Accueil > 3/ Plats de viande, Cuisine, Veau > Epaule de veau confite

Epaule de veau confite

Une de mes ouailles, Naimerien pour ne pas le citer, ne peut plus consommer de poulet ni autres volailles d’ailleurs, la moindre bouchée lui provoque des spasmes oesophagiens, pourquoi ? Mystère ! Déjà qu’il n’était pas facile à nourrir; mais là ! Réaction physiologique ou psychosomatique ? Le médecin sourit et ne se prononce pas et moi je galère pour faire manger tout le monde.

Comme pour l’allergie aux poils de chat, pas de quartier, éviction du problème, le chat tu sors et la cuisinière ? Dommage, elle ne sort pas mais ne cuisine plus de poulet.

A toute chose, malheur est bon, voilà qui nous permet de redécouvrir le veau et pour cette fois un beau morceau d’épaule de veau. La cuisson réalisée sur un braisage, au four et à température douce, donne une viande moelleuse et ultra tendre.

Pour 6/8 personnes

  • 2 kg d’épaule de veau
  • 1 ou 2 oignons
  • 3 carottes
  • 1 branche de céleri
  • 1 poireau
  • 10 cl de vin blanc
  • 15 cl de bouillon de veau
  • 20 g de beurre
  • Huile
  • Sel, poivre, bouquet garni
  1. Eplucher, laver et tailler tous les légumes en brunoise.
  2. Dans une cocotte en fonte, dorer la viande sur toutes ses faces. Réserver.
  3. Ajouter le beurre et les légumes, suer quelques minutes.
  4. Déglacer avec le vin blanc, remuer et ajouter la viande, saler et poivrer.
  5. Remettre le veau dans la cocotte, couvrir et passer au four pendant 20 minutes.
  6. Ajouter le fond de veau, mélanger, couvrir.
  7. Remettre au four à 120° 1 h 30 à 2 h.
  8. Surveiller la cuisson, arroser toutes les 30 minutes. Si le bouillon devient trop épais, ajouter un peu d’eau.

Catégories :3/ Plats de viande, Cuisine, Veau
  1. 1 avril 2017 à 18 h 18 min

    J’en ai l’eau à la bouche !

    J'aime

  2. 31 mars 2017 à 16 h 54 min

    Ben dis donc, la vie est compliquée … pour toi et pour le chat ! 😉 Belle recette, en tout cas
    Bisous à la famille
    Hélène

    J'aime

  3. 30 mars 2017 à 16 h 23 min

    alors là je ne peux que craquer, j’ai faimmmm

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

