Accueil > 1/ Apéritifs, Cuisine > Bouchées apéritives de tomates cerises caramélisées aux graines de sésame (ou tomates d’amour)

Bouchées apéritives de tomates cerises caramélisées aux graines de sésame (ou tomates d’amour)

Bouchées apéritives de tomates cerise caramélisées aux graines de sésame 1

Voilà tellement longtemps que je n’ai pas pris le chemin de mon blog que j’ai du demander à GG map où donc il se trouvait. Pour me faire pardonner, je vous offre ces quelques pommes, oui mais d’amour ! Céti pas gentil ?

Comme des petites pommes d’amour, épatez vos invités avec des tomates cerises caramélisées et enrobées dans des graines de sésame.

Pour le caramel, deux solutions, on fait le caramel avec le balsamique ou on fait fondre le sucre jusqu’à obtenir un caramel blond puis on ajoute le vinaigre, on mélange et on remet sur le feu, tout dépend de votre habitude à faire du caramel.

On peut aussi changer de graines et donner du goût avec des graines de moutarde, de pavot, de lin, de nigelle…

Bouchées apéritives de tomates cerise caramélisées aux graines de sésame 2

  • 1 barquette de tomates cerises
  • Des cure-dents
  • 200 g de sucre
  • 3 c à s de vinaigre balsamique
  • 2 c à s de graines de sésame (ou autres)
  1. Laver, équeuter et bien essuyer les tomates. 
  2. Planter un cure-dent dans chaque tomate dans l’opercule.
  3. Préparer une barquette avec les graines de sésame et un plat ou une assiette propre et sec.
  4. Dans une casserole bien propre et pas trop large, mouiller le sucre avec le vinaigre, attendre que la masse soit fondue et faire chauffer.
  5. Cuire le caramel.
  6. Lorsque le caramel commence à mousser, vérifier la cuisson en faisant tomber une goutte dans un verre d’eau. Si vous obtenez une jolie boule, le caramel est prêt ou avec une sonde lorsque le caramel atteint 120/122° ou avec le nez lorsque ça sent le caramel. Il est plus difficile de le faire à l’oeil à cause du balsamique qui fonce d’emblée le sucre.
  7. Garder le caramel au chaud et plonger les tomates dans le caramel (pencher la casserole au besoin), tourner pour bien enrober la tomate.
  8. Passer dans les graines pour enrober la moitié basse de la tomate.
  9. Poser sur le plat
  10. Laisser durcir.

Ne pas mettre au frigo, le caramel se liquéfierait. Ne pas préparer trop tôt s’il fait chaud pour la même raison.

Bouchées apéritives de tomates cerise caramélisées aux graines de sésame 3

Croquer la tomate

 

 

 

Catégories :1/ Apéritifs, Cuisine
  1. 6 octobre 2014 à 16 h 34 min

    j’ai tenté d’en faire une fois, c’était raté :’ lol! les tiennes sont très belles! bravo

    J'aime

  2. 25 septembre 2014 à 17 h 56 min

    Je suis fan! J’en ai goûté une fois et j’avais adoré, mais je n’en ai jamais fait?!
    Bonne soirée, Dine avec Sandrine

    J'aime

  3. 24 septembre 2014 à 5 h 58 min

    Elles sont super appétissantes tes « tomates cerises d’amour ». Je n’aurais pas pensé à ajouter du balsamique mais ça doit avoir super bon goût 🙂

    J'aime

  4. 16 septembre 2014 à 14 h 58 min

    contente de te retrouver avec jolie recette
    bises de dany

    J'aime

  5. 16 septembre 2014 à 4 h 22 min

    Hello toi !! Ravie de savoir que tu as retrouvé ton chemin !! Sais-tu que je n’ai jamais fais ces petits tomates ainsi parées ?? Et pourtant, c’est pas faute d’en voir !!!
    Je n’en ai même jamais mangé .. alors un jour, me faudra tester ! Les tiennes sont joliment enrobées, saurais-je faire de même ??? hihihi
    Bisousss
    kiki

    J'aime

  6. 15 septembre 2014 à 15 h 03 min

    eh bien oui….on se demandait où était perdue Boljo!…allez, tu es pardonnée, trop mignonnes ces tomates!

    J'aime

  7. 15 septembre 2014 à 13 h 56 min

    Contente de retrouver tes publications. Je pensais justement à toi ces temps ci. Des tomates d,amour pour changer des pommes… une belle idée. Bonne soirée

    J'aime

  8. 15 septembre 2014 à 3 h 22 min

    C’est trop bon à l’apéro!

    J'aime

  9. sicacoco
    14 septembre 2014 à 18 h 37 min

    Un sacré retour gourmand avec ces tomates d’amour! ravie de te revoir !
    bises
    sicacoco

    J'aime

  10. 14 septembre 2014 à 18 h 30 min

    Bien contente de te relire ! elles sont ravissantes, tes petites tomates d’amour ! Bisous et à très vite
    Hélène

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

