir à réaliser. Bon dimanche

    J'aime

  28. 1 juillet 2012 à 9 h 34 min

    un délice ça donne envie !

    J'aime

  29. ed
    1 juillet 2012 à 7 h 44 min

    je ne connais pas du tout cette emission de tv, en tout cas c’est nul de jetter tout ce qui est abimé, je connais des gens ainsi ils font des courses énorme et au bout d’une semaine ils en jettent la moitié, car il y a une tache dessus… Enfin ca s’enleve au pire, enfin je ne les comprendrais jamais. Je ne suis pas une fervente du bio, mais y’a des limites au gachis

    J'aime

  30. yo
    1 juillet 2012 à 7 h 09 min

    tellement d’accord avec ton plaidoyer!
    et j’adore la recette miam!

    J'aime

  31. 1 juillet 2012 à 6 h 57 min

    miammmm une belle idée ……

    J'aime

  32. 1 juillet 2012 à 6 h 04 min

    Génial ton billet ce matin !! .. Merci de dénoncer la stupidité qui nous entoure concernant en effet le gaspillage insensé de quelques ahuris qui ne se posent pas la question de ce qu’ils vont pouvoir manger demain !!! ..
    Les dictats de la mode empoisonnent aussi les fruits et légumes qui doivent être bien brillants, joliment calibrés, sans une ride, sans un sillon, bref, là aussi, faut consommer beau !!! Alors qu’un melon éclaté est la preuve que nous allons nous même nous éclater à le dévorer !!
    La bêtise n’a pas de limite, et la publier de temps à autre ne fait vraiment pas de mal !!!! Merciiiiiiiiiii
    Quant à ta recette, je chipe bien entendu !!!
    bisoussssssssssssss
    kiki

    J'aime

  33. 1 juillet 2012 à 5 h 12 min

    C’est bien gourmand et original !!!
    Je te souhaite un agréable dimanche, chez moi sous les orages
    après les 32°C d’hier
    Valérie.

    J'aime

  34. 1 juillet 2012 à 5 h 03 min

    Jaime beaucoup ta recette que je vais garder pour le mois de septembre .. comme tu dis, ce n’est pas la sasion

    Par contre un petit rectificatif
    Mon mari et moi travaillons dans la grande distribution.
    Pas dans la meme société (des sociétés internationnales et numéro un en France et en Belgique )
    Chez mon employeur fixe, les dates arrivant a termes; c a d 5 jours avant la péremption sont triées, et données a une association de a commune.
    Dans la société ou mon mari travaille ces produits là, sont vendu a moitié prix ..
    Tous les magasins cactus au Luxembourg ont des comptoirs d’achats pour leurs personnels, avec des marchandises tel que emballages abimés, produits d’expositions; excédent de stock .. etc etc..
    Je le vois de mes propres yeux, puisque je travaille aussi en itinérantes..
    Dans d’autres plus petite enseignes, ils sont distribués aux employés.

    Tout ce que l’on te montre dans l »mission dont tu parles, n’est que du marqueting pour faire croire qu’ils ont les moyens..
    Derrière crois moi ils récupérent..c’est des sous et beaucou de sous.

    Ne mettons pas tout le monde dans le meme panier..
    Bon dimanche a toi et ta famille que je souhaite plus ensoileillé que le mien.

    J'aime

  35. 1 juillet 2012 à 5 h 03 min

    Joli dessert! Et tu as bien raison, on gaspille beaucoup trop!! Hier, j’ai acheté des abricots « spécial confiture ». J’ai demandé pourquoi « spécial confiture » et bien tout simplement parce qu’ils sont trop petits pour être vendus en tant qu’abricots, n’importe quoi!!! Enfin, tant mieux pour moi, j’ai pu faire une dizaine de pots!!
    Bon dimanche, PRici

    J'aime

  36. 1 juillet 2012 à 4 h 13 min

    Pour les pommes, je fais très largement exception pour ma part … C’est bien le fruits que je mange toute l’année ;( Et ton feuilleté, je l’aurais simplement devore !! Il est superbe qui plus est.
    Bientôt le départ et les vacances pour vous aussi … YEAH !!! J’espere que tout va bien et que le soleil brillera tjs dans le sud pour votre arrivée. Plein de bises de nous 3.

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :