Concombre à la crème ou tzatziki grec
Vous allez me dire, du concombre à la crème, bof trop facile ! Et bien pas tant que ça, il ne faut pas que se soit ni trop flottard ni trop compact, avec du goût mais pas trop salé alors ? Comment faites vous ?
J’ai trouvé un ingrédient magique pour donner juste le petit côté acidulé qui va bien. D’abord, je coupe le concombre en deux après l’avoir épluché et je retire le plus gros des pépins avec une cuiller. Là plusieurs options, soit on râpe soit on coupe très finement en lamelles ou en petits dés, à vous de choisir.
Et l’ingrédient magique ? Des cornichons à la grecque ou ceux de chez Ikéa qui vont apporter le petit côté acidulé, juste ce qu’il faut de sucré, salé et vinaigré qui vont conférer une saveur inimitable à vos concombres à la crème. Si vous remplacez la crème par du fromage blanc, 0% ou à peu près, vous aurez une entrée hyper légère pour trempouiller des trucs dedans ou à tartiner pour l’apéro ou pour accompagner une viande ou un poisson grillé. Le reste peut même servir d’assaisonnement à une salade de pâtes.
Et si on veut un tzatziki à la grecque, on remplace les cornichons par une cuiller à soupe de menthe hachée ou d’aneth.
Concombre à la crème
- 1 concombre
- 1 gousse d’ail
- 4 c à s de fromage blanc
- 2 ou 3 c à s de cornichons à la grecque émincés
- Fleur de sel, poivre
- Eplucher, couper en deux, épépiner, sécher et couper en fines lamelles le concombre.
- Eplucher, dégermer et hacher la gousse d’ail.
- Ciseler les cornichons.
- Mélanger le fromage blanc, l’ail, les cornichons, le concombre.
- Saler, poivrer.
- Goûter et rectifier en ajoutant un peu plus de ceci ou de cela.
J’adore le tzatziki et je le fais avec du yaourt à la grecque, mais je vais essayer de trouver tes cornichons à la grecque aussi, ça devrait bien aller ensemble 🙂
J'aimeJ'aime
Excelllente recette a déguster sans modération par ce temps chaud !
bises
sicacoco
J'aimeJ'aime
Ben tu vois moi je connaissais pas ton ingrédient magique. Je me coucherai moins idiote ce soir. Parce que je suis d’accord, pas si évidente que ça cette recette.
J'aimeJ'aime
Tu m’ouvres de nouveaux horizons! Mes futurs concombres te remercient….
J'aimeJ'aime