Fondant au chocolat aux fruits secs végétarien pour la Saint Valentin
Dans notre entourage, nous avons des intolérants au lactose, des flexitariens, des végétariens, des végans, des Naimerien et des JaimeTout. Cette formidable diversité permet à la cuisinière de service de développer des trésors d’imagination, de recherches de recettes et de saveurs.
En général, personne n’y voit que du feu sauf à faire manger de la viande à un végétarien ce qu’on ne tente pas bien sûr tant nous respectons les tendances, les aversions et les goûts de chacun.
Ce fondant au chocolat a été goûté lors d’une réunion de travail, celle hebdomadaire de l’année dernière où chaque semaine quelqu’un amenait une douceur et parfois une jolie découverte. Depuis, nous avons changé de lieu de réunion et va savoir pourquoi, la tradition s’est perdue. Tant pis, il me reste la recette du pastis et celle du fondant au chocolat végé qui en prime peut convenir à un régime basses calories ; 2300 kcal pour tout le gâteau, bon courage !
La collègue qui le réalisait remportait toujours un franc succès et elle nous a bien sûr transmis la recette. Elle est issue d’un magazine ou d’un livre dont je ne peux malheureusement pas cité le nom faute de le connaître.
Comme je rate régulièrement les rendez-vous dates/recettes, je suis en retard pour celle-ci ou très en avance pour l’année prochaine. Peu importe, en coeur ou pas, pour son amoureux ou pour des copains, ce gâteau ravira tous ceux qui aiment le chocolat.
Fondant au chocolat
- 210 g de chocolat noir (70%)
- 210 g de crème de soja (ou autre)
- 70 g de sucre de canne
- 75 g de farine de riz
- 3 oeufs
- Faire fondre le chocolat, la crème et le sucre au MO ou au bain marie.
- Incorporer la farine puis les oeufs un à un.
Le croquant
- 30 g de noix
- 30 g de noisettes ou d’amandes
- 30 g de crème de courges
- ou un mix de graines
- Concasser grossièrement les fruits
- Torréfier à la poêle
Finish
- Verser la pâte bien lisse dans un moule huilé ou chemisé.
- Répartir les fruits secs.
- Saupoudrer avec :
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 c à s de sucre de canne
Cuire 25 à 30 mn à four préchauffé 180°.
J’ai une recette un peu similaire, et c’est juste délicieux ! La farine de riz rend les préparations plus légères .. mais ce que j’aime, c’est la couche de graines et fruits secs et ça, faut que je teste !!!!! Tu as réveillé ma gourmandise et je me demande si je ne vais pas l’essayer aujourd’hui même .. Merciiiiii
Bisousss
Sofiektichenette
J’aimeJ’aime
Hummmmmmm… Ce fondant me plait bien !
J’aimeJ’aime