Accueil > 7/ Desserts, Biscuits, Cuisine > Palets bretons à la fève tonka

Palets bretons à la fève tonka

 Le palet breton se joue en 12 points.

Chaque palet placé sur la planche, sans avoir rebondi sur le sol, le plus près du maître fait marquer un point à son équipe.

Lorsque qu’un joueur place son palet au-dessus du maître, on dit qu’il fait un chapeau et alors le palet se trouvant au-dessus est gagnant s’il y a possibilité de point. Deux joueurs touchant le maître sont mis à égalité et on recommence le lancé. Une partie se joue en général en deux manches gagnantes.

Le palet en fonte mesure 56 mm de diamètre.

Pour les règles du Palet sur planche (Wiki)

N’oubliez pas : manger n’est pas jouer !

Pour 12 palets en forme de fleur

Blanchir

  • 2 jaunes d’oeufs avec
  • 75 g de sucre

Ajouter

  • 75 g de beurre en pommade

Tamiser

  • 100 g de farine + 5 g de levure (la moitié d’un sachet équivalent à une cuillère à café)

Ajouter

  • 2 pincées de fleur de sel
  • 1/2 gousse de fève tonka rapé

Etaler sur 3 mm de la pâte, du bout des doigts, au fond d’empreintes posées sur une plaque à pâtisserie, de moules à tartelettes ou en silicone non beurré.

Enfourner à four préchauffé,  200°, cuire 8 mn.

Laisser refroidir sur une grille et démouler.

Donnez la forme que vous voulez à vos palets.

Catégories :7/ Desserts, Biscuits, Cuisine
  1. 14 septembre 2012 à 14 h 39 min

    Que de belles recettes! J’aime ta cuisine originale

    J’aime

  2. 31 août 2012 à 13 h 56 min

    Bon je rentre de ma Bretagne après deux mois de vacance. Le bonheur sur la plage avec de jolies palets bretons. Joli plat que je reconnais !

    J’aime

  3. 30 août 2012 à 5 h 39 min

    Moi je suis bretonne et tes palets sont superbes. On adore forcément.
    Chrys

    J’aime

  4. 28 août 2012 à 20 h 15 min

    Madame était en Bretagne ? Ceci expliquant cela. Moi dans mon coeur région aimé number one c’est le pays des galettes beurrées. J’aime quand tes palets de parent de poésie..biz bien cordiale

    J’aime

  5. 27 août 2012 à 20 h 08 min

    Ils sont superbes tes palets et avec la fève de Tonka, c’est original!

    J’aime

  6. 27 août 2012 à 14 h 37 min

    J’en veux ! J’en veux ! J’en veux !
    c’est super cette idée de mettre de la féve de tonka
    Bises

    J’aime

  7. 26 août 2012 à 12 h 47 min

    je ne suis pas fan des jeux….par contre les palets bretons de cette espèce….j’en ferais bien mon ordinaire!

    J’aime

  8. 26 août 2012 à 11 h 26 min

    ils sont superbes !!

    J’aime

  9. 26 août 2012 à 10 h 07 min

    Très bonne idée
    Je te souhaite un bon dimanche
    Valérie.

    J’aime

  10. 26 août 2012 à 7 h 55 min

    Cuisiner ses jouets, chouette nouveau concept!

    J’aime

  11. 26 août 2012 à 7 h 31 min

    Génial, j’adore le goût de la fève Tonka. A bientôt.

    J’aime

  12. 26 août 2012 à 5 h 28 min

    Qu’ils sont beaux! Les trous dans la pâte donnent une idée de leur croustillant. Et comment tu frimes avec tes moules fleur!

    J’aime

  13. 26 août 2012 à 4 h 44 min

    Très belle publication … je me sens en Bretagne avec toi ^^
    Tes palets sont superbement réussis et ont l’air si bons que mon petit-dej va me paraitre bien fade ce matin … ! ;(
    Des bises Bella.

    J’aime

  14. 26 août 2012 à 4 h 40 min

    comme c’est joliment dit dans ces petits mots plein de poésie!ces palets sont bien appétissants ! et délicatement parfumés avec la fève tonka !miam!merci pour les précisions sur le jeux de « palets breton » que je ne connaissais pas
    bises
    sicacoco

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.